Cinéphiles, réjouissez-vous ! La 11e édition du Festival du film coréen aura lieu cette année à Bruxelles et au Luxembourg, du 27 septembre au 5 octobre, où une sélection de films coréens qui ont marqué les esprits sera projetée.

Un programme alléchant regroupant un éventail de films qui ont ébranlé la scène cinématographique coréenne attend les participants. Le thème cette année, « Lumière, Caméra, Magie ! », assimile l’écran à un portail dans lequel les spectateurs pourront plonger et se laisser submerger par un torrent de réalités altérées, en suivant les aventures de différents personnages aux multiples facettes. Ce fil conducteur met parfaitement en exergue la magie du cinéma.

Un assortiment de films hypnotisants

Le festival ouvrira ses portes sur le film « Phantom » (2023), un film d’action et d’espionnage qui se déroule dans le contexte de l’occupation japonaise en Corée du Sud, en 1933. Le gouvernement colonial japonais rassemble cinq suspects soupçonnés d’être en réalité les espions « Phantom » appartenant à la résistance antijaponaise, dans le cadre d’une tentative d’assassinat échouée contre le nouveau gouverneur général. Cloîtrés dans un hôtel isolé, les inculpés n’ont d’autre choix que de trouver des solutions pour s’en sortir indemnes.

À la fin de l’événement, « Smugglers » (2023), le film de clôture, sera projeté sur grand écran. Dans les années 70, les haenyeo du village(femmes plongeuses dont la pêche aux fruits de mer est le seul moyen de subsistance) perdent soudainement leur emploi après l’ouverture d’une usine de produits chimiques. Compte tenu des circonstances, elles décident de se lancer dans une affaire de contrebande, élément qui brisera inévitablement la nature paisible du village.

© Korean Film Festival Belgium

Incontestablement, le programme minutieux recèle de sensations intenses et met en lumière des messages sans précédent, dévoilant de nouvelles perspectives révélatrices et des visions créatives à travers une multitude de chronologies. Les spectateurs pourront également assister aux séances de questions-réponses des réalisateurs des films « The Pregnant Tree and the Goblin » (2019) et « Girl Who Dreams About Time » (2022).

L’industrie du divertissement coréen gagne rapidement du terrain dans toute l’Europe, occupant désormais une place primordiale dans les cœurs et dans les esprits des consommateurs occidentaux, notamment avec la K-pop, les K-dramas et le cinéma coréen. Ces derniers continuent d’engranger des avis exceptionnels et une popularité grandissante, transcendant les frontières linguistiques et culturelles. Cette année, pour commémorer le soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre l’Union Européenne et la Corée du Sud, une attention particulière a été mise en place en hommage aux échanges culturels et à l’entente mutuelle entre nos pays, favorisant l’apprentissage afin de maintenir la conversation entre les participants.

Les 20 ans du film « Oldboy »

Cette année marque aussi le vingtième anniversaire du classique coréen « Oldboy » (2003), réalisé par Park Chan-wook. À cette occasion, le Cinéma Galeries, en partenariat avec le Centre culturel coréen de Bruxelles, accueillera une exposition intitulée « Happy 20th Oldboy » du 21 septembre au 17 décembre. Œuvre détonante dans l’histoire du cinéma coréen, « Oldboy » est le premier film coréen à remporter le Grand Prix du Festival de Cannes en 2004. L’intrigue s’articule autour d’un homme, retenu captif et sous sédation, et se voyant soudainement libéré après des années. À sa remise en liberté, il livre un combat sans relâche dans le but de se venger contre les responsables de son calvaire. L’exposition pose une question principale : dans quelle mesure la place de ce film est-elle si fondamentale dans l’évolution de l’histoire cinématographique coréenne ? De nombreux thèmes décisifs seront évoqués, à savoir la divergence du film avec la Nouvelle Vague coréenne, l’influence de l’avènement de la technologie sur le scénario, sans oublier le thème récurrent de l’émasculation abordé dans le film. L’œuvre mémorable, qui captive encore les audiences du monde entier deux décennies plus tard, sera présentée aux Cinéma Galeries le deuxième jour du festival : une occasion à ne pas manquer !

11th KFFB – Bande-annonce :