Sélection : les 6 livres à dévorer cet été
La saison estivale a déjà débuté mais vous ne savez pas comment profiter de votre temps libre ? Pas de panique, nous vous avons sélectionné une liste de romans et de bandes dessinées qui seront – nous l’espérons – à votre goût. Que vous soyez en télétravail ou en vacances, chaque livre vous fera voyager et abordera des thèmes légers, propices au farniente !
1. Le Jeune Homme d’Annie Ernaux
Cette nouvelle de la célèbre écrivaine Annie Ernaux a été publiée en mai 2022. Comme souvent, Annie Ernaux raconte une liaison incongrue : celle d’une cinquantenaire et d’un étudiant en lettres âgé de 20 ans de moins qu’elle. Cette histoire se superpose à d’autres histoires de la narratrice pour lui rappeler des souvenirs (dont un avortement à l’époque illégal) qu’elle croyait enfuis. Bien que le thème soit en apparence grave, le ton est léger et l’écriture fluide et simple d’Ernaux vous transportera dans la France des sixties.
Le Jeune Homme d’Annie Ernaux (2022), Gallimard, 48 pages.
2. Connemara de Nicolas Mathieu
Ce roman narre le destin de deux personnages qui n’ont à priori rien en commun : Hélène, consultante et Christophe, commercial. L’alternance de focalisation entre Hélène et Christophe donne un rythme soutenu et contribue à renforcer le mystère qui entoure ces deux personnages…La célèbre chanson de Michel Sardou apparaît comme un refrain qui ponctue les révélations d’un récit réussi avec brio !
Connemara de Nicolas Mathieu (2022), Actes sud, 400 pages.
3. Le pays des autres tome 2 : Regardez-nous danser de Leïla Slimani
L’écrivaine, dont la réputation n’est plus à faire, présente dans ce roman une histoire le destin d’Aïcha, fille d’un riche propriétaire terrien marocain. Après le départ des Français, le Maroc connaît une riche activité agricole qui profite à Amine, père d’Aïcha. Elle étudie la médecine à Strasbourg. Le roman montre le contraste entre les cultures marocaines et françaises. Plus qu’un récit initiatique centré sur Aïcha, « Regardez-nous danser » balade le lecteur d’un pays à un autre.
Le pays des autres tome 2 : Regardez-nous danser de Leïla Slimani (2022), Gallmard, 398 pages.
4. La fille de la piscine de Léa Tourret
Dans ce premier roman court, Léa Tourret explore les sentiments d’une adolescente nommée Léna. Cette dernière est en couple avec Max. Comme son titre l’indique, l’action se déroule aux abords d’une piscine. Le quotidien du couple est bouleversé par l’arrivée de Lounès et Yannis. Le roman se déploie dans un laps de temps court, de même qu’il se déroule dans un lieu restreint. L’alternance entre les pensées de Léna, les flashbacks et les événements stricto sensu de la piscine insufflent une bonne dynamique au roman. Les révélations de l’histoire montreront que le roman n’est pas aussi léger que le suggère le titre…
La fille de la piscine de Léa Tourret (2022), Gallimard, 160 pages.
5. Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 16 ans de Riad Sattouf
Septième tome de la série des Cahiers d’Esther, Sattouf développe son personnage-phare dans une nouvelle bande dessinée. Esther entre désormais en seconde. Son quotidien est de plus en plus chamboulé par les garçons et par la découverte de l’alcool et des stupéfiants. Une fois de plus, Sattouf nous présente une histoire à priori personnelle mais qui touchera chacun d’entre nous. Il n’y est pas uniquement question de souvenirs ou de références « universelles » à l’enfance mais surtout, de comment nous sommes impactés durablement par cette période cruciale dans la vie de tout un chacun.
Les cahiers d’Esther – Histoires de mes 16 ans de Riad Sattouf, Allary Eds, 54 pages.
6 .Sermilik – là où naissent les glaces de Simon Hureau
Sermilik, c’est d’abord le toponyme d’un fjord groenlandais qui a donné son nom à cette bande dessinée. C’est pour atteindre ce désert de glace que Max Audibert entreprend un voyage depuis Marseille. Le jeune homme vient d’obtenir son baccalauréat et décide de quitter son pays natal avant de commencer des études de médecine. Dans cette terre inhospitalière, Max devra s’acclimater de la météo mais aussi, de la population locale. Le dépaysement est donc garanti avec cette bande dessinée inspirée d’un voyage de l’auteur réalisé conjointement avec Joëlle Robert-Lamblin, directrice de recherche honoraire, associée à l’unité du CNRS « Dynamique de l’Évolution Humaine ».
Sermilik – là où naissent les glaces de Simon Hurea, Dargaud, 208 pages.
Cet échantillon varié de livres à dévorer cet été vous promet d’agréables lectures sur la plage. Que ce soient des romans ou des bandes dessinées, tous les livres présentés vous permettront d’éviter les sempiternels tablettes ou smartphones.