De retour sur les planches après son inclassable Piletta Remix, le Collectif Wow ! propose une nouvelle expérience théâtrale qui donne la parole à ceux qui n’en ont pas. Une invitation à un voyage sonore et immersif qui raconte avec poésie et humour l’histoire de William, un jeune garçon handicapé animé d’un profond désir de liberté.

Le son comme moyen d’expression

La pièce Beaux Jeunes Monstres retrace la vie de William, un adolescent qui du haut de ses 14 ans a déjà surmonté de nombreux obstacles. Né lourdement paralysé, le petit William n’a pas beaucoup de chances de survie. Malgré un pronostic vital compromis, il s’accroche et parvient à déjouer l’avis médical. Les années passent et contre toute attente, William est toujours là. On le qualifie désormais d’IMC, Infirme Moteur Cérébral. Une étiquette lourde à porter dont William ne peut se défaire, mais avec laquelle il parvient à s’amuser.

©David Bormans

C’est avec poésie et délicatesse que Beaux jeunes monstres nous fait entrer dans la tête du jeune homme. S’il est enfermé dans un corps paralysé, incapable de communiquer verbalement avec le monde extérieur, William est cependant animé par une petite voix intérieure qui le pousse à ne pas renoncer. Grâce au chant, à la musique, à des bruitages et des mises en ondes, les onze comédiens, musiciens, ingénieurs du son et chanteurs présents sur scène nous donnent accès au monde intérieur de William. Munis de casques, les spectateurs se trouvent au plus près de l’adolescent qui leur raconte sa vie, telle qu’il la voit. Des musiques sacrées profanes, de la techno minimale, des chants polyphoniques… Se mêlent aux paroles de William et ses amis de l’institut, tous mûs par un désir d’intégrer la société qui leur donne si peu de place. Cette écoute immersive crée une ambiance particulière, une intimité partagée à la fois avec le héros, dont on ressent toute la vulnérabilité, et avec l’ensemble des spectateurs.

Une fiction radiophonique adaptée au théâtre

Le conte Beaux Jeunes Monstres est à l’origine une production radiophonique réalisée en 2016 par le collectif Wow !. C’est l’histoire personnelle de Florent Barat, l’auteur de cette fiction, qui l’a poussé à composer une telle histoire. Pendant une dizaine d’années, il était éducateur spécialisé. Il a été amené à s’occuper de personnes incapables de parler. Au fil du temps, il est parvenu à entrer en interaction avec elles. Ce récit radiophonique est une manière de rendre hommage aux personnes handicapées trop peu mises en avant dans notre société, et de déconstruire certains a prioris de notre imaginaire collectif. Outre son succès en radio, il a été de nombreuses fois primé dans toute l’Europe. Si vous souhaitez écouter les différents épisodes de la fiction radiophonique, ils sont disponibles gratuitement sur le site du collectif.

©Le Collectif WOW !

Le spectacle Beaux Jeunes Monstres, visible dans plusieurs salles francophones belges en cette fin de janvier et en février, est ainsi une version live de ce projet radiophonique. L’idée était d’ajouter à la trame du récit davantage de spontanéité, car toute l’histoire, la musique et les bruitages sont joués en direct. L’histoire de William prend alors une autre dimension. Les spectateurs entrent en quelque sorte dans les coulisses de la réalisation, en voyant sur scène les comédiens, les musiciens et chanteurs s’employer à produire des sons, une activité généralement reléguée à l’arrière-plan. En outre, tout comme les épisodes radio, aucune image n’est projetée, ce qui laisse aux spectateurs la liberté de s’imaginer l’histoire de William comme ils l’entendent.

Sans être réellement une pièce de théâtre, ni un conte radiophonique transposé à la scène, Beaux Jeunes Monstres est un spectacle unique en son genre, qui se situe à la croisée de l’oratorio, de l’épopée et du concert. Un récit poignant à ne pas manquer !

Informations Pratiques

Le spectacle Beaux Jeunes Monstres, d’une durée de 1h20, aura lieu du 8 au 11 février 2023 au Théâtre de Namur et du 14 au 18 février 2023 au Théâtre Varia.