Culture à Lisbonne : ce qu’il ne faut pas manquer en 2025
Lisbonne est une ville de culture… On y trouve des musées de qualité comme le Calouste Gulbenkian, mais aussi énormément de monuments classés, notamment le Monastère des Hiéronymites, ou un peu plus loin le Palais National de Pena, l’un des plus beaux châteaux du monde présenté ici par Bonjour Lisbonne. La nourriture est un autre fleuron de la ville que l’on peut découvrir au Time Out Market, également présenté par Bonjour Lisbonne.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : à Lisbonne, la culture est bien vivante ! Expositions, concerts… Chaque année, plusieurs événements notables sont organisés. Voici ce qu’il ne faut pas manquer en 2025.
Les plus belles expos de 2025 à Lisbonne
Au musée Calouste Gulbenkian, l’exposition Coro em Rememória de um Voo de Julianknxx, poète et artiste visuel originaire de Sierra Leone, explore la diaspora africaine à travers des récits recueillis dans neuf villes européennes. Alliant poésie, vidéo et collaborations, l’œuvre met en lumière les identités noires, la mémoire coloniale et les récits personnels. Le chapitre lisboète inclut des créations inédites. À retrouver jusqu’au 02 juin 2025.

© ARCO Lisboa
ARCOlisboa est une foire internationale d’art contemporain très importante. Sa 8e édition se tiendra du 29 mai au 1er juin 2025 à la Cordoaria Nacional. Elle rassemblera galeries, artistes et professionnels du monde entier. Le programme principal accueillera des galeries nationales et internationales, tandis que deux autres sections exploreront de nouvelles expressions artistiques notables. Notez que le 29 mai sera réservé aux professionnels. La foire sera ouverte au public le 30.

© DR
Concerts et festivals
Cette année, Le Somersby Out Jazz revient pour sa 18e édition de mai à septembre 2025. Les Lisboètes et les visiteurs auront droit à des concerts gratuits chaque dimanche dans cinq jardins d’Oeiras, juste à côté de Lisbonne. Ce festival inclusif et détendu proposera une programmation variée mêlant soul, funk, jazz et hip-hop. Dès 17h, le public pourra profiter de concerts live et DJ sets jusqu’au coucher du soleil.

© Somersby Out Jazz
Bien sûr, tout au long de l’année, de nombreux concerts intéressants auront lieu. Lenny Kravitz sera à la MEO Arena le 8 avril, et Rod Stewart y sera le 13 mai. La grande pianiste portugaise Maria João Pires se produira à l’auditorium de Calouste Gulbenkian au mois d’avril.
Les fêtes de Lisbonne : un incontournable
Pour finir, il faut savoir que tous les ans en juin, Lisbonne vibre au rythme des fêtes populaires, notamment celles de la Saint Antoine. Les rues s’animent avec guirlandes colorées, sardines grillées, musique et danses. Chaque quartier célèbre ces fêtes avec ferveur, surtout Alfama, où défilés et bals populaires attirent locaux et visiteurs chaque année.
Milan met à l’honneur le génie de Leonor Fini