La 17e édition du Festival Théâtres Nomades, organisé par la Compagnie des Nouveaux Disparus, aura lieu au Bois de la Cambre du 15 au 18 août. Ce festival dédié aux arts de la rue est adapté à tous les publics grâce à une programmation variée et de nombreux spectacles sans parole. 

Durant quatre jours, ce sont des artistes aux disciplines diverses qui émerveilleront petit·es et grand·es : des circassien·nes qui se balancent et émerveillent, des clowns qui font rire et pleurer, des marionnettistes aux personnages plus vrai·es que nature, des conteur·euses qui transportent le public dans des contrées lointaines, du théâtre de rue aux thématiques variées, des concerts et des spectacles sous chapiteaux. 

Édition 2023 © Hyou Diep

Chaque année, Théâtres Nomades réunit plus de 35 compagnies de domaines artistiques multiples et veille à mettre en valeur les créateur·rices belges, tout en invitant quelques compagnies internationales.  Sont déjà annoncés cette année : le Théâtre du Sursaut, Le Nouveau Cirque d’Avant, Catherine Pierloz, Terre-à-Terre, Compagnie Le Bouton, Compagnie du Scopitone, Théâtre de la Chute, Gillissimo… La Compagnie des Nouveaux Disparus reprendra également son spectacle « Le Songe », créé en avril dans le cadre de La Nomad House à Bruxelles et actuellement en pleine tournée internationale. 

Édition 2023 © Hyou Diep

L’ensemble du festival est gratuit et accessible à toutes les générations grâce à une programmation en partie sans parole. Seuls les spectacles sous chapiteaux sont parlés – en français – et nécessitent une réservation bien que leur entrée reste gratuite. Outre sa programmation éclectique et engagée, le Festival Théâtres Nomades rassemble, dans son souk associatif, des associations, des artisan·es locaux·ales et des stands culinaires afin de contenter petit·es et grand·es entre deux spectacles. 

Retrouvez les informations pratiques sur leur site.


Un festival de musique classique en Belgique pour changer ? C’est par ici.