Feed the Culture : l’aide aux artistes belges dans la précarité
On sait à quel point il est difficile pour de très nombreux artistes belges de vivre de leur art, qui est presque toujours leur passion. Une aide est organisée à Bruxelles par Feed the Culture, tant pour la nourriture que pour les difficultés psychologiques.
Les stars belges qui s’exportent très bien à l’international ne sont que les (très gros) arbres proverbiaux qui cachent des ensembles d’arbustes décharnés…
Pour toutes ces personnes qui ne veulent pas renoncer, il existe une piste qui pourra améliorer la situation de beaucoup d’entre elles.
Tel est le but de l’action de Feed the Culture.
Feed the Culture – Nourrissez la Culture
Feed the culture (FTC), née durant la crise Covid en mai 2020, est une plateforme citoyenne de distribution alimentaire. Il s’agit d’un accompagnement social des industries culturelles, créatives et événementielles de la région Bruxelles capitale.
Chaque semaine, une épicerie sociale gratuite, composée à 98% – là, on est précis ! -d’invendus alimentaires est mise en place. Petite remarque d’importance : ces aliments ne sont pas périmés, bien entendu !
Cette action hebdomadaire est menée par des pros de la culture pour d’autres pros de la culture.
Pour les pros de la culture des domaines suivants : arts de la scène ; mode et design ; arts visuels et graphiques ; livres et édition ; patrimoine et architecture ; artisanat d’art ; audiovisuel ; archives-bibliothèques ; événementiel ; lieux culturels ; arts plastiques.
Seule condition indispensable : appartenir au monde culturel. Les personnes éligibles peuvent avoir n’importe quel statut : étudiant(e), retraité(e), employé(e), artiste avec ou même sans statut.
Informations pratiques
Vous pensez pouvoir bénéficier de cet avantage bien utile et mérité ?
Voici les infos pratiques : Cela se passe chaque samedi entre 12 heures et 13h30.
Les inscriptions se font via le formulaire en ligne du site internet qui suit, sous l’onglet «épicerie sociale» : www.feedtheculture.org.
Quand ?
Du lundi à 8 heures au mardi 22 heures, pour le samedi qui suit.
Justificatif à présenter
Lors de la première venue, le ou la requérant(e) doit apporter une preuve papier de son activité professionnelle culturelle. Par exemple, le dernier (et on l’espère, pas ultime !) contrat, visa artiste, carte d’étudiant(e) dans le domaine artistique.
Si le dossier est accepté – ce qui est immédiat – la personne concernée reçoit une carte bénéficiaire nominative à présenter à chaque distribution. La petite feuille de présentation mentionne la somme de 1 euro par personne : apparemment, les frais d’inscription.
Pour tout renseignement supplémentaire : feedtheculture@bruxxel.org
Il existe aussi une aide psychologique dans le cadre de Feed the Culture, demandez les informations aux équipes de bénévoles.
Bonne chance à vous, les artistes et persévérez dans votre passion, autant que possible !