Tempête dans un verre d’eau à Hollywood-sur-Mer ? Entre les fans des uns et des autres c’est la bataille navale, et ce n’est pas du cinéma. Y aurait-il quelque chose de pourri dans le Royaume d’Atlantis ? Le titre du futur Aquaman, Le Royaume Perdu, est-il prémonitoire? Sommes-nous face à un syndrome du Titanic, la chronique d’un naufrage annoncé ?  Warner, qui est à la barre, maintient le cap dans la tempête. Plongée en eaux troubles pour essayer de comprendre les tensions autour de Amber Heard.

Aquaman ©Warner Bros

Au début, en 2018, il y avait Aquaman, un film de super-héros qui se passe dans le monde… (suspense)…aquatique. Une production qui a navigué en tête de la course au box-office, qui fut le 5ème plus gros succès de l’année et qui a ramené dans ses filets un chiffre d’affaire de 1,2 milliard de dollars ! Belle prise, c’est vraiment la pêche au gros. Quand on sait que le film a coûté moins de 200 millions à réaliser, on se doute qu’un Aquaman 2 finirait bien par surgir des flots. On y est, mais la polémique enfle et un gros grain s’annonce. Pourquoi cet avis de tempête ?

Un rapide rappel pour ceux qui n’ont pas vu le premier épisode : il était une fois, en 1985 dans le Maine, un gardien de phare qui découvre au bord de l’eau une femme blessée qu’il recueille et soigne. C’est la belle Atlanna (Nicole Kidman), reine de l’Atlantide et épouse du roi Orvax qu’elle a fui. Coup de foudre entre le gardien et la reine : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ? Non, hélas, la vie des Atlantes n’est pas un roman à l’eau de rose, et les sbires du roi retrouvent la trace de la reine. Fin de l’idylle car si elle ne rentre pas pour se marier elle met sa vie et celle de son amoureux en danger. Et aussi celle de leur rejeton, un petit Arthur, qu’elle devra abandonner à la Surface alors qu’elle retourne dans l’océan auprès de son irascible fiancé pour boire le calice jusqu’à la lie. 

Aquaman ©Warner Bros

33 ans plus tard, en 2018, petit Arthur est devenu un adulte grand et fort, musclé comme un orque et nageant comme un dauphin, c’est Aquaman (Jason Momoa). Moitié Américain, moitié Atlante, c’est un super-héros. Il va combattre des pirates qui attaquent un sous-marin russe, et ce faisant il rentre dans un conflit qui oppose les hommes de la mer entre eux. En effet, Aquaman découvre qu’il a un demi-frère, Orm roi de l’Atlantide, et que ce dernier cherche à créer une coalition de royaumes sous-marins contre les Surfaciens (c’est-à-dire nous). Aquaman va rencontrer la princesse Mera (Amber Heard) qui est la fiancée de son demi-frère le roi Orm. Elle tombera amoureuse de lui, bien sûr ; l’histoire se répète. N’oublions pas qu’Aquaman est le demi-frère aîné du roi Orm, et donc qu’il a plus de droits au Trône que lui, surtout qu’il possède le Trident légendaire que sa mère lui avait laissé. Passons les rebondissements divers, conflits, duels, batailles, alliances et intrigues de cour, histoires d’amour ; sans trop me mouiller je peux dire que c’est un film divertissant dans la veine de l’univers cinématographique DC.

C’est donc en toute logique qu’une suite est tournée et doit sortir en 2022, sortie retardée par le covid et reporté à décembre de cette année. Bien sûr, pour le tournage d’Aquaman 2 on ne change pas une équipe qui gagne , on reprend les mêmes et on recommence. Comme on dit à Marseille, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures bouillabaisses. Sauf qu’entre-temps il y a un cheveu qui s’est mis dans le potage et que ça tourne à la soupe à la grimace. Mais à qui appartient ce long cheveu roux ?

L’actrice Amber Heard au procès pour diffamation intenté par son ex-mari Johnny Depp.
©AFP / JIM LO SCALZO

C’est celui de la belle princesse rousse Mera bien sûr, Amber Heard à la ville. Ancienne petite amie d’Elon Musk, elle a défrayé la chronique judiciaire en attaquant son mari de l’époque, Johnny Depp, pour violences conjugales. Diffamation, répond-t-il. Énorme procès très médiatisé entre 2016 et 2022 qui se solde par la condamnation de Amber Heard à une indemnité de 15 millions de dollars qu’elle devra payer à Johnny Depp pour diffamation. Après moult tractations un accord est trouvé entre les parties pour éviter les appels, la somme est ramenée à 1 million de dollars.

Problème : en raison des accusations portées contre lui dans le procès, la Warner Bros écarte Johnny Depp de son rôle de Gellert Grindelwald dans la production des Animaux Fantastiques 3 : les Secrets de Dumbledore et le remplace par Mads Mikkelsen. Par contre la Warner garde Amber Heard dans le rôle de la princesse Mera dans Aquaman alors qu’elle a été condamnée par la justice. 

Les fans crient à l’injustice. Et ils ne comptent pas en rester là. Une pétition sur change.org rassemble 4,6 millions de signatures pour demander « qu’une agresseuse reconnue ne soit pas célébrée dans l’industrie du divertissement » et que Amber Heard ne fasse pas partie de Aquaman 2. Trop tard, le film est déjà tourné, refaire les scènes avec l’actrice incriminée coûterait très cher.

Donc la Warner fait le gros dos. Elle laisse passer le temps, se disant que d’ici à décembre 2023 la polémique se sera calmée. Warner laisse entendre que Amber Heard ne fera pas partie du casting, mais la première bande-annonce la laisse entrevoir dans une scène de bagarre. Fureur des fans de Johnny Depp. 

Puis Warner laisse entendre qu’elle apparaîtrait moins de 10 minutes à l’écran, mais les premières versions du film qui sont actuellement montrées à un public test la montreraient pendant 20 à 25 minutes. Nouvelle fureur. 

Le « deux poids deux mesures », les ondulations médiatiques de la production vont-elles couler Aquaman 2, le film va-t-il s’échouer et boira-t-il la tasse, ou bien arrivera-t-il à briser la glace qui se forme autour de son image ? Verdict en décembre.