Le Festival de l’été Mosan 2024 c’est une odyssée musicale à travers le patrimoine de la vallée mosane.

Pour sa 48e édition, le Festival de l’été mosan convie les amateurs de musique du 13 juillet au 31 août 2024 dans des lieux emblématiques de la vallée mosane.  
 

Sous le leitmotiv de l’amour conjugué pour la musique et le patrimoine, la programmation du festival mise sur l’éclectisme pour varier les expériences sonores et satisfaire le désir de découvertes : musique « classique », musique ancienne ou musique traditionnelle, de chambre ou symphonique, instrumentale ou vocale, sacrée ou profane, sont au rendez-vous avec des interprètes de renom : le saxophoniste Dmitri Pinchuk, premier lauréat du dernier Concours International Adolphe Sax de Dinant (13.07) ; les sopranos Céline Scheen (14.07) et Luanda Siqueira (20.07) ; les pianistes Liebrecht Vanbeckevoort (28.07), Anaïs Cassiers (17.08) et Élodie Vignon (31.08) ; Bernard Foccroulle sur le nouvel orgue de Saint-Loup à Namur (27.07) ; les mezzo-sopranos Lucile Richardot (19.07) et Alban Carrère, accompagnée par l’Ensemble Contraste (11.08) ; les violoncellistes Ophélie Gaillard (04.08) et Marie Hallynck (30.08) ; la violoniste Tatiana Samouil (18.08) ; le Susato Trio (15.08) ; les Musiciens de Saint-Julien (24.08) ; et le Quatuor Modigliani (25.08). 

Bernard Focroulle, nouvel orgue de tribune, et Albane Carrère, mezzo-soprano © Festival de l’été Mosan

Les lieux de concerts, soigneusement sélectionnés, offrent des décors enchanteurs allant de prieurés du XVIe siècle aux églises romanes ou gothiques, en passant par des granges des XVIIe et XVIIIe siècles, des châteaux majestueux et des abbayes séculaires, dont certains sont accessibles uniquement pendant le festival. Cette année, la Collégiale Saints-Pierre-et-Paul de Chimay se joint à la programmation, offrant un cadre incomparable aux chansons traditionnelles irlandaises présentées. 

Depuis 1977, le Festival de l’Été Mosan propose chaque été une série de concerts de musique classique qui se donnent dans divers hauts lieux du patrimoine exceptionnel de la vallée mosane. Châteaux, églises, collégiales, abbayes, prieurés, granges, jardins… accueillent un public mélomane nombreux et fidèle.

Ophélie Gaillard, violoncelle, et les Orthodox Singers © Festival de l’été Mosan

Au fur et à mesure des années, le festival a su tisser un réseau qui lui permet non seulement d’accueillir le public dans les plus beaux édifices architecturaux et touristiques de la région tels l’abbatiale Saint-Pierre d’Hastière, les collégiales Notre-Dame de Dinant, Sainte- Begge d’Andenne et Saint-Hadelin de Celles, l’église Saint-Lambert de Bouvignes, l’Abbaye de Floreffe… mais aussi d’ouvrir les portes de châteaux, parcs somptueux et granges monumentales privés: l’ancienne Abbaye de Grandpré à Faulx-les Tombes, la ferme de l’Abbaye de Moulin à Anhée, le château de Fontaine à Anthée, le château de Biesme, le prieuré d’Anseremme…

Anaïs Cassiers, piano, et Tatiana Samouil, violon © Festival de l’été Mosan

Le Festival de l’Été Mosan a développé une programmation exigeante sur le plan artistique tout en explorant chaque année de nouveaux lieux souvent surprenants. Au gré des années, des formules originales ont été proposées au public: concerts en plein air, concerts-promenades, concerts pour les familles, pour les enfants, Résidence d’artistes… toujours avec le souci de réaliser une programmation musicale diversifiée de grande qualité: musique de chambre, musique ancienne, musique symphonique, instrumentale ou vocale alternent pour satisfaire le plaisir du plus grand nombre.

L’Été Mosan est indéniablement un rendez-vous estival incontournable des amoureux de musique et de patrimoine qui compte aujourd’hui comme l’un des plus fréquentés de Wallonie. Fort de sa réputation de qualité et de convivialité, le Festival accueille chaque année près de six mille mélomanes au cours d’une petite vingtaine de concerts.

Programme complet du Festival de l’été Mosan 2024 ici.


Vous aimez les festivals de musique classique? Découvrez Les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien.