L’immense Charles Aznavour est né Shanourh Varenagh Aznavourian le 22 mai 1924, il aurait eu cent ans cette année. Il devient Charles Aznavour en 1933 pour entamer, tout enfant, une carrière dans le spectacle. Elle sera absolument fabuleuse…

Panthéon et Panthéon

Le 21 février 2024, son compatriote Missak Manouchian est entré au Panthéon avec son épouse Mélimée -un Arménien qui n’a pas pu devenir français, malgré ses deux demandes restées lettres mortes. Alors que sa lettre d’adieu à sa Mélimée, juste avant son exécution barbare par les nazis, et celle de ses compagnons, a contribué à lui donner sa place dans l’Histoire.

Et a inspiré une très grande chanson, non d’Aznavour mais de Léo Ferré : L’Affiche rouge. Sa vie durant les années 1941-1943 fut liée à celle de la famille Aznavourian qui l’avait recueilli et avec qui le petit Charles jouait aux échecs. Pour marquer le centième anniversaire de la naissance d’Aznavour, le label Panthéon d’Universal Music France annonce pour mai une édition unique. Une intégrale -pas la première certes mais la plus volumineuse jamais créée pour n’importe quel artiste : un monument de cent (100 !) CD ! Pour les cent ans…

Expo photos Roger Kasparian 2023 © DR

Un anniversaire à mille facettes

L’année Aznavour aurait officiellement commencé…le 18 juillet 2023 ! Avec une exposition de photos du grand photographe français d’origine arménienne Roger Kasparian, malheureusement décédé lors d’un retour en Arménie le 15 février 2024. Elle s’est tenue à la mairie du neuvième arrondissement de Paris du 18 juillet au 17 septembre 2024 avec le concours de Lydia Kasparian, sa fille, et avec le soutien de la Fondation Aznavour.

L’Arménie, l’UNESCO et Aznavour

En novembre 2023, on apprend la nouvelle suivante. L’UNESCO participera à la commémoration des cent ans d’Aznavour et de Sergueï Paradjanov (le 9 janvier) en 2024 : un très grand cinéaste russe d’origine arménienne. L’UNESCO inscrit ces deux anniversaires à sa liste internationale 2024-2025 des commémorations et célébrations d’anniversaire remarquables.

Charles Aznavour et sa fille Katia en 2014 © Domaine public

Si des évènements sont d’ores et déjà prévus et de longue date à Erevan pour célébrer ce double anniversaire, la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO a décidé le 22 novembre à Paris de les inclure à son programme 2024-2025 des commémorations et célébrations d’anniversaire des personnalités qui ont marqué l’histoire et la scène internationale. La proposition de Charles Aznavour, celle qui nous intéresse spécifiquement ici, a été portée conjointement par l’Arménie et la France avec le soutien d’Andorre, de l’Italie, du Luxembourg, de Monaco, du Portugal, du Sénégal et du groupe des 83 ambassadeurs francophones de l’UNESCO.

L’UNESCO © Domaine public

Un petit jardin Aznavour

Une délibération votée par le Conseil de Paris le 13 décembre 2023 fait du Carré Ledoyen, une portion des jardins des Champs-Élysées, le Jardin Charles Aznavour. Ce prestigieux espace vert fait actuellement l’objet de travaux visant à rénover le mobilier, les cheminements et à renforcer la strate végétale. Il sera à nouveau ouvert au public au printemps 2024.

Et des spectacles vivants en son honneur

Un grand producteur et concepteur de shows et metteur en scène niçois, Gil Marsalla et sa maison Directo s’est donné pour mission de faire vivre le richissime patrimoine de la chanson française à travers des spectacles. Dont le fameux Piaf symphonique créé en juin 2019 à l’Opéra de Nice et qui se révèle un triomphe dans maints pays.

L’image d’Épinal du Paris d’antan de Piaf, voire encore (plus rarement) Trenet, Chevalier voire Jean Sablon, de la Seine, de la Tour Eiffel et autres clichés -ricaneront certains -certes très éloignée de la réalité actuelle reste chevillée au cœur de millions de gens. Figée hors du temps et éternelle. Notamment dans d’autres pays et continents.

© Gil Marsalla et Directo Productions

On le déplore ou au contraire, on ose s’en réjouir sans aucun complexe mal placé -comme l’atteste l’incroyable succès de Piaf symphonique. Le propre de l’art, c’est aussi de faire rêver, loin de toute instrumentalisation politique et idéologique qui prétend faire de l’art un simple outil, un instrument. Certes cela a toujours existé…

Mais il faut se souvenir que si l’art existe, à ne pas confondre avec l’industrie culturelle. C’est qu’il s’agit au départ d’élever, de toucher l’imaginaire des foules, de les faire vibrer et communier dans des passions partagées. Ce qui n’a certes pas empêché Aznavour de s’engager très concrètement et abondamment pour l’Arménie, où il est vénéré comme un dieu vivant, mort ou pas. Pour en revenir aux spectacles produits par Marsalla, ils reposent notamment -pour ce qui nous concerne- sur la passion invincible et insoumise, et sur le talent rayonnant du chanteur Jules Grison, un aficionado irréductible de ce type de musique.

