Cet automne, avec ‘OEEEEEEUUUUVVRE’, M Leuven consacre une vaste exposition solo à l’œuvre multiforme de Peter Morrens. Avec une scénographie inédite adaptée à cinq salles d’exposition monumentales, M donnera, à partir du 10 octobre 2024, un aperçu complet de la pratique de Morrens au cours des trente-cinq dernières années. De nouvelles œuvres, des rencontres et des collaborations avec d’autres artistes auront également leur place dans l’exposition, qui vise à explorer le passé comme le futur et à ouvrir de nouvelles perspectives.

Depuis les années 1980, les propositions artistiques du belge Peter Morrens l’ont placé au premier plan de la scène artistique contemporaine. Ce premier solo muséal se penche sur la diversité de sa pratique, avec des peintures, des dessins, des photographies, des installations et des performances. 

Peter Morrens, A.A., 2020 © Peter Morrens

« M met régulièrement en lumière des artistes belges majeurs mais encore sous-exposés », déclare le président de M et échevin de la culture Bert Cornillie. « Peter Morrens ne se contente pas de présenter un aperçu de son vaste travail, nous sommes ravis qu’il intègre également la collection de M dans son exposition. Cette dernière peut être considérée comme une installation totale, avec un aperçu du travail de Morrens, de nombreuses nouvelles productions et une intégration d’œuvres de la collection M. L’exposition vise à défier, inspirer, stimuler et troubler le visiteur. »

Portrait de Peter Morrens © Ilse Couwberghs

À l’aide d’images poignantes, de jeux de langage et d’un humour dérangeant, Peter Morrens remet en question le monde qui l’entoure et ses conventions, telles que l’utilisation quotidienne du langage, les comportements sociaux, les doutes existentiels, les conventions du monde de l’art et les propositions politico-sociales dominantes.

Peter Morrens, Untitled (Deling), DOKA © Peter Morrens

« Je ne sais jamais à l’avance où je veux aller avec une œuvre. Je sais quel est le point de départ, mais jamais où je vais aboutir. Je veux tout essayer ». 
Peter Morrens part de mots, d’images, de sons ou d’autres objets qui attirent son attention ou l’interpellent dans sa vie quotidienne. Il procède en partie de manière intuitive : la coïncidence et le doute jouent un rôle essentiel dans ses créations. Il veut traduire son étonnement face au monde en images qui fascinent, intriguent ou font réfléchir. En tant que créateur, il agit donc comme une sorte de « brouilleur de pistes » : il saisit quelque chose et l’isole, le détourne ou le déforme de telle sorte que l’ordinaire et l’évident incitent à nouveau à la réflexion. Mais toujours en mettant l’accent sur la poésie et la beauté.

Peter Morrens, Dead End (travestie), 2020 © Peter Morrens

À travers le temps et l’espace
Il n’est pas rare, chez Peter Morrens, que différentes œuvres soient reliées entre elles. On pourrait dire qu’elles sont constamment en mouvement : une œuvre s’appuie sur une autre image, un texte ou un fragment audio, qui est ensuite retransformé en image. Une chronologie claire est ainsi rompue, illustrant l’expérience cyclique du temps de Morrens. Il reproduit une œuvre en plusieurs versions, utilise des reproductions d’œuvres antérieures dans de nouveaux matériaux et de nouvelles combinaisons, retravaille des dessins ou agrandit un « fragment résiduel » pour en faire un immense dessin mural.

Autoportrait, 2020 © Peter Morrens

L’artiste aime remettre en question les formats d’exposition existants, tels que la rétrospective classique. Dans cette exposition, il n’y a pas de cadre temporel linéaire, avec un début ou une fin clair, de l’ancien ou du nouveau. En effet, pour Peter Morrens, une œuvre d’art ne peut être expérimentée que dans le « maintenant ». La scénographie a donc été créée en vue de cette rencontre physique avec le spectateur, notamment via une vitrine monumentale qui traverse plusieurs salles et constitue ainsi un élément de liaison. 

Help Yourself tre zucchini, 2021 © Peter Morrens

Collaborations
Par le biais de diverses collaborations, Peter Morrens crée des rencontres qui donnent de nouvelles significations à son travail. Ces collaborations sont une constante dans sa pratique, tant dans les œuvres individuelles que par l’intégration d’autres artistes dans ses expositions. Avec Rik De Boe, il a longtemps été curateur de l’initiative d’artistes Voorkamer à Lier, où il a donné une plate-forme à de nombreuses autres voix artistiques. Dans cette exposition personnelle, il poursuit également ce lien avec d’autres artistes qu’il admire ou dont il se sent proche. En outre, au sein de M, il entame un dialogue particulier avec plusieurs pièces de la collection du musée. 

Eva Wittocx est la commissaire de l’exposition.

Cette exposition sera accompagnée d’une nouvelle publication, un premier recueil, en collaboration avec Oktober Publications, avec des textes de Ronald Van De Sompel et d’Eva Wittocx.

Dusver, 2020 © Peter Morrens

Peter Morrens (°1965) vit et travaille à Anvers et enseigne à la LUCA School of Arts de Gand. Il a présenté des expositions individuelles, entre autres, au Club Solo (Breda, 2023), à la Valerie Traan Gallery (Anvers, 2022), à de Warande (Turnhout, 2021), aux Brasseurs Art Contemporain (Liège, 2017) et à la Art Page Gallery (New York, 2000). Il est représenté par la galerie Kristof De Clercq à Gand, où il expose régulièrement ses œuvres. Morrens a été cofondateur et codirecteur artistique (avec Rik De Boe) de l’initiative d’artistes Voorkamer à Lier entre 1996 et 2016.

Fotografie, 2019 © Peter Morrens

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment celles de S.M.A.K. Gand, de la collection de la Communauté flamande et de M Leuven. En 2022, Morrens a été invité au festival de performance Playground à Leuven. Son travail peut actuellement être vu dans les expositions de la collection de M Leuven.

Pour visiter le Musée M de Louvain, c’est ici.


Tanguy de Thuret, un artiste d’exception, à contre-courent