Cécile Marchand, Daniel Cottin et Blanche Simon, trois artistes pour un début d’été plein de poésie
Pour le mois de juillet, la galerie « La Glycine » de Vresse-sur-Semois nous présente une exposition regroupant les œuvres de trois artistes très doués : un enchantement à ne pas manquer !
La Glycine nous a habitués à présenter des artistes de talent. Juillet ne déroge pas à la règle au vu des œuvres qui enjolivent les cimaises de ce haut-lieu de l’art en Vallée de la Semois.
Honneur aux dames, Blanche Simon expose des silhouettes en terre émaillée d’une grande douceur et dont les tendres coloris ainsi que les formes pures retiennent le regard.
Du côté pinceaux et couleurs, deux peintres autodidactes se partagent les cimaises de la galerie. Chacun son style, mais tous deux remplis d’un talent évident.
J’ai d’abord rencontré Cécile Marchand, modeste (elle m’a dit qu’en tant que coiffeuse, elle avait commencé à peindre des visages, et la passion du dessin et de la couleur ne l’a plus quittée). Avec son regard plein de lumière, elle est habitée par l’art. Pas de grande école artistique pour elle, mais elle a l’œil, ses toiles naissent d’un rêve, et elle nous livre son vaste univers plein de charme. Il y en a pour tous les goûts, car il n’y a pas vraiment d’unité d’inspiration.
Elle se laisse guider par des couleurs, des instants, elle est habitée par des rêves d’enfance, et comme par magie, naissent des œuvres pleines de charme. Difficile de choisir une toile en particulier, mais personnellement, je suis tombée en amour d’un grand chat que tous les amoureux des félins adoreront. Et selon moi, la plus belle réussite de l’exposition de Cécile est un cerf majestueux aux bois fleuris. J’attends ses prochaines expositions car la diversité de ses inspirations promet de très jolies surprises.
Et enfin, Daniel Cottin présente lui aussi des œuvres superbes. Je ne suis pourtant pas spécialement attirée par l’art « moderne », je préfère le figuratif. Mais un premier coup d’œil rapide, et hop … me voilà rattrapée par des œuvres aux courbes élégantes, l’apparente simplicité des dessins est, en fait, un mélange d’harmonie, de couleurs, de matières.
On admire de loin, et puis la curiosité nous pousse à nous rapprocher et l’on découvre des formes aux tons lumineux issus de plusieurs applications savantes d’acrylique, tes traits fuselés se marient aux à plats colorés. Sur certaines toiles, les peintures se mêlent à la limaille de fer et autres matières issues de la fantaisie de l’artiste et de la nature. Sa réussite la plus sublime pour moi, une ronce figée dans la couleur noire symbolisant la triste fin de ce couple mythique.
Entre les toiles, des dessins magnifiquement réalisés, où de quelques traits en volutes, des histoires naissent à l’esprit du spectateur.
Une exposition une fois encore très réussie que je vous invite à visiter lors d’une promenade au fil des petits villages semoisiens plein de charme.
Exposition Cécile Marchand, Daniel Cottin et Blanche Simon, à la galerie « la Glycine » du 3 juillet au 31 juillet, rue Albert Raty, 51 à 5550 Vresse s/Semois