Qui défie tous les diktats culturels du moment pour planer au-dessus des époques de très convaincante façon. L’émotion pure, notamment artistique, n’a jamais de date de péremption. Fait étonnant : Grison rend hommage à la fois à Bécaud avec le spectacle Et Maintenant et à Aznavour avec Formidable ! Aznavour.

© DR

Ce dernier a été créé en 2016 avec l’aval du chanteur. Qui devait le voir en août 2018, à Nice, mais le destin en a décidé autrement. Il s’est cassé le bras en juillet 2018 et puis la Grande Faucheuse l’a enlevé.

Pour Formidable ! Aznavour, Grison est accompagné par : accordéon Frédéric Viale; contrebasse Sophie Desvergnes; violon flûte Betti Guiffray; percussions Benoît Pierron; lumières Sébastien Gras; son Thierry Richeux. Direction musicale et piano Philippe Villa. Jules Grison a un physique et une voix sans ressemblance avec la star. Il recrée des perles de son répertoire sans l’imiter, ce qui est nettement mieux.

Pas de syndrome «Jean-Baptiste GuéganJohnny» ni celui des nombreux imitateurs d’Elvis qui sévissent depuis longtemps, dans une démarche artistique d’un intérêt pas foudroyant ! Pour Les Comédiens, par exemple, le jeune chanteur a choisi de laisser tomber le côté variétés typées de 1963, l’année de ce tube. Il en donne une version jazzy très réussie. On peut saluer l’inclusion d’une jeune contrebassiste dans l’aventure.

Mais en parallèle, quelques villes présenteront un autre spectacle dédié à Aznavour : Aznavour 100 Ans. La première aura lieu le 6 avril 2024 à l’Auditorium Joseph Kosma de Nice, avec un récital symphonique de ses plus grandes chansons.

Jules Grison sera accompagné par l’Orchestre philharmonique de Nice, sur des arrangements de Nobuyuki Nakajima (Gainsbourg symphonique, Piaf symphonique) écrits dans la plus grande tradition de la chanson française. Quelques autres rendez-vous : Montréal (22 mai), le Grand Rex de Paris -la plus grande salle de cinéma au monde : 2702 places ! (25 mai), Lisbonne (20 juillet).

© DR

Pour en revenir au show moins pharaonique Formidable ! Aznavour mais totalement recommandable, il repassera aussi en Belgique ! On l’a vu au Kursaal d’Ostende, le 16 avril 2023 mais il arrive le 10 décembre 2024 au Cirque royal de Bruxelles.

Comme pour les nombreuses prestations d’Aznavour à New York au Carnegie Hall à partir de 1963, ce fut un très gros succès dans la Grosse Pomme le 13 janvier 2024. Dans un autre lieu : le Town Hall.

Concert à New-York © DR

Un autre spectacle revendique l’honneur d’inaugurer l’année Aznavour, donc en contradiction avec l’expo photos du regretté Kasparian, mentionnée en début d’article. Il s’agit d’Aznavour classique, une production propre de la Fondation Aznavour et en particulier de Nicolas Aznavour, fils de et son exécuteur testamentaire. Elle s’est déroulée le 4 février 2024 au palais des Festivals et des Congrès, sur la Croisette de Cannes ! Cela dans le cadre de la Semaine de l’Arménie.

Avec l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Philippe Béran, le pianiste Erik Berchot et Katia Aznavour, épouse de Nicolas, et qui a chanté des titres de sa star de beau-père ! Avec quelques suites orchestrales.

© DR

Et un biopic !

On n’allait pas échapper à un biopic Aznavour… Monsieur Aznavour doit sortir, en principe, le 23 octobre en France et on espère pouvoir le présenter au festival de Cannes en mai 2024. C’est Tahar Rahim qui hérite du rôle-titre. Réalisé par le slameur Grand Corps Malade et par Mehdi Idir, ce film émarge à un budget de 24 000 000 d’euros et est coproduit par Éric Altmayer et Jean-Rachid Kallouche.

La question que l’on se pose : a-t-il été possible d’obtenir les droits d’utilisation de succès de la star ? Alors que l’on n’entend pas Elvis dans le film Priscilla, suite au refus des ayants droit. Mais le sujet étant Priscilla, on sait que la réalisatrice Coppola n’en a aucunement pris ombrage -voir critique sur ce site, notamment.

