Créé en 2019 en partenariat avec la Fondation Carlos de Amberes, le Festival Rubens, tout comme la fondation, a pour but premier de créer des liens de fraternité entre les nations jadis unies sous la bannière des anciens Pays-Bas espagnols.

La Fondation Carlos de Amberes est une institution laissée par Charles d’Anvers, un riche et pieux marchand anversois ayant fait fortune en Espagne, qui décida en 1594 d’offrir l’asile aux personnes démunies issues des 17 provinces des Pays-Bas alors en pèlerinage à Madrid. Lorsque le fondateur s’éteignit en 1604, le Roi Philippe III d’Espagne (petit-fils de Charles Quint) reprit les rênes de cette œuvre pour lui et ses descendants. C’est lui qui établit les statuts de la fondation stipulant que l’assemblée directive devait impérativement être composée de personnes provenant des 17 provinces flamandes et issus de lignées nobles ou bourgeoises.

Le Martyr de Saint-André, par Rubens, tableau qui appartient à la Fondation © Fondation Carlos de Amberes

Jan van Vucht, l’un des principaux bienfaiteurs de la fondation, fit don en 1638 du Martyr de Saint André, toile commandée directement au peintre Pierre-Paul Rubens. Ce chef-d’œuvre constitue la pièce maîtresse de la fondation qui en est toujours propriétaire. 350 ans plus tard, grâce à la permission du Roi Juan Carlos, la Fondation change d’objet social et devint une institution culturelle sans but lucratif. C’est ainsi que le Festival Rubens verra le jour.

Le président d’honneur actuel de la fondation Carlos de Amberes est Sa Majesté le Roi Felipe VI. Pour ce qui concerne le conseil d’administration de la fondation en Belgique, il est actuellement présidé par Aimery de Schoutheete et la comtesse Belén de Limburg Stirum.

Les solistes Éliane Reyes et Anne-Catherine Gillet © Romain Janclaes

Le festival, créé plus de 4 siècles après la naissance de la fondation, est parti de l’initiative d’un belge expatrié à Madrid, Marc Mazy, né à Namur, passionné de musique et agent artistique.

En l’an 2000, il s’installe à Madrid pour des raisons personnelles et y fonde une famille. Marc Mazy raconte : « il m’est venu l’idée de présenter un festival de musique classique à la fondation Carlos de Amberes. Ils ont tout de suite accepté car cela rentrait dans l’objectif de la fondation, l’objet du festival étant un échange musical et culturel entre l’Espagne et ses 17 provinces historiques ». Son carnet d’adresse, lui octroie la possibilité de présenter aussi bien des « artistes espagnols jouant des compositeurs du Nord que des artistes belges, luxembourgeois, hollandais ou encore français, jouant des compositeurs espagnols ». Le festival a accueilli cette année trois concerts, parmi lesquels celui de la soprano Anne-Catherine Gillet et de la pianiste Éliane Reyes à l’occasion de la présidence belge de l’Union Européenne.

Marc Mazy, créateur du Festival Rubens, les solistes Éliane Reyes et Anne-Catherine Gillet, l’ambassadeur de Belgique S.E. Geert Cockx © Romain Janclaes

Son Excellence l’ambassadeur de Belgique Geert Cockx « voulait donner une soirée de prestige à ses relations ici à Madrid à cette occasion », c’est donc sous le regard enthousiaste de 19 autres ambassadeurs et de personnalités de la vie culturelle espagnole que nos artistes nationales se sont produites ce 11 avril 2024 avec un programme virtuose et hautement coloré : Fauré, Lekeu, Bizet, RavelBizet, auteur notamment de Carmen, et Ravel, auteur du Boléro, furent par ailleurs imprégnées de culture espagnole.

Pour plus d’informations sur le Festival Rubens.


Retrouvez la pianiste Éliane Reyes au Festival Joseph Jongen de Bruxelles