En plus de ses missions de diffusion de la musique classique et de valorisation du patrimoine architectural de la vallée mosane, le Festival de l’Eté Mosan souhaite développer, en partenariat avec des associations et institutions de la commune de Dinant, une dimension sociale et pédagogique autour des concerts.

Face au constat que la politique de prix réduit ne suffit pas, le Festival a décidé d’organiser différentes actions culturelles en collaboration avec le Centre Culturel de Dinant et l’Article 27.

L’objectif est simple : proposer des événements pour sensibiliser et/ou donner accès à la musique classique, à la fois à un public fragilisé économiquement et culturellement, à des personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer aux concerts, mais également aux plus jeunes. La période estival durant laquelle se tient le festival n’étant pas propice à ces actions, il a été décidé de créer ces événements durant la saison culturelle.

Cette année, la Symphonie de Poche a été invitée à se produire avec son projet Beethoven, si tu nous entends… devant des enfants, des personnes en maison de retraite et en concert pour tous. Écrit pour la sonorité et l’effectif singuliers de La Symphonie de Poche, Beethoven, si tu nous entends…propose un parcours musical à travers l’œuvre symphonique de Beethoven.

Des extraits issus principalement des 9 symphonies y sont mis en scène. Coupés, développés, transcrits ou transformés, ils tissent entre eux des liens tantôt évidents, tantôt inattendus, au sein d’une structure générale en cinq grands mouvements. L’œuvre toute entière est une promenade au milieu de tableaux représentant les traits caractéristiques de la vie et de l’œuvre de Beethoven.

La transmission est au cœur du projet de La Symphonie de Poche : éveiller, sensibiliser, émouvoir à travers la musique, faire connaître les artistes et leurs œuvres tout en s’amusant.

Informations pratiques

Festival de l’Été Mosan 
Du 09 juillet au 02 septembre 2023.

ACTIONS CULTURELLES
Du 25 au 28 avril 2023.