World of Gospel est, avant tout, une chorale solidaire, une association dont les membres et les participants, venant du Val de Marne ou de la région parisienne, sont tous bénévoles. Y sont animés des ateliers de chant, au cœur de Champigny-sur-Marne ! L’ensemble est orchestré à merveille par le créateur de cette association qui est aussi le chef de chœur, Appolinaire Ngolongolo ! Des bénévoles organisent, tout au long de l’année, des événements et ils fêteront bien évidemment la musique, ce 21 juin 2023, pour le plaisir de nos oreilles et de nos yeux dans une rue de Paris, et plus précisément, dans le 3e arrondissement au 13 rue Brantome ! Bénédicte Prinzhofer, secrétaire de la chorale, a accepté de répondre à quelques questions sur le « World of Gospel » au nom de toute l’équipe de cette chorale de gospel et spirituals, pas comme les autres !

©propriété de l’association 

Tout d’abord, revenons de façon non-exhaustive sur les origines du gospel. Qu’est-ce qui caractérise le fameux style « gospel » ? Où et comment est né le gospel ?

Au début du XVIIᵉ siècle, l’esclavagisme vient meurtrir la communauté noire au profit du monde des blancs et en particulier, en Amérique du Nord. Les personnes racisées, vendues et achetées, se voient réduites au rang d’esclaves, exploitées par une minorité.

Pour garder espoir, se donner du courage pour accomplir les tâches harassantes qui leur étaient imposées et également, pour permettre une communication qui leur était interdite, ils établissent ainsi une sorte de dialogue codé. Les esclaves chantent et crient leur désespoir et leur détresse dans les plantations. Leurs chants, prennent le nom de Worksongs et leurs cris, de Hollers. Ainsi, ils se font écho et échangent secrètement tout au long de la journée. Plus tard, ils voient dans la religion importée par les missionnaires un refuge, une source d’inspiration et commencent à entonner des prières salvatrices…

Cette alliance d’interjections et de chants improvisés ou non est nommée «Negro Spirituals ». En 1865, c’est l’abolition formelle de ce fléau, aux États-Unis, « la traite des noirs » devient anticonstitutionnelle! C’est alors que le « gospel » voit le jour. D’abord, repris dans les universités pour un public racisé exclusivement, le gospel s’invite, ensuite, dans les églises puis devient un véritable phénomène musical international pour tout Public. Encore aujourd’hui, le gospel reste très apprécié. Ce style musical est très émouvant et continue à nous captiver par sa connotation mystique. Dans la pure tradition afro-américaine, le gospel est la voix de l’espoir, Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah…C’est tout un art !

« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux – Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots » comme l’a si bien compris Alfred de Musset.

Qu’est-ce que l’association « World of gospel » ?

Il s’agit d’une chorale créée en 1999, il y a donc 24 ans de cela. « Nous chantons en anglais et dans les langues africaines : lingala, kikongo, swahili, nkosa, zoulou et sotho selon les chants. Ce sont des langues Bantoues. » déclare Bénédicte Prinzhofer, secrétaire de la chorale World of Gospel. Les langues Bantoues sont des langues d’Afrique du Sud, il en existe des centaines parmi les plus répandues, on peut citer le kongo et le zoulou. La chorale accueille des personnes de toutes nationalités, de toutes confessions et de tout âge, tout au long de l’année pour des cours de chant a cappella, systématiquement, deux fois par semaine.

« Dans un passé récent, nous avons eu des enfants choristes de 6, 8 et 12 ans. Pour cette saison, il n’y a pas d’enfant dans le groupe, nous sommes tous et toutes adultes et notre doyen a 75 ans. » renseigne Bénédicte Prinzhofer.

