DULK l’artiste espagnol qui parcourt le monde, est de retour en Belgique
Après sa participation au Mons Art Project en 2021, l’artiste éclectique DULK est de retour en Belgique. Sa seconde œuvre, réalisée dans le plat pays, est peinte sur l’un des murs extérieurs de l’école Odénat Bouton à Ecaussinnes. Découvrons Dulk !
Il n’a peut-être pas – encore – la popularité de Banksy, néanmoins cela fait plusieurs années que ses œuvres diversifiées (art urbain, dessin, peinture, sculpture, photo…) font de plus en plus parler d’elles. L’artiste espagnol, Antonio Segura Donat, originaire de Valence, parcourt le monde et peint en grand format sur des toiles originales : des murs extérieurs. L’une de ses dernières créations est à découvrir en Belgique. Pays qui lui tient à cœur puisqu’il y a terminé ses études, il y a plus de 10 ans.
La patte de l’artiste
Ce qui saute aux yeux et qui est l’une des marques de fabrique de l’artiste, ce sont ses couleurs douces, sa multitude d’animaux qui font directement référence à un monde imaginaire riche en bêtes et décors fantastiques. On peut s’y attarder sans difficulté en prenant plaisir à songer à l’histoire derrière la toile.
Oiseaux ou encore mammifères, Dulk s’amuse à les représenter sans contrainte, un peu comme si l’esprit libre et créatif de l’enfant qu’il était (et que nous avons tous été un jour) n’avait jamais disparu. Il a une faculté d’imagination sans limite. Ours polaire, rhinocéros, tigre, pandas, etc., ces animaux ont-ils tous un point commun ? Ils sont tous dans la liste des animaux en voie de disparition.
Derrière le surréalisme de ses œuvres naturalistes ou tout semble sorti d’un rêve, une chose est pourtant sûre : ces animaux feront peut-être bien partie du passé. Les couleurs douces utilisées sont à l’opposé de l’avenir sombre qui s’offre à nous, si nous continuons à vivre au-dessus de nos ressources. Le message véhiculé par toutes les œuvres d’Antonio Segura Donat est plus profond qu’ils ne le laissent transparaître au premier coup d’œil. L’artiste veut nous interpeller sur la catastrophe environnementale en cours et à l’avenir sombre qui nous attend.
Le Doudoulk à Mons
L’histoire de Saint Georges et du dragon est très connue à Mons. La ducasse de Mons ou le Doudou est une fête locale qui a lieu tous les ans durant un week-end entier. Chaque année, les Montois reproduisent la bataille entre Saint Georges et le dragon qui terrorisait la ville au Moyen Âge. La peinture murale réalisée par Dulk est une interprétation personnelle de ce combat symbolique. Saint George y est représenté tel un colibri portant le fameux casque de l’officier de l’armée romaine et chevauchant un flamant noir. Au centre de l’œuvre, nous retrouvons la représentation incroyable et métaphorique du dragon.
Pour découvrir plus en détails le travail de l’artiste, n’hésitez pas à vous procurer son second livre, disponible sur son site