Mais que se passe-t-il sur la Place Poelaert à Bruxelles, devant le Palais de Justice ? Quelle est ce « Nauti-Poulpe », cette immense créature tentaculaire qui sort du sol en brisant les pavés ?

C’est le Nauti-Poulpe, l’impressionnante œuvre tentaculaire du grand auteur belge de bande-dessinée François Schuiten et du sculpteur Pierre Matter, créée pour commémorer le 120ème anniversaire de la mort du grand romancier Jules Vernes. Le Nauti-Poulpe a pour vocation de trôner à Amiens, la ville de Jules Vernes dont la maison a été transformée en musée et à laquelle Culturius a consacré un bel article à lire ici.

Le « Nauti-Poulpe », inspiré de Jules Vernes © Photo Grégoire Tolstoï

Mais avant de rejoindre ses quartiers définitifs, c’est à Bruxelles que cette sculpture magistrale s’expose aux regards ébahis des passants surpris par la fabuleuse apparition sur une des places les plus fréquentées de la ville, la Place Poelaert. Cette place est un des lieux emblématiques de l’univers des Cités Obscures de Schuiten : le Palais des Trois Pouvoirs de Brüsel. Et il y a de quoi être impressionné, le monstre semble réellement sortir du sol en soulevant les pavés. Vous pouvez admirer le Nauti-Poulpe jusqu’à fin janvier, après quoi il disparaîtra dans les profondeurs de la Terre pour réapparaître à Amiens le 25 mars 2025.

Fantastique apparition devant le Palais de Justice de Bruxelles © Photo Grégoire Tolstoï

Le projet a été donc confié à François Schuiten, l’auteur du Retour du Capitaine Nemo, une bande-dessinée parue en 2023 dont les planches sont exposées au Sablon tout proche, à la Galerie Champaka, spécialisée en BD. Voici comment l’éditeur Casterman présente l’histoire : « Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. 

Une œuvre magistrale dans l’esprit des grandes aventures du XIXe siècle © Photo Grégoire Tolstoï

Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires… »

Ne ratez pas cette occasion unique et éphémère de voir le Nauti-Poulpe à Bruxelles jusque fin janvier !


Visitez la maison de Jules Vernes à Amiens