La grande artiste Isabelle de Borchgrave, la spécialiste mondialement connue des costumes en papier, est décédée à Bruxelles.

C’est avec tristesse que l’on a appris ce vendredi le décès d’une grande artiste belge, une virtuose du papier avec lequel elle créait de merveilleux costumes, des tableaux en trois dimensions, des pliages plus originaux les uns que les autres. Une créativité illimitée qui manquera à tous ceux qui appréciaient son travail et admiraient cette ambassadrice de l’art belge à l’international. Isabelle, Bébelle pour les intimes, a montré un courage exemplaire face à la maladie et s’est éteinte ce jeudi 17 octobre.

Isabelle de Borchgrave, une personnalité vraiment attachante © Isabelle de Borchgrave

Isabelle Jacobs est née à Etterbeek, une des communes qui forment l’agglomération de Bruxelles, le 10 avril 1946, fille du consul honoraire de Tunisie. Mariée à Venise en 1975 au comte Werner de Borchgrave d’Altena, un Belge, elle donnera naissance à ses enfants au Liban. Une vie déjà placée sous le signe des voyages et des influences orientales. Formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, et aussi au Centre des Arts Décoratifs, elle se fera d’abord connaître pour ses décorations d’intérieur, tant pour les particuliers que pour de grandes entreprises comme les hôtels Cipriani de Venise ou Sheraton de Bruxelles, ou encore des défilés comme pour Dior en 2007.

Robe de Madame de Pompadour, 2011, d’après un portrait de François Boucher de 1756 © Isabelle de Borchgrave

Mais ce sont ses costumes en papier, extrêmement poétiques et élégants, qui seront sa marque de fabrique, son atout, et qui la feront aimer aux quatre coins du Monde. Comme le rappelle son site : c’est à partir de 1994 que ses créations en papier prennent leur envol. Unissant ses passions pour l’histoire, la mode et la peinture, elles couvriront trois cents ans d’histoire du costume, depuis la reine Élisabeth Ière d’Angleterre jusqu’à Coco Chanel, avec sa première collection intitulée Papiers à la Mode.

Costumes pour l’exposition « Ballets Russes » © Isabelle de Borchgrave

Suivront trois autres collections : Mariano Fortuny en 2008, exposée au Palais Fortuny à Venise et mettant en lumière la mode du XIXe siècle. Puis ce sera I Medici en 2009, qui rendra hommage aux costumes flamboyants de la Renaissance italienne, et à la merveilleuse ville de Florence. Et enfin Ballets Russes en 2010, exposée pour la première fois à l’opéra de La Monnaie de Bruxelles, qui mettra à l’honneur les magnifiques costumes de Serge de Diaghilev, Léon Bakst, Pablo Picasso et Henri Matisse.

Isabelle de Borchgrave nous a quittés à 78 ans © Isabelle de Borchgrave

Depuis son premier magasin dans le quartier du Sablon à Bruxelles, dont le nom « La Tour de Bébelle » était déjà tout un programme, jusqu’à ses derniers ateliers du 73 A Chaussée de Vleurgat à Ixelles, Isabelle de Borchgrave a toujours su apporter sa touche d’originalité et son goût très sûr partout où elle passait. Ses œuvres se retrouvent aujourd’hui dans les plus grands musées, comme ceux de Versailles ou de Tsarskoïé-Sélo, et bien sûr dans les collections privées.

Les funérailles de l’artiste auront lieu le jeudi 24 octobre à l’église Notre-Dame du Sablon, à 11h00.


« La mode et la mort : décryptage des traditions »