Fatima Zibouh rejoint Jan Goossens en tant que co-chargée de mission à Brussels2030, capitale culturelle de l’Europe
Brussels2030 a annoncé le choix de Fatima Zibouh en tant que nouvelle co-chargée de mission aux côtés de Jan Goossens. Désignée à l’issue d’une procédure de sélection ouverte, Fatima Zibouh est experte sur les questions de diversité et d’inclusion. Elle est également investie sur les questions culturelles à Bruxelles. Elle a effectué une thèse de doctorat sur les expressions culturelles et artistiques des minorités à Bruxelles.
Grâce à sa vaste expérience de recherche dans le domaine des études de l’ethnicité et des migrations, Fatima Zibouh apportera une profondeur d’analyse et une expertise à l’équipe de Brussels2030, notamment dans les domaines de la gestion de la diversité culturelle dans un contexte urbain.
« Alors que nous préparons la candidature de Bruxelles comme Capitale européenne de la culture, nous sommes très fiers que Fatima rejoigne notre équipe. Nous voulons continuer à transformer notre ville avec l’impulsion des acteurs de la culture et de la société civile. Grâce à son expertise et à sa passion pour la diversité et l’inclusion, nous sommes convaincus que nous pouvons faire de cette vision une réalité et créer une expérience culturelle véritablement inclusive pour tous les résidents et visiteurs de Bruxelles. » Jan Goossens, co-chargé de mission de Brussels2030.
À côté de ses réalisations universitaires, Fatima Zibouh est également une entrepreneuse sociale engagée à Bruxelles depuis plus de vingt ans. Elle a entre autres cofondé W100, une plateforme de femmes, actrices de changement de toutes les origines culturelles et sociales, issues des quatre coins de la capitale avec pour objectif de créer des liens et amplifier les voix et les actions des Bruxelloises. Parmi ses multiples distinctions, elle a été nommée « Femme d’honneur » de l’Université de Liège en 2010, a reçu le prix Diwan Awards de la personnalité de l’année en 2014, le prix de l’Observatoire des politiques culturelles pour sa recherche doctorale en 2014. Plus récemment en 2021, elle a été sélectionnée parmi les 40 leaders des moins de 40 ans par le Belgium’s 40 under 40.
« Passionnée de Bruxelles, engagée au sein de la société civile depuis 20 ans et ayant effectué ma thèse de doctorat sur la culture à Bruxelles, je suis ravie de pouvoir contribuer au rayonnement de notre ville-monde à travers cette candidature pour devenir capitale européenne de la culture. » Fatima Zibouh, nouvellement nommée co-chargée de mission Brussels2030
« Être la Capitale européenne de la Culture en 2030 est symbolique à plusieurs égards. Tout d’abord pour montrer le foisonnement culturel de notre capitale, , valoriser nos artistes et acteurs de culture mais aussi et surtout, profiter de l’année du bicentenaire de la Belgique pour tracer la voie de ce que sera la culture dans le futur ! Avec Fatima, nous enrichissons le travail d’une militante et activiste de Bruxelles pour et par ses habitants. J’ai pleine confiance en Fatima et Jan pour construire une candidature qui valorise ce qui se fait à Bruxelles en matière de Culture tout en mettant nos artistes au cœur de ce projet. », déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.