« AImagine, photography and generative images » au Hangar
Delphine Dumont, directrice du Hangar, explique : « Il y a tout juste un an, l’idée de cette exposition semblait à la fois audacieuse et troublante. Plonger dans l’univers de l’intelligence arificielle pour explorer ses intersections avec la photographie, une discipline que nous défendons depuis neuf ans au Hangar, pouvait être perçu comme une rupture, voire une trahison.
Pourtant, il s’agissait d’une nécessité, presque d’une mission : relever le défi d’un dialogue entre tradition et innovation, et explorer l’avenir de l’image. Pour bâtir ce projet, nous avons adopté une méthodologie hybride : un appel à projets international, permettant à des idées inédites de nous parvenir, associé à une sélection rigoureuse de travaux repérés lors de nos recherches.
AImagine, photography and generative images © Hangar
Rapidement, nous avons choisi un thème structurant : revisiter des faits ou des personnages historiques à travers le prisme de l’intelligence artificielle. Ce cadre nous a permis d’éviter l’abstraction purement esthétique et de centrer la réflexion sur le dialogue entre passé et futur. Soutenue par des experts de la photographie et de l’image, l’équipe de curation du Hangar a abordé cette sélection avec une sérénité croissante.
AImagine, photography and generative images © Hangar
Les artistes choisis se distinguent par une réflexion profonde sur leur pratique, réinterprétée à la lumière
de ce nouvel outil, quelle que soit leur génération. Ces œuvres ne se contentent pas d’être des images photoréalistes : elles incarnent une nouvelle catégorie visuelle encore à nommer, une nouvelle génération de création que l’on pourrait appeler, pourquoi pas, promptographie.
AImagine, photography and generative images © Hangar
Avec cette exposition, Hangar réaffirme son identité : un centre d’art résolument tourné vers la photographie et l’image, mais aussi ancré au cœur des mutations de l’histoire contemporaine de l’art. Bienvenue dans un voyage entre réel et virtuel, passé et futur, où l’imaginaire s’écrit à la frontière de l’humain et de la machine. »
AImagine, photography and generative images © Hangar
Les artistes
Jordan Beal (FR), François Bellabas (FR), Matthieu Bernard-Reymond (FR), Philippe Braquenier (BE), Brodbeck & de Barbuat (FR), Michael Christopher Brown (US), Delphine Diallo (FR), Bruce Eesly (DE), David Fathi (FR), Nicolas Grospierre (FR/PL), Isidore Hibou (FR), Patricia Jacomella (CH), Claudia Jaguaribe (BR), Robin Lopvet (FR), Alisa Martynova (RU), Pascal Sgro (BE), Justine Van den Driessche (FR), Alexey Yurenev (RU)