Les studios Blue Sky connu pour la saga L’Âge de Glace et Rio, ferment leurs portes après 20 années de bons et loyaux services.

Fondé en 1987 par Carlos Saldanha, le studio débute avec la production de courts-métrages avant de faire des effets-spéciaux 3D pour la Fox (actionnaire principale) comme Aliens et Fight Club.

Début des années 2000, le studio lance son premier long-métrage d’animation en 3D qu’est l’Âge de Glace. Ce film est une véritable bouffée d’air frais dans le domaine de l’animation et casse la vision bipolaire entre les studios Disney et Dreamworks. Faisant immédiatement concurrence à ces deux mastodontes, il semblerait que Blue Sky poussa involontairement d’autres studios d’animation à prendre plus de lumière, tels que Aardman (Walace et Groomit), Ghibli (Chihiro, Princesse Mononoké) et plus tard Illumanation (Minions).

©Disney Blue Sky

Le premier film du célèbre trio Many, Diego et Sid remporta un tel succès que plusieurs suites virent le jour. La trilogie est joliment réussie, et le quatrième opus n’est pas en reste. Mais à partir du 5ème opus, le film tombe dans les blagues scatophiles niveau bac à sable et perd en substances. En parallèle de ces films devenu presque culte, le studio réalisa quelques petits bijoux, comme Robots ou Horton et Rio, où le fondateur et réalisateur principale du studio, Carlos Saldanha, rend hommage à ses origines brésiliennes.

Le studio a également obtenu les droits pour faire un film sur Snoopy, dont le résultat fut en demi-teinte. Leur dernier long-métrage sorti en salle, Les Incognitos, avec les voix de Tom Holland (Spiderman) et Will Smith (Men in Black) étaient une excellente trouvaille et eu un accueil plus que chaleureux au Festival Anima 2019.

Le rachat d’une grande partie de la Fox par Disney Company força le studio Blue Skye à rentrer dans le giron de la petite souris, à partir de 2019 le studio est en perte de vitesse et en février 2021 le studio ferme ses portes dû à la faillite. Leur dernier long-métrage centré sur l’excentrique Buck sorti récemment sur Disney+ reçu de nombreuses critiques assassinent.

En signe d’adieu, le studio produit deux vidéos de Scart, le célèbre écureuil de L’Âge de glace qui cause nombres de catastrophes climatiques en voulant planter son gland dans la neige. Cette fois-ci, il se ravise et le mange enfin, tandis que dans une autre vidéo, on le voit être papa d’un petit garçon. Deux vidéos symbolisant le fait de tourner la page et de dire adieu à ce studio d’animation atypique avec lequel nous avons grandi.

Bye Bye Mr Blue Skye.