Artists Print, le salon du livre d’artiste, beau et surprenant
Avez-vous déjà tenu un jardin-livre dans vos mains ? Un dictionnaire qui référence les noms communs donnés aux entreprises cotées en bourse ? Un livre inconcevable ? Un livre-affiche ? Un livre sans page ? Un jeu de cartes sur l’art de la négociation ? Si vous voulez entendre des histoires à faire sortir la chicorée de sa cuisine, vous êtes au bon endroit !
C’est une référence pour le monde de la micro-édition à Bruxelles.
Initiée en 2013 par Jeunesse et Arts Plastiques, la foire indépendante et internationale du livre d’artiste et du multiple, accueille de nombreux auteurs venus présenter leurs éditions limitées, parfois signées et numérotées.
L’événement a lieu chaque année, le temps d’un week-end, et l’entrée est gratuite. Cette année, le salon s’est déployé à la Maison des Arts de Schaerbeek le 3, 4 et 5 février dernier.
Entre poésie et technique, délicatesse et passion, le livre d’artiste est un objet pudique et mystérieux qui ne se laisse pas découvrir facilement. Rien n’est laissé au hasard dans la conception de ces livres-objets, creuset de multiples langages plastiques et fictifs. Avec émerveillement, nous avons pu remarquer un manuel d’instruction pour un bon usage des diapositives, une salade conçue avec des billets de banque libanais, une affiche soyeuse faite avec du papier d’emballage pour endives, un livre sur les 366 jours de l’année 1992 classés par ordre de taille, un journal de voyage sur les traces de Pier Paolo Pasolini, un journal du monde effacé afin de ne révéler uniquement les noms des pays mentionnés dans les articles, et bien d’autres pièces aussi élégantes que rares.
Depuis les années 1960, le livre d’artiste n’a cessé de se développer. Il existe même un master en pratique éditorial-MULTI à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Au salon, on retrouve les écoles d’art de la ville et leurs jeunes talents, mais également des artistes reconnus qui exposent dans des musées tels le Centre Pompidou, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, ou le M HKA d’Anvers. Ce n’est pas parce que la pratique éditoriale est réalisée à petite échelle que la qualité est moindre, souligne Carine Bienfait, la directrice de JAP, une asbl qui a pour objectif de sensibiliser à l’art contemporain, et qui recense chaque année plus en plus de demandes pour participer à la foire.
Le prix Bob Calle
En 2017, un prix d’envergure européenne a été créé par Laurence Dumaine Calle, en hommage à Bob Calle (1920-2015) collectionneur d’art et père de l’artiste Sophie Calle.
Tous les deux ans, le prix est remis à Paris par un jury d’experts Européens dont les critères sont :
• Le livre d’artiste n’est ni un catalogue
• Ni un livre de photographies
• Ni un livre de littérature
• L’artiste est vivant
Les exposant.e.s de cette année 2023
ACCATTONE – ACEDIE 58 – AMBruno – ANNICK NÕLLE – BARTLEBY & CO – CAPTURES-ÉDITIONS – CAROLE LOUIS – CLAUDE CLOSKY – CLEAN PRESS – DENICOLAI & PROVOST – DIALOGIST-KANTOR – EGON VAN HERREWEGHE – ELSA WERTH – ERG – ETS DECOUX – GRANDIOSE – GRÉGOIRE MOTTE – JAP – JONAS LOCHT -KEYMOUSE – KURT RYSLAVY – LA CAMBRE-PRINTMAKING – LA LETTRE VOLÉE – LE 75-LA COLLEC – LE NOUVEAU – REMORQUEUR – LISE DUCLAUX – LORD NELSON – LUCA SCHOOL OF ARTS – MAISON COMMUN – MOREPUBLISHERS – MULTI-ARBA (ESA) – PETER – DOWNSBROUGH – PRIX BOB CALLE – RAMSDAM BOOKS – SALON DU SALON PROJECT – SUPER – STRUCTURE – SURFACES UTILES – THOMAS RODRIGUES / OCTAVIO VIDAL – TONINO EDITORE / L’ARENGARIO S.B.