Oui, la musique latino a le vent en poupe, et le meilleur endroit pour en profiter sera le festival Fiesta Latina dans le Bois de la Cambre de Bruxelles ces 6, 7 et 8 septembre !

C’est Spotify qui l’annonce, sur les 10 musiques les plus téléchargées, 4 sont latinos ! Une musique chaleureuse qui a de quoi donner des sueurs froides à des genres comme le rap ou la pop. Et sa place s’affirme dans le paysage musical mondial chaque année davantage. Des chiffres qui donnent le tournis : entre 2021 et 2023 la part de la musique latino aux États-Unis est passée de 4,3 % à 7,9 %. Déjà en 2022 ce marché latino rapportait 1,1 milliards de $ aux États-Unis en augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente.

© Fiesta Latina

Bad Bunny

Un des artistes phares de ce mouvement est Bad Bunny dont le nom vient de ce qu’il était obligé de porter un déguisement de lapin à certaines fêtes quand il était petit, et cela ne lui plaisait pas du tout. Curieuse idée de vouloir se nommer d’après un mauvais souvenir de sa propre enfance. Vous le feriez, vous ? Il faut croire que le petit lapin s’en est bien remis, lui qui figurait dans le Top 100 des personnes les plus influentes du monde selon la liste du magazine Time. Il faut dire que sa dernière tournée, avec ses musiques de trap latino et de reggaeton, a généré 435 millions de $ en 81 concerts.

© Fiesta Latina

C’est quoi le reggaeton ?

Le reggaeton est un genre musical apparu dans les années 1990, qui tire ses origines de la musique des Caraïbes et dont les premiers enregistrements eurent lieu à porto Rico et au Panama. A Porta Rico, ce reggae en espagnol se caractérise par différentes paroles et divers instruments, et se popularise sous le nom de reggaeton. Après son explosion commerciale en 2004, le genre se répand sur les continents sud-américain, nord-américain, européen et asiatique.

© Fiesta Latina

Fiesta Latina 2024, le rendez- vous incontournable de la musique latino à Bruxelles

La 22ème édition de Fiesta Latina Summer revient les 6, 7 et 8 septembre au Carrefour des Attelages dans le magnifique Bois de la Cambre ! Plongez dans l’ambiance festive avec des spectacles de danse, des combats de Lucha Libre et des workshops de danse latine. Profitez de la musique live, des DJ sets enflammés, et des mariachis mexicains. Découvrez également une variété de foodtrucks offrant une multitude de saveurs d’Amérique Latine, une occasion unique de goûter à des délices authentiques. Un week-end inoubliable vous attend !

Achetez vite votre billet avant qu’il ne soit trop tard. Les éditions précédentes de Fiesta Latina étaient sold out !

© Fiesta Latina


Les secrets du succès de Bad Bunny