Aujourd’hui nous vous proposons de faire un petit tour en Dordogne, un lieu peu fréquenté mais exceptionnel. Ici, nous vous proposons des activités relativement proches les unes des autres et un itinéraire définit afin de ne pas s’éparpiller dans tout le Périgord, qui est tout de même assez vaste, et on sait que l’essence coûte cher ! Découvrons immédiatement quelques activités qui vous permettront d’avoir un avant goût de ce superbe département en un week-end !

1er jour : le château de Bridoire et Bergerac

©Jessica Goncalves

Commençons notre première journée avec le Château de Bridoire, à faire en famille ou entre amis ! En effet, au-delà d’être un superbe domaine datant du XIIème siècle extrêmement bien conservé et classé monument historique, le Château de Bridoire est un gigantesque parc de jeux. Vous pourrez profiter de 100 jeux de société en plein air auxquels jouaient déjà nos ancêtres du Moyen Âge. Jeu de l’oie géant, course de ski sur l’herbe, catapulte, combat à l’épée (en mousse, rassurez vous), des jeux d’adresse, de ruse et de force qui raviront petits et grands. 

Parenthèse pour les férus d’histoire, le château était supposément à l’origine un oppidum romain, c’est-à-dire une habitation fortifiée protohistorique. Après une histoire mouvementée où il connut à la fois pillards et seigneurs. Le château passe de main en main puis, au XXe siècle, tombe en perdition, en proie aux voleurs et visiteurs mal intentionnés. Heureusement pour nous, Bridoire est racheté (et sauvé) en 2011 par Michel et Catherine Guyot, qui font de lui ce qu’il est aujourd’hui.

L’intérieur du château est ouvert à la visite et entièrement meublé sur trois étages, avec notamment une superbe cuisine médiévale, des écuries et une salle des armures. Une aire de pique nique est prévue en extérieur pour que vous puissiez recharger vos batteries ! Des snacks et des glaces artisanales sont également à vendre sur place, cependant nous vous conseillons d’apporter votre propre repas si vous avez un budget un peu serré. 

Un bon repas (et une petite sieste) plus tard, si vous êtes encore en forme, un labyrinthe emplit d’énigmes saura faire chauffer les méninges des plus hardis, qui devront trouver les réponses…et le chemin vers la sortie.

Pour finir, le Château propose des événements tout au long de l’année (Pâques, Halloween, escape games…). Les réservations sont alors conseillées.

Après une journée sportive au Château de Bridoire, quoi de mieux qu’une visite reposante le long des quais de Bergerac ? Bâtie le long de la Dordogne, cette petite ville tranquille peut être fière d’arborer le label de Ville et Pays d’Art et d’Histoire ! En prenant le temps d’explorer la ville à pieds ou en vélo, vous pourrez découvrir de superbes maisons à colombages, l’Église Notre Dame de Bergerac, la place Pélissière, surveillée par la statue de Cyrano, ou tomber par hasard sur le musée numérique de la Micro Folie.

Et si vous avez tout donné au château de Bridoire et que vous n’avez plus la force de marcher, vous pourrez tout de même profiter de Bergerac avec une promenade en gabarre de 50 minutes où vous seront contées l’histoire de la cité ainsi que la vie des gabarriers. 

Vous pourrez terminer cette journée bien remplie dans l’un des nombreux bars ou restaurants de Bergerac ; cuisine française (Le Bistro d’en face) , asiatique (Restaurant le Vietnam), arménienne (restaurant Kristo) tapas (La Bodega Bergerac), il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

2ème jour : le Jardin de Planbuisson et le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies

©Jardin Les Bambous de Planbuisson

Déjà le deuxième et dernier jour, alors pas le temps de chaumer ! Réveil à 9h et départ pour le Jardin de Bambous de Planbuisson

Après 25 minutes de route en Dordogne, nous passons la porte d’entrée du Jardin et…nous nous retrouvons instantanément en Chine. En tout cas, c’est bien l’impression que donne ce lieu vraiment dépaysant, et pour cause, vous vous retrouverez au milieu d’une véritable forêt de bambous, dont les plus grands avoisinent les 20 mètres de haut ! Le Jardin de Planbuisson abrite à ce jour 240 espèces de bambous dont certains possèdent le label « Collection nationale ». Au milieu de tous ces bambous, des bancs (en bambous) pour profiter du calme et des aménagements « ambiance zen » de Michel Bonfils, qui est à l’origine du projet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée national de Préhistoire (@museeprehistoire)

Une fois ce petit tour à l’autre bout du monde terminé, revenons dans le Périgord et plus particulièrement dans la ville des Eyzies, direction le Musée National de la Préhistoire.

La falaise dans laquelle est construite ce musée, anciennement château troglodyte, a servi d’abri à nos ancêtres durant des milliers d’années. Vous serez accueillis par Félix, un mammouth reconstitué à taille réelle, et pourrez ensuite profiter des nombreuses collections autour de la préhistoire ainsi que d’autres impressionnantes « statues » ultra-réalistes.

Les tarifs sont très abordables et le musée est un lieu vivant où ont lieu des visites guidées, des conférences, des expositions temporaires (actuellement ; Oxydes, couleurs et métaux). 

Et ainsi, nous arrivons déjà à la fin de notre week-end en Dordogne ! Sur le trajet du retour, nous tombons par hasard sur « La Friterie FarWest du Larzac », une bonne surprise pour terminer notre séjour. De bonnes frites cuites dans de la graisse de bœuf et un thème conquête de l’Ouest, le tout servi pour vraiment pas cher par un couple de chtis très sympathiques.


La Dordogne est, une fois de plus, un département très riche de culture et d’histoire, et il faudrait bien deux semaines pour faire ne serait-ce que les incontournables de ce lieu. Si vous avez la chance d’avoir plus qu’un week-end pour visiter, nous vous invitons à faire un petit tour sur le site officiel du tourisme en Dordogne pour encore plus de lieux à visiter !