Le château de Freÿr et ses jardins, visite dans un cadre bucolique
À défaut d’être propriétaire d’un château, visitez le château de Freÿr qui est divin et vaut vraiment le détour, d’autant plus qu’il est bien entouré d’immenses jardins tout aussi charmants.
Le château et ses jardins
Le château de Freÿr entouré de ses jardins et classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, est un petit château qui appartient depuis des générations à une famille noble. Il aura reçu en son sein la reine Marie-Christine d’Autriche, le Roi Louis XIV et d’autres grands monarques. Il est situé entre Dinant et Waulsort et de sa forteresse médiévale, il n’en subsiste aucune trace, d’où sa transformation en demeure luxueuse à la Renaissance.
© photos Lynn Kapoussouzis
Au total, 20 générations se sont succédées, initiées par Jean d’Orjo, suivies des unions Spontin, Beaufort-Spontin, Laubespin, et enfin, la famille Bonaert. De nos jours, ce splendide château a été repris par une ASBL chapeautée la Fondation Roi Baudouin. J’ai eu la chance de le visiter, ainsi que ses jardins emplis de fleurs et d’orangers.
Une atmosphère historique
On entre dans le château par la cour d’Honneur en passant par le beau portail qui la précède C’est un endroit chargé d’histoire et décoré d’objets d’époque, et aussi beaucoup de trompes l’œil. Assurément, vous vous y plairez ! En effet, entre les grandes cheminées, les jouets anciens pour enfants ou encore de sublimes lits à baldaquin, il y a de quoi s’émerveiller.
© photos Lynn Kapoussouzis
L’antique bâtisse comporte plusieurs salles communes, salles de bain, salons de réception, une cave, des salons raffinés et une multitudes d’autres pièces aux peintures murales et aux plafonds de style Rococo et magnifiquement décorées. J’ai eu le plaisir de discuter avec l’un des descendants actuels de cette longue lignée d’aristocrates belges qui, avec art et passion, m’a fait les honneurs de son château.
Une nature verdoyante
À l’extérieur, se trouvent une ancienne étable et un pavillon perché en face d’anciens rails abandonnés, et de jardins datant du XVIIIe siècle et inspirés de ceux du jardinier de Louis XIV au château de Versailles, ainsi que d’un grand labyrinthe de plantes et fleurs diverses. On y vient pour se ressourcer, se détendre et s’évader. C’est une occasion rêvée pour admirer les immenses rochers qui s’y trouvent en face. Les chiens peuvent être promenés dans les jardins et alentours de château qui ont cette allure classique dans le style de Versailles. Après votre visite, vous aurez l’occasion de prendre un thé dans le petit espace de restauration qui se trouve à droite du château.
Les fameux Jardins de Freÿr en bord de Meuse © photos Lynn Kapoussouzis
Un petit coin de paradis à deux pas de là
Tout près, se trouve la somptueuse et touristique ville de Dinant. Vous pourrez en profiter pour y passer un agréable moment tant il y a de choses à y visiter, que ce soit sa citadelle, le pont aux saxophones ou encore divers musées et, bien sûr, la cathédrale. Alors, ne manquez pas l’occasion de faire un tour dans ce joli coin bucolique, que ce soit en famille, entre amis, en couple ou simplement seul !
Découvrez le château de Modave, autre merveille de Wallonie, près de Huy.