Cell immersion: vertigineux itinéraire d’initiation au monde vivant microscopique
L’Art, la technologie et la science s’allient pour nous conter la merveilleuse biodiversité de nos cellules, le temps d’une exposition à découvrir à Bordeaux jusqu’au 2 janvier 2023.
Première pierre d’un plus grand projet « Cell Worlds », Cell immersion est un création contemporaine de Terence Saulnier et Renaud Pourpre mettant en scène l’univers fascinant et encore méconnu de l’humain.
Première mondiale, par le déploiement de technologies de microscopie les plus avancées tenues secrètes, Cell immersion repousse les frontières dimensionnelles. L’infiniment petit est projeté en taille humaine, voire plus grande, sur différentes surfaces dans les Bassins de Lumières à Bordeaux, le plus grand centre d’art numérique au monde. Avec une bande sonore bien à propos de Youenn Lerb, il permet cette rencontre onirique, où la plus petite unité du vivant se présente sous toutes ses formes et ses fonctions. Elle nous parle et nous instruit.
Le sensoriel, support didactique qui nous reconnecte avec le beau
Loin de la froideur des laboratoires scientifiques ou des manuels et ouvrages au jargon souvent hermétique, Cell immersion offre un début d’alternative pour aller plus loin.
Une autre appréhension de la biologie cellulaire, scientifique et enchantée, toute en musique. Pour éveiller, susciter la fascination ou un réel intérêt de l’inconnu mais aussi nous émerveiller devant l’esthétique et l’équilibre parfait de cette auto- organisation qu’est le corps humain.
Fruit du travail de plus de 24 équipes scientifiques provenant de 20 instituts de recherche différents, dont l’Institut Pasteur, Harvard, le CNRS ou encore le HHMI, cette expérience immersive, permet l’exploration d’un univers invisible à l’œil nu.
Les cellules, un million de fois plus petites que nous, se livrent dans des scénarios où il n’y a plus de différence entre la souris, l’être humain et ou encore le poisson zèbre. Lumineuses, en mouvement et plus grandes que nous, elles se déclinent et nous font voyager parmi elles.
Utilisation du fluorophore pour les faire briller et permettre l’observation de leurs mouvements, la découverte de leur taille, leur vitesse -un peu plus lentes qu’une limace- leurs fonctions de développement, de réparation ou encore de défense. Tout y est expliqué, dans un langage clair et accessible.
Elles ne sont en rien immobiles. Comme des legos elles s’imbriquent et se démontent. Le corps humain n’en compte pas moins de 30 000 milliards. Un balai harmonieux et fluide, complexe tout en équilibre.
Flux sanguin, ADN, chromosomes, embryon, rigidité et dynamisme du cytosquelette, les forces motrices de la migration cellulaire… tout y est expliqué à travers un vibrant spectacle qui fait émoustiller et travailler les neurones.
Pour un émerveillement scintillant du réel vivant, aux proportions un million de fois plus grandes, Cell immersion vaut le détour.
Aux Bassins de Lumières, jusqu’au 2 janvier 2023.