Elizabeth Buchanan nous fait voyager dans son livre « Alors tu veux acheter le Groenland… » depuis l’époque des Vikings jusqu’aux derniers projets du président Donald Trump.

L’écrivaine Elizabeth Buchanan née à Canberra, en Australie, et spécialiste des enjeux géopolitiques de l’Arctique, consacre une analyse approfondie au cas du Groenland. Un véritable pivot stratégique. Territoire de glace et de gel, très peu densément peuplé, il attire pourtant toutes les convoitises.  

Le viking Erik le Rouge, découvreur du Groenland autour de l’an mil © DR

Découvert en l’an 984 par le viking Erik Thorvaldsson (950-1003) dit aussi Erik Le Rouge, ce n’est véritablement qu’au XVIIIe siècle qu’un lien entre le Groenland et le monde extérieur a pu voir le jour. Hans Egede, missionnaire danois (1686-1758), évangélisateur sur les îles Lofoten, un archipel situé au nord de la Norvège, entendit pour la première fois certaines histoires liées à la colonisation d’une mystérieuse île parsemée d’un long manteau blanc par les Vikings. Il partit donc pour ce qu’Erik le Rouge avait dénommé le Groenland en 1721 afin de convertir la population au protestantisme. Une mission largement couronnée de succès puisqu’aujourd’hui près de 90 pourcents de la population s’identifient comme luthériens protestants.

Le missionnaire danois Hans Egede qui a converti les Groenlandais au protestantisme © DR

L’an 1721 marque également ce qui est considéré comme le début de la colonisation danoise du Groenland pour le plus grand bonheur du monarque de l’époque, Frédéric IV. Une des plus longues colonisations mondiales puisqu’elle allait durer jusqu’en 1953, soit 232 ans. Ce n’est d’ailleurs qu’en 2009 que ce territoire obtint le statut d’État autonome. Cependant, le Groenland continue de maintenir des relations très forte avec le royaume scandinave, car si c’est bel et bien un premier ministre groenlandais qui représente les 57.000 habitants de l’île, le chef d’État de ce territoire d’outre-mer n’est autre que Frédéric X (actuel roi du Danemark depuis 2024 ayant succédé à sa mère la reine Margareth II).

L’actuel roi du Danemark, Frédéric X © DR

Dans cet ouvrage, l’autrice nous explique que ce territoire quatre fois plus grand que la France est très riche en ressources naturelles dont le charbon, le pétrole et le gaz qui sont retenus dans la glace, mais également le plomb, le zinc, le platine, la tantalite et l’uranium… Des arguments séduisants pour des grandes puissances tels que les États-Unis d’Amérique, la Chine ou la Russie, prêts à venir secourir les Groenlandais contre la tutelle danoise.

Un dossier à suivre de très près.

« Alors tu veux acheter le Groenland…» d’Elizabeth Buchanan, éditions Saint-Simon, 2025, 140 pages, 21,80 €


Les éléphants de Copenhague