Une exposition autour du qipao à Bruxelles révèle les richesses de la mode chinoise
L’exposition « Élégance et style – Qipao et culture shanghaienne », organisée par le Musée d’histoire de Shanghai et par l’Administration municipale de la culture et du tourisme de Shanghai, est ouverte aux visiteurs au Centre culturel de Chine à Bruxelles jusqu’au 5 septembre 2024. L’occasion de se pencher sur l’histoire distinctive d’un des vêtements traditionnels les plus notables et répandus de l’histoire de la mode !
Tendance culturelle chinoise incontournable, le qipao 旗袍 est un vêtement traditionnel chinois qui a été popularisé par la ville de Shanghai en Chine. Caractérisé par un col montant distinct pourvu d’une ouverture asymétrique à l’encolure, deux fentes latérales et fabriqué dans des tissus somptueux, d’ordinaire de laine ou de soie brodée, cet habit à une pièce a été conçu dans les années 20 et est à l’origine principalement porté par les personnalités mondaines de Shanghai.
Plus qu’un simple effet de mode
Prenant modèle sur la robe style mandchou qui a émergé sous la dynastie Qing (1644 to 1912) à partir d’un désir de mettre en place un nouvel ordre social et un code vestimentaire rigoureux, et s’ancrant dans les traditions Han, ce que l’on appelle aujourd’hui le qipao « moderne » a en réalité été établi dans les années 20 et atteste d’une fusion de l’étiquette traditionnelle chinoise et des influences de la mode occidentale. La robe s’est déclinée en plusieurs styles à travers les années, pour mieux s’adapter aux contextes et climats politiques et économiques de différentes époques, et s’est imposée en tant que réelle tendance vestimentaire après le Mouvement pour la nouvelle culture. Né dans la ville cosmopolite de Shanghai, grande métropole internationale et huppée du sud de la Chine, le qipao shanghaien est l’emblème d’une Chine moderne et de son progrès phénoménal et incarne l’essence de la féminité et de l’élégance.
Exposition au China Cultural Center in Brussels © photo Sandra Bouguerra
Entre les années 20 et les années 60, le qipao a connu un pic de popularité et, plus récemment, a réellement commencé son expansion globale, s’étendant depuis son épicentre, Shanghai. C’est aussi en grande partie grâce à Hollywood qu’il a été reconnu comme un indispensable de la mode chinoise, récoltant l’attention du monde de la mode à l’étranger. De nos jours, le qipao reste la pièce maîtresse de nombreuses combinaisons de tenues modernes.
L’émancipation des femmes : les origines féministes du qipao
Au début du 20e siècle, les femmes ont commencé à obtenir plus de libertés individuelles. Les rôles des sexes étaient remis en question et le qipao était porté par les femmes en signe de protestation contre le patriarcat, aspirant à l’égalité des sexes. La robe mythique est devenue progressivement plus moulante, embrassant la silhouette de celles qui le portent, et les femmes n’étaient plus forcées à cacher leurs formes : elles commençaient à se révéler et se libérer des normes sociétales. Au fil du temps, le vêtement à l’esthétique versatile a de plus en plus été intégré dans des films et séries télévisées renommés et porté lors de moments marquants tels que les bals de promo, mariages et anniversaires. Actuellement, alors que les femmes d’origine chinoise se livrent bataille contre des notions néfastes comme l’appropriation culturelle et la fétichisation, le qipao est considéré comme le symbole de la libération des femmes et l’expression de la sexualité féminine.
Exposition au China Cultural Center in Brussels © photo Sandra Bouguerra
Un témoignage du patrimoine de Shanghai
Le Centre culturel de Chine à Bruxelles propose pas moins de 30 qipao colorés provenant de différentes ères, classes sociales et styles. Les visiteurs peuvent également en apprendre plus sur l’histoire de Shanghai et de son rapide développement, en langues anglaise et chinoise, au travers de photographies historiques et artefacts.
La ville vibrante de Shanghai a longtemps abrité multiples formes d’art, tendances et innovations, et son héritage est le résultat d’un parfait assemblage des mœurs traditionnelles chinoises, de la civilisation industrielle et d’influences occidentales. L’exposition « Élégance et style – Qipao et culture shanghaienne » est une opportunité de renforcer les liens historiques et culturels entre la Chine et la Belgique, et une chance pour les visiteurs de comprendre comment Shanghai a contribué à façonner la civilisation chinoise moderne, mais aussi d’apprécier la beauté de la mode chinoise et son impact incontestable.
Une très belle exposition de porcelaines chinoises au Musée Guimet à Paris.