Le château de Waleffe et son parc s’ouvriront pour un week-end d’enchantement, de générosité, de joie et de partage. La fête préparée avec soin depuis des semaines sera, gageons-le, une grande réussite. Des activités pour tous les goûts sont prévues, promenades, culture, arts et peinture, musique, rien n’est laissé au hasard.

Pour la 7ème fois, la famille de Potesta se transforme en hôtes de charme pour un projet commun, et offre à ceux qui feront le déplacement, une fête qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.

Au cœur de la Hesbaye, se trouve le village de « Les Waleffes ». La campagne est jolie et les terres riches. Ces terres appartenaient autrefois à la Principauté abbatiale de Stavelot, mais elles furent contestées durant le 17 e et 18 e siècle entre la principauté de Stavelot et celle de Liège. Waleffe saint-Pierre est restée, elle, terre stavelotaine. Depuis le 17 e siècle (1619), elle a été la propriété de différents seigneurs laïques : Herman de Lierneux, sa veuve, la famille des « de Corte » (descendant du riche industriel armurier Jean de Corte que les liégeois connaissent mieux sous le nom de Jean Curtius.).

D’ailleurs, son ancien hôtel particulier sur les bords de Meuse à Liège, bien qu’ayant subi de nombreuses transformations au fil du temps, est devenu de nos jours, sans doute le plus beau musée d’histoire et d’archéologie de la ville de Liège. La grande porte qui se trouve vers le fleuve est flanquée de deux énormes canons qui rappellent l’origine de la fortune de Jean Curtius, qui avait obtenu le droit de munitionner les armées espagnoles, alors engagées dans les conquêtes coloniales du Nouveau Monde.  En 1651, la seigneurie des Waleffes entre donc dans la famille des de Corte grâce au mariage du petit-fils de Jean Curtius, Henri, et de sa cousine Marie, fille d’Anne de Lierneux et de Pierre de Corte.

En 1674, Blaise-Henri de Corte, feld-maréchal d’empire devient propriétaire du domaine et c’est à lui qu’on doit la reconstruction du château sous sa forme actuelle. En 1774, le dernier de Corte lègue la seigneurie à son neveu Henri Flaveau de la Renaudière, et en 1790 enfin, le château revient par mariage à la famille de Potesta qui en sont devenus les propriétaires et leurs descendants habitent toujours ce magnifique château actuellement.

En 1706, le château a été reconstruit sous la direction de l’ingénieur J.Verniole, pour devenir la demeure de plaisance que nous pouvons admirer à présent.

Son plan est typique des châteaux mosans de l’époque. Néanmoins, son style est largement inspiré par le style Louis XIV. Quoi de plus normal, puisqu’il s’agit d’un maître d’œuvre du roi de France, qui s’est vu confier la transformation du château de Waleffe.

Le château recouvert d’un enduit clair offre un ensemble sobre et harmonieux de l’extérieur, mais l’intérieur de la magnifique demeure contraste avec cette la simplicité extérieure du bâtiment.

©Château de Waleffe

La décoration intérieure a été inspirée par un traité de l’ornementaliste français J.Marot. Protestant, ce dernier a jugé préférable de se réfugier aux Pays-Bas  après la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV, où il devint l’architecte ordinaire du futur roi d’Angleterre, Guillaume III.

Quoiqu’il en soit, dès que l’on entre dans le corps central du château, on ne sait plus où poser les yeux, tant il y a de choses à admirer. Entre le mobilier élégant, les fers forgés des rampes, les plafonds peints d’un amusant bestiaire, on se sent transporté dans une autre époque. Les animaux représentés, le sont avec une certaine maladresse, car en ce temps-là, on connaissait mal la faune des pays lointains.

Quant au parc du château, il a été aménagé en 1852-1853. Il reste de cette époque une charmille bicentenaire, et une  très ancienne allée de tilleuls, ainsi qu’un pavillon chinois qui conserve encore quelques mystères m’a confié Louis-Emmanuel de Postesta, un des fils des Baron et Baronne actuels, qui a installé une herboristerie et son jardin de plantes médicinales dans une partie de la propriété.

