Du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2023, le festival de Dour nous a régalés tant auditivement qu’auditivement (la répétition est volontaire) : plus de 200 artistes, 8 scènes réparties sur les 170 hectares du site, et une moyenne de 50 000 festivaliers par jour. Tukan, l’un des groupes qui ouvraient la première journée du festival, a tout de suite mis le ton – pour ne pas dire le « son » – à cet incroyable Doureuuuuh.

Indie dans « La Petite Maison dans la Prairie »

Parmi les différentes scènes de Dour, nous retrouvons « La Petite Maison dans la Prairie », lieu incontournable pour les curieux et amateurs de musique indie. Cette scène est présentée comme un temple idéal où des genres nouveaux côtoient des sonorités innovantes et des musiques de demain. Par cette description, tout est dit, et Tukan a rempli toutes les cases. Impossible de rester indifférent face à ce souffle musical percutant produit par quatre musiciens dans le vent. 

Tout qui ?

©Alice Pallot

Tukan voit le jour en 2019, mais ce n’est qu’en 2021 que le groupe d’électro rock prend réellement de l’ampleur. En effet, le confinement qui a suivi de peu leur création a engendré l’annulation de leurs concerts. Néanmoins, les quatre musiciens en ont profité pour retravailler et peaufiner tous leurs morceaux afin de revenir en force dès la réouverture des salles de concert. Et ils ont réussi leur coup ! Tukan prend de l’envergure notamment grâce à cette longue période créatrice et leur intégration dans le projet bruxellois Volta (un espace de travail créatif et alternatif à l’industrie musicale destiné aux artistes de demain). Initialement comparé à Echt!, groupe bruxellois électro jazz un rien plus dark, ils ont en commun d’être très agréable à écouter sur les services de streaming, mais révèlent toute leur énergie et leur folie sur scène en électrisant les foules. Aujourd’hui, ce groupe composé d’Andrea (guitare), Alexandre (batterie), Nathan (basse) et Samuel (claviers) a déjà remporté le Concours Circuit – un tremplin musical de la FWB – en février 2021.

Tukan rime avec boucan, et pourtant…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TUKAN (@tukan_officiel)

Quel groupe volatil ! Pas de genre propre, ce qu’ils veulent par-dessus tout c’est créer des morceaux authentiques basés sur l’improvisation. Et c’est en cela que nous pourrions les associer de prime abord à un groupe de jazz : leurs morceaux sont créés grâce à des sessions de jams. Ensuite, le quatuor améliore ses compositions pour les fixer définitivement. Le groupe s’oriente surtout vers l’électro, mais pas l’électro composée avec des machines ! Selon eux, ce procédé manquerait de profondeur et de sincérité, alors qu’un groupe de musiciens qui jouent ensemble sur scène, c’est irremplaçable.  Musiques contemplatives et dansantes que nous retrouvons compilées dans leur premier album Atoll sorti le 18 novembre dernier.

Les dates à venir

Si vous souhaitez découvrir ce groupe en live, vous pouvez les retrouver le 5 août 2023 au Zomerterras Festival aux Pays-Bas, au festival FME à Québec le 2 septembre et le 22 septembre au Palma Festival à Caen.