Ce samedi 28 septembre 2024, la vraie dernière icône du cinéma français, Brigitte Bardot, a fêté ses 90 ans. Même si elle a déclaré n’avoir pas le cœur à faire la fête en ces temps sinistres.

Illustration : Statue de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, d’après une aquarelle de Milo Manara

Tout comme pour le centenaire d’Aznavour, l’anniversaire de cette superstar internationale, devenue la pasionaria des animaux, est évoqué et célébré au long de cette année 2024. Certaines expositions françaises lui étant consacrées ont déjà eu lieu et sont malheureusement terminées mais on fait le point sur ce qui se passe en ce début d’automne.

Saint-Tropez Couleur Bleu

Cette manifestation annuelle est la septième du genre. « Saint-Tropez Couleur Bleu » est un évènement unique en France créé par Agnès Bouquet en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez en 2018.  Il a pour vocation de sensibiliser tous les publics à la cause des océans en habillant le Phare rouge d’une œuvre artistique tout en célébrant les personnages clefs du patrimoine culturel tropézien ayant un lien fort avec le Vivant.

BB dans Vie Privée, 1962 © Wikipedia Commons

Après le grand peintre Paul Signac en 2022 et Colette en 2023, c’est BB qui se voit justement célébrée cette année. En cette ville au nom connu dans le monde entier. Spécialement depuis un certain film qui y fut tourné à l’été 1956 Et Dieu… Créa La Femme, qui fit de Bardot une star.

Mais seulement après son exportation aux États-Unis où le succès de scandale créa une onde de choc qui revint jusqu’à nous. Et de vedette prometteuse, Bardot devint bientôt BB et on connaît la suite… On y reviendra dans le futur !

Une BB brune, à Florence, en Italie, lors du tournage du film Le Mépris en 1963, accompagnée de Michel Piccoli © Wikipedia Commons

Saint Tropez Couleur Bleu présente Brigitte sur le phare rouge de Saint-Tropez. Deux immenses clichés de dix mètres de haut ( ! ) la présentent dans tout l’éclat de sa simplicité et de son éblouissante beauté. La direction artistique du projet a été confiée à Bardot elle-même, qui a collaboré avec la fondatrice et commissaire de Saint-Tropez Couleur Bleu, Agnès Bouquet, et Maxime Eelsen. On a pu également compter sur le talent de la graphiste Chrystèle Renoux qui a réussi un superbe habillage du phare.

Dussart …  Phare

On ne saurait dénombrer les photographes, y compris les plus grands, qui ont immortalisé Brigitte Bardot tout au long des décennies. Mais son n°1 à elle, son ami intime était le regretté Ghislain -dit JickyDussart. Que Brigitte a choisi pour les deux clichés exposés en format gigantesque et visibles jusqu’au 1er novembre 2024.

Le phare de Saint Tropez © DR

Jicky Dussart est décédé le 31 mai 1996, l’année de la parution, en septembre, des Mémoires de Brigitte (première édition) : Initiales B.B. (Grasset). Qu’elle a dédiés à celui qui fut donc bien plus pour elle qu’un photographe. Elle le considérait comme son ami, comme le frère qu’elle n’a jamais eu.

Un…phare ! Une phrase extraite de son hommage écrit et lu par elle à ses obsèques tropéziennes, le 7 juin 1996. «Jicky a été pour nous un phare, un exemple, une lumière, le symbole d’une époque d’insouciance et de joie de vivre.» La pleine collaboration du fils de ce grand monsieur, Pierre-Laurent Dussart, l’ayant droit de cette œuvre photographique, s’est avérée très précieuse.

« Initiales BB », ses mémoires publiées en 1996 © Grasset

On ajoute que Pierre-Laurent Dussart a récemment retrouvé une vieille malle bourrée d’archives photographiques de son père. Des clichés exhumés de la star, presque par miracle ! Saint Tropez Couleur Bleu bénéficie du soutien de la mairie de la ville, avec la maire Sylvie Siri et l’adjoint à la culture Michel Perrault. Et la marraine n’est autre que la fameuse navigatrice Maud Fontenoy.

