AVATAR 2 : la voie de l’eau ou quand la fiction transmet un message au-delà du visuel
AVATAR 2 : la voie de l’eau est la suite du premier film à succès sorti il y a maintenant plus de dix ans. Pour ce second volet, l’histoire a lieu sur une île et dans l’eau. Un sublime scénario mettant en lumière certains sujets de notre monde actuel. À ne pas manquer cet hiver.
Pour commencer, il est important de rappeler le contexte du film au plus gros succès de tous les temps au box-office mondial, Avatar. Réalisé en 2009 par James Cameron (Titanic), ce film de science-fiction raconte l’histoire d’êtres bleus, appelés des « Avatars », qui évoluent sur une planète nommée Pandora en 2154. Le héro principal, Jake Sully(interprété par Sam Worthington), est un ancien marine en fauteuil roulant. Sa mission est de se rapprocher des na’vi, peuple d’Avatars, afin de permettre à son équipe d’envahir leur territoire. Mais Jake tombe amoureux d’une na’vi et fille du roi, Neytiri (Zoe Saldana). Changeant de camp, il l’aidera alors à combattre les humains et finira par l’épouser. C’est ici que reprend l’histoire dans ce deuxième volet.
Thématiques abordées
Plusieurs sujets du film font écho à nos propres problèmes sociétaux et environnementaux. Ainsi, le racisme, la discrimination et les préjugés sont abordés. Notamment lorsque les na’vi se présentent au peuple des Metkayina et de l’appréhension en rapport avec leurs origines se fait ressentir. Mais aussi, le jugement que les uns, se font des autres, notamment chez les adolescents. Au lieu d’apprendre à connaître son prochain, nous faisons face à ce même genre de comportement chez nous. Autres thématiques très bien traitées dans le film : le colonialisme et la conquête territoriale associée à la soif de pouvoir.
Les animaux et la nature et leur exploitation par l’Homme y sont aussi un sujet central. La destruction de l’écosystème, de l’environnement au profit de l’humain sont mis lumière tout au long de ce long-métrage. Des humains viennent envahir, briser des peuples, abîmer des forêts entières pour des soucis d’ego et une soif de pouvoir incontrôlée et incontrôlable. De vrais enjeux environnementaux sont dénoncés et nous rappellent l’urgence présente de protéger notre propre planète plutôt que de la détruire.
Les amours adolescents du film nous rappellent les nôtres, mais il y a aussi le rapprochement entre des peuples et le principe de l’union qui fait la force.
La 3D du film et ses techniques high frame rate, telles qu’elles ont évolués aujourd’hui, ont pris une tout autre dimension qui nous transporte dans un univers très proche de la réalité. La beauté des paysages, la pureté de l’eau, des animaux, nous rappelle la magnifique nature qui entoure notre planète et qui est actuellement en voie de disparition à cause de notre traitement envers elle. Ce film nous montre qu’il est temps de se réveiller avant qu’il ne soit trop tard pour notre propre terre…
Leur planète est condamnée : la nôtre aussi et il y a urgence. Quoi de mieux pour conscientiser le spectateur que de lui permettre d’acquérir une proximité émotionnelle avec les personnages, leurs enjeux et leur environnement.
Le film est en lui-même une belle claque émotionnelle avec une animation extrêmement bien pensée et réalisée. À un tel point qu’il est difficile de ne pas verser sa petite larme. Un film à voir absolument !
.