Pour réaliser une série biopic sur Brigitte Bardot, la réalisatrice Danièle Thompson cherchait une perle rare, une inconnue au caractère affirmé pour incarner une légende française. Elle l’a trouvée, et cette apparition troublante s’appelle Julia de Nunez.

« On s’est juré que si on ne trouvait pas l’actrice miraculeuse, on ne tournerait pas la série. La ressemblance était moins importante que l’incarnation. Mais il en fallait un minimum pour créer une sorte de vertige dès la première scène ».

Cette déclaration de la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson en dit long sur l’exigence et l’ambition de cette mini-série de 6 épisodes consacrée aux jeunes années de l’idole, dont la diffusion des 2 premiers épisodes aura lieu le lundi 8 mai 2023 sur France 2. 

Brigitte Bardot ©Maxppp-ALPHAPRESS/MAXPPP

S’attaquer à un biopic qui tourne autour d’une des étoiles célébrissimes du cinéma français n’est pas chose facile. D’autant plus que le sujet principal de la série est toujours vivant. D’ailleurs Brigitte Bardot, qui n’a jamais sa langue dans sa poche, a déclaré dans le Journal du Dimanche du 31 décembre dernier : « Je ne suis même pas au courant de ce truc. Mais je m’en moque : la seule chose qui importe c’est ma vraie vie avec moi dedans. Et pas des biopics à la con ». Ambiance.

Mais ce n’est pas Danièle Thompson qui va en être ébranlée, elle qui en a vu d’autres dans sa longue vie dédiée au cinéma. Cette grande réalisatrice française n’est autre que la fille de Gérard Oury, le génial scénariste et réalisateur des plus grands films de Louis de Funès. Elle a personnellement travaillé avec son père sur des films tels que Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966) ou encore Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) ! Oui vous avez bien lu. Mais quel est l’âge de cette incroyable réalisatrice qu’est Danièle Thompson ? C’est une question qui ne se pose pas à une dame, donc je ne dirai pas qu’elle a fêté ses 81 ans ; cela ne nous regarde pas. L’essentiel est de savoir que cette grande dame du cinéma français est pleine de projets et d’ambition. Pour respecter la tradition familiale, la réalisatrice a associé son fils Christopher Thompson au projet, ils ont même trouvé un rôle dans cette production pour son épouse Géraldine Pailhas.

Côté casting justement, la série est soutenue par une belle brochette d’acteurs parmi lesquels on reconnaîtra Victor Belmondo (Roger Vadim), Jules Benchetrit (Samy Frey), Géraldine Pailhas (la mère de BB), Hippolyte Girardot(le père de BB), Yvan Attal (Raoul Lévy), Louis-Do de Lencquesaing (Henri-Georges Clouzot) et bien d’autres. Et un tournage dans les lieux emblématiques de Saint-Tropez et de Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julia de Nunez (@julia_denunez)

Par contre pour le rôle phare de Brigitte Bardot, la démarche de casting a été très différente. La volonté a été de trouver une actrice inconnue du grand public pour qu’elle puisse être plus crédible dans ce rôle très particulier, sans traîner une image déjà définie dans l’esprit des cinéphiles. 

C’est en 2021 que Julia de Nunez a terminé un cursus à l’école d’art dramatique privée Périmony à Paris, une pépinière de talents qui a déjà vu fleurir Fanny Ardant, Marlène Jobert ou Sabine Azéma. Elle passe le casting sans stress, convaincue que c’est juste pour une petite production d’étudiants. Ce premier casting de sa vie s’est transformé en conte de fée pour la jeune fille à qui ses amis ont toujours trouvé une ressemblance avec BB. 

À 22 ans, cette jeune femme, dont le père est argentin et la mère française, va pouvoir donner sa pleine mesure dans un rôle mythique.

Julie de Nunez est donc une illustre inconnue, mais seulement pour quelques jours encore. Parions que son nom brillera bientôt en lettres de lumière au firmament du cinéma français, grâce au choix judicieux de la réalisatrice pour une jeune comédienne qui à l’époque du casting n’avait même pas fini ses études. Avec pour instruction : « Ne jamais imiter, mais incarner. »

Et Danièle Thompson créa Julia de Nunez.