Festival de musique classique de renommée internationale dans le cadre idyllique du château d’Enghien
Le prestigieux chef d’orchestre japonais, Seiji Ozawa a qualifié ainsi ce festival : « Les rencontres Musicales internationales d’Enghien sont un événement de musique classique de haut niveau qui a lieu dans un site magnifique. Ce festival est remarquable, non seulement pour l’éducation des jeunes musiciens, mais également pour l’éducation des jeunes musiciens, mais également pour l’avenir de la vie musicale … ».
IMUSE – Les rencontres Musicales Internationales d’Enghien ont été créées en 1991 à l’initiative d’Olivier Roberti. Pianiste et pédagogue de talent, celui-ci a porté son choix sur les jardins et le château d’Enghien pour accueillir ce projet grandiose, qui en est à son 31ème opus. Le château d’Enghien était la demeure des grands-parents d’Oliver Roberti. Sa grand-maman s’est toujours refusée à ouvrir son château à pareille manifestation. Mais en 1986, le château est acheté par la commune d’Enghien.
Cinq ans plus tard, Olivier Roberti a fondé « les rencontres ». En 1993, il est rejoint par la pianiste Blanche d’Harcourt. De nombreux brillants musiciens sont venus dispenser leur savoir au fil des années. Parmi eux, l’on peut compter Paul von Schilawski, grand spécialiste de lieder, et maître de chant, ainsi que le violoniste Philippe Hirschhorn, qui resta actif aux IMUSE jusqu’à sa mort en 1996. Au début des années 2000, c’est le premier chef d’orchestre japonais de renommée mondiale qui a donné sa caution au prestigieux festival.
Le concept de base des IMUSE est de mélanger les jeunes élèves, déjà virtuoses, avec les professeurs des Master Classes lors de différents concerts de musique de chambre. Olivier Roberti, secondé par le violoniste français, a rassemblé environ une septantaine d’élèves venus des quatre coins du monde pour participer aux différentes Master Classes, ainsi qu’aux concerts accessibles au public.
Jean-Claude Vanden Eynden, un des plus grands pianistes belges
Cette année, le public aura la chance de rencontrer Jean-Claude Vanden Eynden. Il sera interviewé par Philippe Graffin, qui retracera sa carrière, ses débuts au Concours Reine Elisabeth, ses influences musicales et son impact pédagogique.
Cette rencontre aura lieu le vendredi 18 août à 19 heures, et elle sera suivie à 20h15 par un concert d’ouverture en récital de Jean-Claude Vanden Eynden. On pourra également entendre la sonate pour violon et piano du compositeur belge Guillaume Lekeu. Cette œuvre est la plus célèbre du jeune musicien, disparu à l’âge de 24 ans en 1870. Cette sonate sera interprétée par le violoniste Philippe Graffin et Jean-Claude Vanden Eynden sera, bien entendu, derrière son piano.
Les professeurs de la mouture 2023
Daniel Ottevaere animera les Master Classes de chant du 17 au 21 août
Chanteur lyrique (basse) français d’origine belge, il a étudié avec Jules Bastin. Après des études à l’école de l’Opéra de Paris, il entame une carrière internationale. Il enseigne actuellement à l’École Normale de Paris, à la Chapelle Reine Elisabeth aux côtés de José Van Dam, et au CRD de Valenciennes.
Nadine Denize (chant du 22-26 août)
Cette mezzo-soprano a fréquenté les scènes les plus prestigieuses (la Scala de Milan, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Vienne, Munich et Orange), elle a chanté également avec les plus grands chanteurs, dont Raimondi, et Pavarotti. Elle a également été dirigée par plusieurs des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, dont Von Karajan, Claudio Abbado, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Georg Solti, Karl Boehm.
Pour le piano, Valentina Igoshina (du 17 au 26 août)
Cette pianiste russe est lauréate de nombreux prix de piano internationaux dont le concours Reine Elisabeth de 2003. Elle sillonne les scènes du monde entier et se produit notamment avec des virtuoses comme Augustin Dumay, Kirill Troussov, le Quatuor Psophos ou encore le Quatuor Elysées.
