Coup de cœur : la photographe Hélène Tchen Cardenas
Découvrez l’univers pop de la photographe parisienne, Hélène Tchen Cardenas, à travers ses clichés qui mettent en avant la beauté des femmes dans toute leur diversité.
Hélène Tchen Cardenas est une photographe d’origine chinoise mais aussi franco-colombienne de 28 ans vivant à Paris. Après des études de cinéma, elle se consacre à l’art de la photographie de manière autodidacte.
Cette artiste, à l’univers particulièrement kitsch, nous dévoile des photographies d’une simplicité et d’une authenticité remarquable, en présentant des femmes aux différents physiques et provenant de différentes cultures. La diversité de la beauté féminine sont les maîtres-mots de ses clichés qui capturent le regard et les émotions de toutes ces femmes. Ses portraits sont centrés sur l’intimité des personnages et regorgent de palettes de couleurs simples et douces.
Hélène Tchen arbore d’autres thématiques telles que la jeunesse, le corps faisant face à ses imperfections et particularités physiques, elle travaille sur la mise en scène, le pur, le naturel (cicatrices, poils, diverses morphologies et couleurs de peau) de femmes vêtues ou dénudées, tantôt maquillées, tantôt voilées, portant des tenues colorées avec des styles pluriels.
C’est pour la cause du féminisme que Hélène Tchen Cardenas se bat et cela se traduit à travers ses photos. Elle lutte contre les discriminations raciales et le sexisme infligés aux femmes et tente de démontrer leur légitimité à travers les images qu’elle capture. Entourée de la styliste Maud Dupuy et la make-up artist Rika Bitton – elle immortalise la beauté de femmes métisses, noires et surtout asiatiques car comme elle le dit dans une interview avec Konbini « Photographier des femmes asiatiques m’a réparée ». Les photographier lui a permis de renouer avec un héritage culturel qu’elle a de longues années durant rejeté.
Cette photographe au fort tempérament passe le message de la tolérance et de la diversité, tant au niveau de l’origine de chacune de ces femmes prises en photo, mais aussi au niveau de leur personnalité, de leurs émotions du moment et de leur morphologie. Elles témoignent ainsi que quelle que soit leur apparence, toutes les femmes sont belles.