« En mai 2009, 10 jeunes acteurs ont fait leur début dans la série, Glee. D’ici 2020, ils seront tous devenus célèbres,… Et 3 d’entre eux seront morts ». C’est avec cette bande-annonce surprenante et choquante sur le phénomène musicale américain Glee, que le documentaire The Price Of Glee fait son apparition et promet d’apporter son lot de confidences exclusives.

Un docu-séries événement

Produit et diffusée par la plateforme Discovery+ dès le 16 janvier, le documentaire The Price Of Glee se focalise sur la série Glee, la série musicale aux 6 saisons et 121 épisodes, diffusée de 2009 à 2015 par Fox. Glee est l’une des séries pour adolescents les plus connus des années 2010 mondialement, mais malheureusement avec ce succès florissant et immédiat, les drames et les polémiques arrivèrent également.

Pour rappel, l’intrigue de Glee se déroule dans l’Ohio, au lycée de William McKinley où le professeur William Schuester, décide de reprendre le club de chant, le Glee Club. Afin de redonner vie au club, William décide de recruter des étudiants avec des personnalités étonnantes et totalement opposées. Rachel Berry, Finn Hudson, Santana Lopez, Noah Puckerman, Kurt Hummel, et bien d’autres rejoignent le groupe et prouvent leur talent artistique au fur et à mesure des saisons.

©Disneyphile Glee

C’est grâce à cette série que de nombreux acteurs et actrices comme Lea Michele, Jane Lynch, Dianna Agron, Chris Colfer et Chord Overstreet, font leur grande entrée à Hollywood et deviennent immédiatement des célébrités connues en tant qu’acteurs et chanteurs.

Cependant, seulement quelques années après la première diffusion de la série, l’acteur Cory Monteith, connu pour son rôle de Finn Hudson, est déclaré mort pour cause d’overdose en 2013. Cette annonce est un gros coup dur pour tous les fans et l’équipe de Glee, qui dédiera un épisode entier en son hommage…Une tragédie frappe à nouveau le casting, quand l’acteur Mark Salling, jouant le personnage de Noah Puckerman, meurt en 2018 d’un suicide, 2 mois avant son jugement pour possession de pornographie infantile.

Ces morts inquiétantes et les circonstances polémiques tournant autour de ces tragédies attirent rapidement la curiosité des médias et la préoccupation des fans. Le casting de la série serait-il maudit ?

Les événements semblent malheureusement tendre vers cette direction lorsqu’en novembre 2019, l’actrice Melissa Benoist, travaillant dans la saison 4 de la série bien avant d’être connue pour son rôle dans Supergirl, révèle dans une vidéo de 14 minutes postée sur son compte Instagram, être une survivante de violences conjugales de la part de son ex-mari, l’acteur Blake Jenner, qui jouait aussi à l’époque, dans la même saison, le personnage de Ryder Lynn dans Glee.

Il s’en suit également, d’une autre tragédie en juillet 2020, lorsque l’actrice Naya Rivera, qui interprétait le personnage de Santana Lopez, meurt de noyade accidentelle.

Le documentaire The Price of Glee va donc essentiellement se baser sur le casting de la série et sur toutes les polémiques et tragédies qui tournent autour de ce dernier.

Des révélations et polémiques inédites

La particularité de ce docu-séries en trois parties est de raconter, analyser et potentiellement d’expliquer ce qui c’est réellement passé dans les coulisses de la série.

L’acteur Stephen Kramer Glickman (Big Time Rush), le coiffeur et confident de Cory, Dugg Kirkpatrick, la psychothérapeute Stacy Kaiser et l’actrice Jane Lynch (Glee : Sue Sylvester) sont quelques-uns des intervenants qui témoignent tous à leur tour lors de ce documentaire.

©Getty

L’actrice Lea Michele sera notamment abordée afin d’expliquer les circonstances de la mort de son ex petit ami, Cory Monteith, dont elle serait mêlée. Mais sera aussi évoqué, la grande polémique qui vise l’actrice dans les médias depuis de nombreuses années, et qui dénoncerait le fait qu’elle aurait été favorisée et mieux payée par le créateur de Glee, Kevin McHale. Ses co-stars se sont souvent également plaint de Lea au fil des années et l’auraient qualifié de diva, narcissique, odieuse et raciste.

Nous découvrons aussi que l’équipe technique de la série, était surmenée, et que parmi eux de nombreuses morts ont aussi eu lieu. Notamment l’assistant à la réalisation Jim Fuller qui meurt d’une crise cardiaque, l’assistante de production Nancy Motes (l’ancienne demi-sœur de Julia Roberts) qui meurt d’un suicide ou encore la mort par infarctus de Mark Watson, la doublure de Matthew Morrison.

Bien que cette nouvelle création audiovisuelle intéresse déjà beaucoup les médias et les plus curieux du public, le côté sensationnaliste du documentaire et sa bande-annonce causent une grande levée de bouclier parmi certains fans et d’autres membres de l’équipe de Glee tels que Kevin McHale, Jenna Ushkowitz et Chord Overstreet, qui estiment que Discovery+ utilise injustement la mort de leurs collègues pour créer du spectacle et se faire de l’argent.

Cependant, bien que Discovery+ ait utilisé un ton fortement dramatique et sensationnaliste afin de faire vendre leur nouveau projet, il faut tout de même souligner que cette suite d’événements inquiétants peut en interpeller plus d’un. Ce documentaire peut être pour le public l’occasion de pouvoir déjà répondre à quelques questions restées jusqu’ici sans réponse.