Philippe Graffin (Violon du 17 au 26 août)
Le violoniste Philippe Graffin s’est forgé une réputation incontestable pour ses interprétations du répertoire français. Philippe a fait son premier enregistrement avec Yehudi Menuhin à la tête du Royal Philharmonic Orchestra. Ses nombreux enregistrements très acclamés depuis lors témoignent d’un esprit de quête et comprennent de nombreuses premières mondiales. Il est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) et au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Wilfried Strehle (Alto du 17 au 26 août)
Strehle fut l’élève de Tibor Varga et d’Ulrich Kock. De 1984 à 2013, il a été alto soliste de l’Orchestre philharmonique de Berlin qu’a dirigé par Herbert von Karajan jusqu’en 1989. Il a été professeur à l’Académie Karajan, au Mozarteum, à l’Université de Yale et aux conservatoires de Moscou, Pékin, Tokyo, etc. Il a été membre du Quatuor Brandis pendant 25 ans. Aujourd’hui, il est professeur à l’académie de musique Barenboim Said de Berlin.
Justus Grimm (Violoncelle du 17 au 26 août)
Il s’est distingué dans de nombreux concours, remportant les 1ers prix du Concours international de musique Maria Canals et du Concours de violoncelle des Conservatoires allemands et remportant le Concours Deutscher Musikrat avec le pianiste Florian Wiek. Justus s’est produit dans toute l’Europe, à la fois en tant que soliste et chambriste, dans des lieux et festivals prestigieux, et avec des musiciens de renom (El Bacha, Blumenthal, Caussé, Dumay, Fromanger, Graffin,). Depuis 2008, il enseigne au Conservatoire d’Anvers.
Diana Ketler (Musique de chambre du 17 au 25 août)
D’origine Lettone, elle appartient à une famille de musiciens renommés. Elle a étudié la musique dès son plus jeune âge. Elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses, et ce dans le monde entier. Diana a donné des récitals au Bridgewater Hall de Manchester, au Purcell Room, aux Glenn Gould Studios de Toronto, au Tokyo Opera City Hall, au Osaka Symphony Hall, à l’Atheneum de Bucarest et dans d’autres lieux prestigieux.
Elle a collaboré avec des artistes tels que Wolfram Christ, Konstantin Lifschitz, Daishin Kashimoto, Adrian Brendel, Baiba Skride, Remus Azoitei, Sasha Sitkovetsky, Bernhard Hedenborg, Narimichi Kawabata, Inga Kalna et Marlis Petersen. En tant que membre de l’Ensemble Raro, elle effectue régulièrement des tournées en Europe et au Japon. Diana a donné un certain nombre de premières britanniques et allemandes d’œuvres de compositeurs baltes contemporains et collabore étroitement avec Peteris Vasks et Arvo Pärt.
Amy Norrington (musique de chambre pour quatuor du 17 au 26 août)
La musicalité sincère d’Amy Norrington et sa capacité à transmettre son amour profond de la musique font d’elle une partenaire privilégiée dans le monde international de la musique de chambre. Sa générosité musicale attire les meilleurs musiciens pour partager des expériences concertantes uniques, l’une des plus renommées étant le Festival Résonances dont elle est la fondatrice et directrice artistique. Amy mène une carrière internationale en tant que chambriste, soliste et violoncelliste principale invitée dans des orchestres à travers l’Europe. Amy Norrington est professeur de violoncelle à l’Institut Lemmens de Louvain et de musique de chambre à l’Institut Orpheus de Gand. Elle donne régulièrement des master classes à la Royal Academy of Music de Londres, au RNCM et au Conservatoire de Bruxelles. Amy aime encadrer de jeunes ensembles de chambre et en 2018, elle a fondé l’Académie de musique de chambre Résonances en Belgique qui attire certains des meilleurs étudiants en musique du monde entier.
Au programme
Neuf concerts seront proposés au public entre le 17 et le 26 août. Trois auditions d’élèves ont lieu dans le magnifique salon des boiseries du château les 24, 25 et 26 août à 18h00.
Et enfin, deux événements spéciaux sont prévus également.
Un concert pour enfants, le mardi 22 août à 11h00, ainsi qu’un concert spécial, organisé avec les Amis des Aveugles, et destiné aux personnes malvoyantes (mardi 22 août à 15h00)
Infos pratiques sur musicalenghein.com et par mail IMUSE@SKYNET.BE ou téléphone +32 479 300 400.