Pour son ouverture, le 27 avril, l’édition 2023 du Festival Balkan Trafik! installe ses quartiers au Delta à Namur. À Bruxelles, la place de Brouckère et la Grand Place accueilleront la 17e édition de cette célébration incontournable des croisements multiculturels issus des Balkans. Une fois encore, le Festival brasse rythmes traditionnels et fusions avec l’envie de casser par le style les stéréotypes et le mainstream ambiant. À côté de l’imposante programmation musicale dédiée aux mélomanes de tout horizon, le festival offre une scène unique aux savoir-faire des pays de l’Europe du sud-est avec un focus spécialités et bar à vin des Balkans, mais aussi des workshops et masterclasses ou du cinéma.

Des cuivres traditionnels aux sonorités rock, gipsy punk, psychédéliques, funk et grooves les plus frénétiques et contemporaines, la 17e édition du Festival Balkan Trafik! annonce une expérience musicale unique, dont des créations propres.

Côté musique, le festival présente en exclusivité, après 7 ans d’absence en Belgique, les stars de la fusion des musiques traditionnelles de la Méditerranée, des Balkans et d’Israël avec un son électro, la formation BALKAN BEAT BOX mais aussi le phénomène du métissage musical qui fête cette année ses 20 ans, Dubioza Kolektiv, où s’enchaînent rock Alternatif, reggae, ska, dub, rap-metal, funk, rock, punk… et balkan music, les légendes de la fanfare serbe Boban & Marko Markovic Orkestar, le gipsy punk halluciné de l’ensemble grec BAiLDSA, ou encore le mélange hip-hop, électro et traditionnel roumain du groupe Subcarpați et le son hypnotique et psychédlique avec Elektro Hafiz en provenance de la Turquie.

Comme chaque année, le festival propose des créations 100% Balkan Trafik! qui invite des artistes belges, européens et des Balkans occidentaux autour de compositions communes : le projet jazz ROJAZE-Roma Jazzing Europe, en partenariat avec les festivals Welcome In Tziganie (France) et le Nissville Jazz Festival (Serbie) ; le projet rock MUSIC CONNECTS, en collaboration avec des jeunes musiciens de la Mitrovica Rock School (Kosovo), de la Roma Rock School (Macédoine du Nord) et de la Fontys Rockacademie (Pays-Bas) ; ou encore la formation belgo-albanaise Gjovalin Quintet menée par l’accordéoniste virtuose Gjovalin Nonaj avec le maitre de la clarinette Josif Shukallari invité sur quelques morceaux.

Suite au succès d’une première édition à ciel ouvert, la place de Brouckère abritera encore un village aux couleurs balkaniques et rassemblera structures associatives, food trucks, workshops et masterclasses pour offrir aux aventureux une expérience complète.

À travers cet événement unique, Balkan Trafik! ambitionne de créer des ponts entre la capitale de l’Europe et les créatifs des pays de l’Europe du sud-est, mais aussi d’offrir une vitrine unique à la richesse culturelle des diasporas bruxelloises ainsi qu’à l’ensemble des minorités originaires des Balkans. Pour cette édition exceptionnelle Balkan Trafik! sera le pont culturel entre Bruxelles et Istanbul et mettra les artistes turcs à l’honneur.