« Les cours ont lieu de début septembre à fin juin au rythme de deux cours par semaine, les mardis et jeudis soir de 19h à 21h. » confirme t-elle. Très engagés et solidaires, les membres de cette association déclarent « Depuis la création de cette chorale, nous avons choisi de faire du chant un vecteur de solidarité. Nous intervenons tous et toutes bénévolement y compris notre chef de chœur, Appolinaire Ngolongolo. Les cotisations des adhérents et les recettes des concerts servent à effectuer des dons humanitaires (AFM Téléthon, Secours Populaire F, Croix rouge, Amnesty International, UNHCR F, Unicef, Fondation de France, Secours Catholique, Restos du cœur). »

En 2020, le gouvernement a décerné à leur chef de chœur, Appolinaire Ngolongolo, auteur, compositeur et chanteur, la médaille d’Honneur des Sociétés musicales et Chorales de France.

Le World of Gospel fêtera la musique, ce 21 juin 2023! Grâce à Bénédicte Prinzhofer, nous avons pu avoir quelques informations, sur les événements organisés par l’association pour la fête de la musique mais pas seulement  ! 

Où vous produirez-vous pour la fête de la musique 2023 ?

Nous chanterons, d’abord, lors de la collation de 16h30 des personnes âgées de la Résidence de l’Abbaye de Saint- Maur- des-Fossés puis le soir, dans le 3eme arrondissement de Paris, 13 rue Brantôme. Mais nous nous produirons aussi en concert à Créteil, ce 21 mai à 16h30 en l’église Saint Christophe.

Est-ce que tous vos élèves sont conviés à participer à l’événement se déroulant ce 21 juin pour cette grande occasion  ?

Tous les choristes sont invités à participer au concert de célébration de la Fête de la Musique !

Combien y aura-t-il donc de participants pour le concert parisien donné gratuitement à l’occasion de la fête de la musique 2023 ? 

Concernant le nombre de participants, le 21 juin, pour la  Fête de la Musique à Paris, cela reste une surprise…nous prévoyons être environ 13 choristes.

Quelles langues africaines seront à l’honneur lors de cette représentation ?

Nous chanterons en anglais et en langues africaines : lingala, kikongo, swahili, nkosa, zoulou et sotho.

( Voici quelques exemples, à titre informatif, de ces langues du sud de l’Afrique qui seront à l’honneur pour la fête de la musique, rue Brantôme et ce dès 20 heures pour trente à quarante cinq minutes prévues pour notre grand plaisir :

Kembo na yo Zambé na ngai  (lingala) – Gloire à toi mon Dieu, Gloire à toi le Messie…

Yesu Mokonzi libela na libela  (lingala) – Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement…

Nani wo ? I Mfumu i mosi kua  (kikongo) – Tu es l’unique Dieu au-dessus de tout…

Nkosi sikéléli Afrika  (Hymne national Sud-Africain en Xhosa, Zoulou, Sotho).

Pourquoi avoir choisi ce lieu précis pour vous représenter le soir de la fête de la musique ? Vous y êtes-vous déjà produits ?

Nous nous sommes déjà produits, rue Brantome, à trois reprises. C’est un lieu assez fréquenté, à côté de Beaubourg, mais suffisamment préservé des bruits du trafic des grandes artères.

Qui sont les organisateurs de votre soirée ?

C’est le bureau de l’Association qui organise toutes les sorties ainsi que les concerts.

Poursuivez-vous la soirée dans un autre lieu ?

Le 21 juin pour la fête de la Musique , nous avons pour habitude de chanter dans le métro et dans les rues de Paris pour le plaisir des passants.

Propos recueillis par Paloma Botbol.


Retrouvez ici World Of Gospel.

Si vous désirez participer à des ateliers gospel, voici l’adresse de la chorale World of Gospel : Champigny sur Marne (centre ville) 94350, 1 rue du four (salle Ambroise Croizat).

Et, si vous désirez les retrouver, le jour de la fête de la musique pour un événement insolite et dépaysant à souhait, notez la localisation de leur concert : 13 rue brantome, 75003 Paris.