L’herboristerie « Le charme d’Adam » ©Château de Waleffe

Ce patrimoine exceptionnel de Wallonie sera donc ouvert aux visiteurs, les 17 et 18 septembre prochains de 11 à 19 heures.

Consciente d’être détentrice d’un patrimoine qui appartient à l’histoire de notre région, la famille de Potesta en ouvre les portes, pour accueillir les voisins villageois, mais aussi toutes les personnes qui souhaitent venir profiter du charme des lieux. Pour eux, il s’agit d’un devoir de partager un tel patrimoine, mais il s’agit également d’un réel plaisir de donner de la joie aux autres. Tous les membres de la famille paieront de leur personne pour faire passer à tout un chacun un moment sympathique, et enthousiasmant.

Marie-Laurence de Potesta, en artiste avertie, a invité une vingtaine d’artistes et artisans de la région. Après avoir visité les sites des artistes invités, je peux vous assurer que chacun y trouvera des œuvres qui parleront à son cœur. Aquarelles, peintures à l’huile ou à l’acrylique, création de bijoux élégants, étonnants et originaux, il y aura également des sculptures contemporaines ou figuratives, et des objets artisanaux soignés et plein d’inventivité.

Au programme

Samedi et dimanche de 11 à 18 heures : vous pourrez donc visiter une exposition d’œuvres d’art, et un marché artisanal installés dans une dépendance du château.

Prix : l’entrée est à 2€, et gratuite pour les moins de 12 ans.

Pour les passionnés d’architecture et d’histoire, des visites du château seront prévues toutes les heures 30 – Samedi et dimanche à partir de 11h30. Il est demandé de réserver sa place.

Samedi de 14 à 16 heures : l’artiste Martine Custers, proposera une initiation à l’aquarelle.

Samedi et dimanche à 11h30 et 14h00 : vous pourrez bénéficier des connaissances et de la passion de Louis-Emmanuel pour la phytothérapie. Il vous fera visiter son herboristerie et ses jardins, lors d’un « parcours de la terre à la tasse ». Également sur réservation.

Dimanche de 14 à 16 heures : l’artiste Pierre Leysens vous propose son atelier de création de bijoux en carton. Aussi sur réservation.

Pour les estomacs curieux, venez déguster une assiette de fromage, de charcuterie ou mixte (Samedi à 19h00, et sur réservation pour le 14 septembre).

Mais aussi, toujours pour le souper de samedi à 19h00, un atelier pizza vous permettra de garnir vous-même votre pizza dans les anciennes cuisines du château, un endroit qui est vraiment à découvrir également.

Et enfin, Pendant le repas et après, venez profitez d’un orchestre surprise, et de la soirée dansante (de 19h00 à 22h00).

Les enfants, bien sûr, auront « leur » activité, samedi et dimanche de 13 à 17h00, puisqu’ils pourront profiter de matériel artistique mis à leur disposition, qu’ils pourront utiliser tout à loisir en compagnie d’animateurs.

Pour les petites faims durant les festivités, des food-trucks seront à la disposition de tous, et comme nous sommes en Belgique, toutes les activités seront proposées à l’abri en cas de mauvais temps.

Alors, n’hésitez pas et préparez-vous à un moment magique dans une propriété classée comme patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Pour toutes les infos et réservations rendez-vous sur : www.waleffe.com/waleffeenfete


Les artistes présents

Vinciane Wery, Corinne Ensch, Bernadette Bovy, Liliane Bourgeois, Charline Lancel, Isabelle Mathieu, Ann Dierckx, Raphael Demarteau, Marie – Agnes Delhaye, Pierre lysens, Martine Custers, Julie Georges, Sonia Alexandre, Pascale Mezier, Thierry Marlier, Jacques Bodson, Pierre Debathy, Jean – Pierre Craninx, Philippe Demars , Rose graphik, Margareth Lenoir ,
Françoise Laruelle, Laurence Dayez , Simon Maurissen .