Concert hommage à Cannes le 4 février 2024 © DR

Les négociations pour Monsieur Aznavour ont été soit infiniment aisées soit carrément inexistantes puisque le coproducteur Jean-Rachid Kallouche se trouve être le gendre de la star ! Fils d’immigrés algériens, il fut humoriste, chanteur et acteur et -pardonnez-moi cette digression -on lui doit un album paru en 1999 du nom de…Parodisiac (j’adore !). Il pourrait être le héros d’un roman à l’eau de rose de la collection Harlequin…

L’ascension sociale de ce personnage a été favorisée par un incroyable coup de pouce d’un destin favorable à un point vertigineux. Cela mérite d’être raconté : il a épousé Katia Aznavour, fille du Maître, le 29 avril 2006. Mais comment diable a-t-il pu la rencontrer ? Un (très, très !) beau jour, il a restitué à cette femme qu’il ne connaissait pas le moins du monde…un téléphone portable qu’on lui avait volé sur les Champs-Élysées ! Le destin s’est changé en destinée. On se pince et c’est pourtant vrai…

Outre ce projet ambitieux, on peut ajouter, côté cinéma, que le film Et La Fête Continue ! de Robert Guédiguian, sorti en salles le 15 novembre 2023 en France, inclut Emmenez-moi dans la bande-son. Un très gros succès d’Aznavour en 1968.

Bande-annonce Et la Fête continue :

Et c’est tout ?

Bien sûr que non ! Cet article ne prétend nullement à l’exhaustivité et ne peut inclure des événements possibles mais non certains. On parle d’une expo photos à Saint-Tropez, d’une autre à Montfort-l’Amaury où la star est enterrée. On espère qu’une grande exposition itinérante imaginée par ses deux fils Mischa et Nicolas pourra trouver le financement nécessaire. On attend un nouveau timbre Aznavour émis par la Poste française. Mischa a créé un événement littéraire en 2023 : le prix Aznavour des Mots d’Amour -Charles Aznavour fut également un auteur de livres prolifiques (des récits, des recueils de photos et des conseils aux aspirants artistes, ainsi que quelques poèmes).

La prochaine remise de ce prix aura lieu à Montmartre début mai. À…l’Hôtel Particulier, ce qui fait évidemment penser, ô ironie, à la chanson de Gainsbourg ! Dans Le Figaro du 7 décembre 2023, Nicolas du Roy, directeur éditorial de Spotify France, a déclaré qu’Aznavour est carrément l’artiste le plus samplé au monde ! Dans ce même article, Xavier Chevalier, un collaborateur de Panthéon chargé de sa visibilité sur les réseaux sociaux, mentionne le chiffre de 336 000 abonnés- qui est appelé à croître et sans doute démesurément en cette année de son centenaire.

Charles Aznavour sur son compte Facebook © DR

Mais il existe un autre cas de figure : l’utilisation d’un morceau -ou de bribes et morceaux -d’un titre aznavourien, très connu en général, mais par quelqu’un d’autre ! Un exemple. Pas ex-sample puisqu’il ne s’agit pas d’un piochage de la chanson originelle par lui ! Bad Bunny est, paraît-il, le chanteur le plus écouté au monde sur le web avec…trois milliards (!) de streams… !

Dans son titre Monaco, paru le 13 octobre 2023, on entend Hier Encore, ce grand succès…par un autre chanteur non identifié par moi. On imagine les retombées financières astronomiques de cette inclusion pour les ayants droit ! Qui s’entendent parfaitement, contrairement à de fameuses familles artistiques déchirées. Quant à la plus-value artistique de la chose, eh bien, le silence est d’or (bien que nous sortions de la sphère méga-financière ici !). Ce n’est que mon avis…

N’oublions pas qu’Aznavour, depuis l’émergence du rock en France et en particulier de Johnny, et déjà bien avant, a toujours été très curieux des nouvelles tendances musicales alors que d’autres de sa génération se cantonnaient dans un rejet monolithique. On l’entend, lui ou parfois un autre, dans diverses séries, dans des spots de pub… On ne les liste pas ici, faute de place.

Et encore deux spectacles, à Nantes et à Verviers :

Petit Frère La Grande Histoire d’Aznavour, un spectacle à voir à Nantes (Théâtre de Poche Graslin), du 8 février 2024 au 17 février 2024.

Je m’voyais déjà. Sosie vocal exceptionnel de Charles Aznavour, Patrick Zian viendra spécialement de France pour vous faire revivre les plus grands succès de ce Monstre sacré de la chanson. En première partie vous aurez le plaisir de retrouver Nicolas Pick que l’on ne présente plus. Entrée 30 € réservations nombre de places limité ! Le 9 mars 2024. Adresse: 100 Enclos des Récollets, 4800 Verviers, Belgique.

Aznavour, en conclusion

Un de ses succès s’intitule Le Temps (1964). Aznavour et surtout son incroyable legs artistique et humain -via sa Fondation maintenant -ont terrassé ce redoutable adversaire à jamais : chapeau l’Artiste !

Le Temps, 1966


Découvrez ic le dernier disque de Michel Jonasz !