Le nouveau Lefranc : « La Régate », aventures en Indonésie
Mais quelle drôle d’idée d’aller naviguer dans des régions en proie à des conflits. La mer est déjà assez dangereuse comme cela, non ? La Régate, le nouvel opus de la série Lefranc, nous emmène dans la Mer de Banda et la Mer des Moluques, et nous rappelle une période pas si lointaine où les Hollandais y étaient très impliqués. Ca va secouer.
La Régate en eaux troubles
A bord du Voyager, le ketch de son amie Théa van Toor, Lefranc participe à une régate qui se déroule entre Darwin en Australie et Davao aux Philippines. La course traverse la Mer de Banda, qui est connue pour ses tempêtes aussi soudaines que brutales. Et la malchance n’épargne pas l’équipage du Voyager, qui fait naufrage.

Lefranc, « La Régate », 2025 © Casterman
Secourus par des pêcheurs locaux, Guy Lefranc et ses compagnons se trouvent alors confrontés à une réalité politique plus que dérangeante : la difficile décolonisation de l’Indonésie, ancienne colonie hollandaise, dont les matières premières sont toujours convoitées par les affairistes européens. Une politique d’ingérence qui va jusqu’à fomenter des coups d’Etat. Et le pire, c’est qu’un membre de la richissime famille van Toor est mêlé à cette sordide affaire.
Les auteurs
Régric est le pseudonyme de Frédéric Legrain (né en 1969), passionné de bande dessinée depuis l’enfance. Il a publié sa première BD, une parodie de La Chasse aux Trésors, à l’âge de 14 ans. En 2003, il est engagé par Jacques Martin pour écrire et illustrer une nouvelle série d’albums : Les Voyages de Lefranc, consacrés à l’Histoire de l’Aviation. Après 3 albums, il fait équipe avec le scénariste Michel Jacquemart pour continuer le nouveau cycle des aventures de Lefranc avec Le Maître de l’Atome.

Lefranc, « La Régate », 2025 © Casterman
Historien de formation, Roger Seiter devient scénariste pour Roussel en 1989 avec Après un si long hiver. Puis il publie avec Vincent Bailly en 1995, aux éditions Delcourt, la série Cœur de Sang. Chez Casterman, il publie les série Fog, Dies Irae et H.M.S. avant de reprendre Lefranc avec Régric. Jacques Martin (1921-2010), créateur et initiateur de la série Lefranc, est la référence absolue en bande dessinée historique, et à ce titre l’auteur des séries Alix, Lefranc et Jhen.
Un contexte historique intéressant et méconnu
Avec ses 17 000 îles, dont seules 922 sont habitées, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Malgré son importante population de 285 millions d’habitants, il reste donc de nombreuses zones inhabitées dans l’archipel. L’Indonésie est aussi le pays qui compte le plus de Musulmans au Monde. Ces nombreux insulaires appartiennent à plus de 600 groupes ethniques, qui parlent plus de 700 langues régionales, ce qui en fait un véritable patchwork, dont la réunion en un seul état n’a pas toujours été facile.

Lefranc, « La Régate », 2025 © Casterman
Le parlement hollandais donne en 1602 le monopole des activités commerciales dans la région à la Compagnie des Indes Orientales (VOC, en néerlandais), et celle-ci expulse les Portugais en 1605 d’Ambon, des Moluques du Nord et des îles Banda. Ce qui deviendra l’Indonésie plus tard est alors divisée en une multitude de petits royaumes, et les Hollandais les conquièrent un par un, faisant de leur nouvelle colonie, grâce au commerce des épices, une des plus prospères du monde.

Lefranc, « La Régate », 2025 © Casterman
Un mouvement nationaliste se développe au début du XXe siècle. Les Japonais conquièrent l’Indonésie pendant la Seconde Guerre mondiale et déportent les 350 000 Occidentaux qui y habitent alors, essentiellement des Hollandais. 10 % d’entre eux mourront dans les camps de concentration japonais. Deux jours après la capitulation du Japon en 1945, l’Indonésie proclame son indépendance des Pays-Bas. Ceux-ci ne se laissent pas faire, et lancent des opérations militaires dans certaines régions, avec leur KNIL, c’est-à-dire la Koninklijk Nederlandsch-Indisch Leger, l’Armée Royale des Indes Orientales Néerlandaises. De nombreuses opérations militaires ont lieu jusqu’en 1949 avec la création des Etats-Unis d’Indonésie.

Lefranc, « La Régate », 2025 © Casterman
C’est dans ce contexte historique compliqué que se situe cette aventure de Lefranc. Les mercenaires hollandais qui apparaissent dans la bande-dessinée La Régate font penser à l’histoire vraie d’un célèbre mercenaire appelé Raymond Westerling (1919-1987), surnommé Le Turc car il était né à Constantinople, et qu a été très actif dans la tentative hollandaise de reprendre le contrôle de sa colonie. Même après la fin officielle des hostilités, il a créé une armée privée appelée L’Armée du Prince Juste, s’appuyant politiquement sur des souverains locaux. Il se met au service de la République des Moluques du Sud, créée en 1950, et qui disparaîtra au début des années 1960. Nous sommes en plein dans la BD La Régate.
Lefranc n°36, « La Régate », sortie le 17 septembre 2025, éditions Casterman, 13,50 €

Lefranc, « La Régate », 2025 © Casterman
« Le Gardien du Nil », le nouvel Alix de retour en Égypte