Brigitte Bardot ailleurs à Saint-Tropez 

On doit mentionner une autre expo gratuite en plein air : Ciné-Ciné-Ciné Saint-Tropez. Le titre et sa prosodie est une allusion évidente au fameux Douliou Douliou St-Tropez de Geneviève Grad avec l’orchestre de Raymond Lefèvre, qui fait partie de la bande-son d’un autre film qui fit se braquer tous les projecteurs sur cette ville portuaire…

Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) ! Ciné-Ciné-Saint-Tropez, ce sont des photos extraites des richissimes archives de Paris Match. Des pépites de tournages tropéziens et azuréens. Dont évidemment Bardot et un cliché de mai 1956 apparaît sur le visuel annonçant cette exposition : Bardot, pas encore BB, avec son mari Vadim pendant le tournage du film que l’on sait. Qui fut fatal à leur union mais c’est une autre histoire…

Brigitte Bardot et Sami Frey à Saint-Tropez en 1963 sur un bateau de marque Riva © Wikipedia Commons

C’est à voir jusqu’au 15 octobre 2024 au square de Lattre de Tassigny et place Blanqui… Blanqui, un nom qui fait penser au boulevard Blanqui parisien. Au n°94, au studio Philips rebaptisé studio Blanqui, BB a enregistré nombre de ses chansons des années soixante !

Une grande artiste Una St Tropez et BB

C’est malheureusement le 1er octobre que se termine l’exposition en accès libre : Iconic, à la Capitainerie de Saint-Tropez. Trois peintures de BB d’une très grande artiste serbo- britannique Mia St-Lucas rebaptisée Una St Tropez. Il y a également une collection Bardot permanente au M Arts Club.

Expo Iconic d’Una, Capitainerie de Saint-Tropez © DR

Arrivée dans la ville à la fin du siècle dernier, elle ne peint que des hommes illustres, du Christ au Che Guevara…mais avec un seul et unique sujet féminin, qui la fascine : BB ! Dont elle se rend compte, avec ses propres voyages de grande artiste, que la popularité reste plus forte que jamais un peu partout dans le monde.

Le travail d’Una St Tropez est époustouflant et si on ne peut se rendre maintenant en ce lieu, pour les tout derniers jours d’exposition, on peut déjà découvrir son œuvre en ligne, en attendant d’autres expositons ailleurs et à notre portée.

© Una St Tropez

Una a déjà exposé son travail sur Bardot à l’Hôtel de Paris de Saint-Tropez (donc curieux nom mais peu importe !) en 2014 pour ses quatre-vingts ans. Et ses toiles ont voyagé dans de nombreux pays : entre autres, en vrac et sans ordre chronologique, à New York, Moscou, Paris, Londres, Munich, Salzbourg, Cannes, Monaco, Abu Dhabi etc. et…Namur ! Un immense talent résolument à découvrir et je vous invite à visiter son site web.

BB à Antibes

Encore et toujours les archives de Paris Match (décidément !) à l’honneur… Jusqu’en octobre, des photos de Brigitte exposées à l’hôtel Cap-Eden-Roc d’Antibes et on peut acquérir de précieux clichés puisque le fameux hebdo vend des archives photographiques depuis très longtemps. Le fonds est quasi illimité…

BB en Italie, 1958 © Wikipedia Commons

Comme la fascination que cette immense superstar toute simple et brûlante de passion pour nos amies les bêtes, et qui nous inspirera toujours en défiant fièrement les modes, les diktats différents et successifs de toutes les époques et le temps. Qui passent alors que son aura incroyable demeure et restera.

L’exposition de Una Saint-Tropez, ici


Brigitte Bardot interprétée par Julia de Nunes