C’est l’histoire de Berndnaut Smilde, un jeune homme hollandais qui avait la tête dans les nuages poétiques de son imagination, et qui a créé une œuvre originale autour de nuages artificiels qu’il photographie dans une série appelée « Nimbus ». La poésie de l’éphémère.

C’est en réglant les taux d’humidité dans une pièce fermée, sans courants d’air, et à un certain degré de froidure, que l’artiste arrive à créer une atmosphère propice à son art. Il projette ensuite des gouttelettes d’eau dans la pièce, puis il utilise alors une machine à fumée telle qu’il en existent dans les boîtes de nuit, qui envoie un jet de fumée artificielle. Le nuage ainsi formé ne reste en suspension qu’une dizaines de secondes. Un moment fugace qu’il immortalise en le photographiant.

Série « Nimbus » © Berndnaut Smilde

Cette série de photographies s’intitulent « Nimbus » et ont un caractère particulièrement poétique par leur sujet, et aussi du fait de leur évanescence. Le magazine Time a même classé ce procédé comme une des meilleurs inventions de l’année 2012. Depuis lors, l’artiste expose ces fragiles créations vaporescentes qui ont beaucoup de succès aux quatre coins du monde.

Série « Nimbus » © Berndnaut Smilde

C’est dans les endroits les plus divers que Berndnaut Smilde crée ces nuages d’intérieur : salons classiques et palais, cathédrales, usines abandonnées, lieux de passage, tout est possible dès lors qu’il peut opérer sans être dérangé. Sa manière à lui à rendre hommage à la peinture flamande, dont ce poétique professeur Nimbus recrée les nuages en trois dimensions grâce à son appétence pour la science. Et les Gens du Nord, les nuages, ils les connaissent bien.

Karl Lagerfeld et son nuage artistique, série « Iconoclouds » pour Harper’s Bazaar, 2013 © Berndnaut Smilde / Harper’s Bazaar

Rappelons aux amateurs d’apparitions nuagées, donc de fantômes, que les spectres sont supposés apparaître dans des lieux où règnent l’humidité et le froid, raison pour laquelle ils ont une prédilection bien connue pour l’Écosse. Mais tout n’est pas toujours mystérieux, comme dit le créateur de nuages Berndnaut Smilde : « Je n’ai pas de magie à transmettre, je mets simplement les choses dans un ordre différent. Je pense que c’est ce que font les artistes ». Visitez son site ici.

Interview de Berndnaut Smilde qui explique sa technique (ANGL):


Découvrez le « Trompe l’œil de 1520 à nos jours » au musée Marmottan à Paris