Dinant, on connaît son nom, mais vous-êtes vous déjà baladé au bord de la Meuse, avez-vous déjà mangé les couques de Dinant, visité Notre-Dame ou encore, monter l’escalier de 408 marches jusqu’en haut de la Citadelle ? Nous vous proposons donc une série d’activités à y faire à pied, oui oui, à pied !

Citadelle de Dinant

©Lynn Kapoussouzis

Qui n’a jamais rêvé d’une ville entourée d’eau, dans laquelle il est possible de visiter de nombreux recoins regorgés d’histoire ? Dinant, ville située dans la Vallée Mosane, en Province de Namur, a été témoin de guerres à travers les siècles, dont la guerre 14-18. Au sommet de la Citadelle, se trouve une ancienne forteresse témoin du passage des troupes allemandes et françaises. Elle abrite un musée plein de vie retraçant cet événement historique qui est la Première Guerre mondiale. Accessible à pied pour les plus courageux ou en téléphérique.

Où ? Chemin de la Citadelle B-5500, Dinant

Espace 1914

©citadellededinant

Le Musée de la Citadelle se compose d’une exposition consacrée à l’invasion de la ville par les Allemands et des troupes alliées françaises venues en renfort contre ces derniers. Des familles ont été tuées par les ennemis assiégeant la ville. Des salles mettent en avant le passage des prisonniers, des cuisines, une carte représentant le tracé daté des différentes étapes de cette guerre qui restera marquée dans les esprits. Un couloir plonge les visiteurs dans l’atmosphère pesante de l’époque (bruit de galop, armes, cris apeurés…). Une autre pièce recueille les témoignages de quelques familles révélant la peur dans laquelle elles étaient plongées.

Où ? Galerie de la Citadelle

Collégiale Notre-Dame

©Lynn Kapoussouzis

À deux pas de la Citadelle, se trouve un édifice du XVIe siècle de style gothique est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. La Collégiale Notre-Dame de Dinant a été reconstruite en 1926. Elle est faite de calcaire de Belgique. À l’intérieur, se trouvent l’un des plus grands vitraux d’Europe, splendide et coloré, le buste du saint Perpète, mais aussi des explications sur la conservation de cette église ainsi que des tableaux.

Où ? Rue Adolphe Sax, 5500 Dinant

Maison Leffe

©Maison Leffe

À moins de dix minutes de marche de la Collégiale, cet ancien monastère de plus de huit cents ans offre la possibilité de découvrir son histoire et celle de la fabrication de la bière. Il a été transformé en un magnifique hôtel « La Merveilleuse ». Des dégustations y sont organisées : vous goûterez la bière d’abbaye et son fromage doux. Le tout à savourer avec une vue imprenable sur la Meuse.

Où ? Charreau des Capucins 23, 5500 Dinant

Maison Sax

©Lynn Kapoussouzis

Cette maison, ouverte au public, fut bâtie à la mémoire d’Adolphe Sax, l’inventeur belge du saxophone. Vous y verrez une statue du personnage sculptée à son effigie devant la maison. Du premier saxophone à l’officiel que nous connaissons aujourd’hui, vous aurez l’occasion de les admirer et de presser sur des boutons qui libèrent des sons différents au fur et à mesure des différentes phases du développement du saxophone final.

Où ? Rue Sax 37, 5500 Dinant

Château de Freyr

© Société Archéologique de Namur

Le château Freyr se situe près de Dinant et il est joignable en 1 h 15 pour les personnes qui aiment les plus longues marches, et c’est également l’occasion de vous promener parmi les villages et jolis recoins de Dinant. Ce splendide édifice date de bien avant le Moyen-âge et rappelle celui de Versailles. Il y a des orangers et un labyrinthe pour les fans d’aventures et aussi la possibilité de faire une croisière Dinant-Anseremme pour ceux qui disposent de moins de temps.

Où ? Freyr 12, 5540 Hastière

Pont Charles de Gaulle

© Andrés Nieto Porras, Flickr

Ce joli pont en hommage à Charles de Gaulle blessé pendant l’Occupation des Allemands, est orné de saxophones haut en couleur et motifs, chacun d’eux portant le nom du saxophoniste représenté par un pays. Ils s’y trouvent de part et d’autre. Plusieurs saxophones se trouvent dans la ville, devenu le symbole de cette dernière. En effet, Dinant est fière de son saxophoniste M. Sax, et a décidé d’en faire son emblème.

Où ? Rive gauche et Rive droite

Pâtisserie Jacobs

Couques de Dinant Jacobs – © WBT-JP Remy

Venez manger la Couque de Dinant dont la Citadelle est représentée sur chacune d’elles, gâteaux. Dégustez-la avec soin, car elle est dure comme du nougat, mais tellement délicieuse ! Des gâteaux, des tartelettes et autres délices ornent la devanture de cette boulangerie traditionnelle.

Où ? Rue Grande 147, 5500 Dinant