Je n’ai jamais été un énorme fan de la franchise « John Wick », j’ai passé un très agréable moment devant les trois premiers films, mais aucun ne m’avait époustouflé. Je dois cependant admettre avoir été très frappé par le dernier opus, « John Wick : Chapitre 4 » qui est le plus abouti et explosif.

Il aura fallu attendre le quatrième film pour que la saga exploite réellement tout son potentiel et nous donne le meilleur d’elle-même. Pensé comme un probable dernier chapitre, l’équipe a vraiment tout mis pour nous offrir un spectacle d’action absolument hallucinant, afin de conclure leur franchise en beauté.

John Wick : Chapitre 4 © Lionsgate

Pendant près de 3h00, on va observer John, toujours interprété par le charismatique Keanu Reeves, se bagarrer avec toute une horde d’assassins qui veulent sa peau. Le long métrage nous emmène d’abord à Osaka au Japon, puis à Berlin et pour terminer à Paris dans l’incroyable climax. Vous voulez de l’action ? Je vous assure que le long métrage va vous en donner, il est d’une générosité folle pendant près de 3h00, ça ne s’arrête jamais.

Une œuvre généreuse, qui nous en met plein la vue

Si certains peuvent trouver ça fatiguant et je le comprends, personnellement ça ne me lasse pas et je trouve ça très jouissif. Regarder ça est un excellent défouloir pour moi. Cela commence directement en fanfare avec ce combat dans l’hôtel à Osaka où John, aidé par son ami Shimazu et sa fille, va affronter toute une armée d’assassins à ses trousses. On va voir Keanu Reeves démolir à lui tout seul des dizaines de types. C’est très spectaculaire et cela peut paraître un peu ridicule ou exagéré, mais c’est tellement bien réalisé que cela fonctionne parfaitement.

John Wick : Chapitre 4 © Lionsgate

Ce qui fait la force de ce combat, c’est également les personnages qui prêtent main-forte à John. Shimazu, propriétaire de l’hôtel, est un homme plein d’honneur et prêt à tout pour défendre son ami, même à donner sa vie. Sa fille, elle, désire protéger son père et l’hôtel et considère la présence de John comme une menace pour sa famille. Dans ce volet, un nouvel ennemi va faire son apparition en la personne de Caine. Un ancien ami de John, aveugle, contraint de le traquer, car la Table détient sa fille.

Cela fait plaisir de voir enfin un adversaire tenir tête à John, ce personnage est superbe. Il est interprété par Donnie Yen, qui est formidable dans le rôle de cet aveugle expert en combat et arts-mariaux (il avait déjà joué un rôle similaire dans « Rogue one ») , qui apprécie et respecte John, mais qui est contraint de le poursuivre pour sauver sa fille. La présence d’un tel antagoniste, qui est attachant et dont les motivations sont compréhensibles apporte réellement quelque chose au film, on prend le temps de le développer en profondeur.

John Wick : Chapitre 4 © Lionsgate

C’est clairement le meilleur adversaire de John de la saga. Il n’y a pas que lui qui est à ses trousses, il y a également Mr Personne, un tueur à gages, qui veut avoir la peau de John pour toucher la prime sur lui. Il est accompagné de son chien. Ce personnage déborde de prestance et le fait qu’on ne sache pas son nom ni d’où il vient le rend plus énigmatique. La deuxième grande scène d’action se déroule à Berlin. À ce moment-là, on se dit que le long métrage ne peut pas faire plus impressionnant que le passage à Osaka, mais ce n’était qu’un amuse-bouche. La scène dans la boîte de nuit à Berlin est encore plus forte. John va devoir éliminer Killa, un gangster impitoyable.

Ce personnage est vraiment marquant, déjà par son apparence. Il est joué par l’acteur et expert en arts martiaux Scott Adkins. Ils ont réellement métamorphosé le comédien pour le rôle, le résultat est excellent. Il est assez répugnant, on voit le vice qu’il y a dans son regard et dans sa voix. On a paradoxalement également une certaine fascination pour cet antagoniste , car il est très charismatique, ses répliques sont aux petits oignons. Scott Adkins crève l’écran et son combat avec John est très réussi.

John Wick : Chapitre 4 © Lionsgate

La dernière grande scène d’action se déroule à Paris. Ils ont gardé le meilleur pour la fin. Le pauvre John va affronter une quantité astronomique d’ennemis. On va notamment le voir se battre dans un redoutable combat en voiture autour de l’Arc de triomphe.

Un final qui pousse les curseurs du grand spectacle au maximum

Mais surtout, probablement le passage le plus spectaculaire de l’œuvre, la montée des escaliers de Montmartre pour atteindre le Sacré-Cœur. Je ne verrai plus ces escaliers de la même manière après ce film. Alors que la prime sur sa tête monte, John est poursuivi par une ribambelle de tueurs alors qu’il grimpe les 222 marches des escaliers. On va le voir lutter et être amené dans ses plus profonds retranchements pour venir à bout de cette armée d’ennemis.

John Wick : Chapitre 4 © Lionsgate

Arrivé à la fin des escaliers, l’un de ses adversaires va pousser John et celui-ci va dévaler toutes les marches et se retrouver tout en bas. Le pauvre va devoir tout grimper à nouveaux tout en luttant contre ses assaillants. Au Sacré-Cœur, John va retrouver Caine pour un dernier duel décisif. On nous livre un final très puissant mais également vraiment émouvant, histoire de terminer en apothéose. Au Sacré-Cœur, John va retrouver Caine pour un dernier duel décisif. On nous livre un final très puissant mais également vraiment émouvant, histoire de terminer en apothéose.

Une magnifique conclusion pour la franchise

Vous l’aurez compris, « John Wick 4 » est un film d’action spectaculaire et grandiose. Certes, le scénario n’est pas très complexe, mais ce n’est pas grave, car le but du film est avant tout de nous en mettre plein la vue. Ce qui fait que ce volet se démarque des autres, en plus de sa grande générosité, ce sont les personnages. Il y a un grand soin apporté aux personnages secondaires, tous ceux qu’on croise sont intéressants, même ceux qu’on ne voit pas longtemps comme Killa ou Shimazu. Ce qui fait qu’on est toujours pris par les enjeux.

John Wick : Chapitre 4 © Lionsgate

Les autres personnages que je n’ai pas cités sont très bons également. Le grand méchant, le marquis, interprété par Bill Skarsgård est insupportable, mais c’est le principe du personnage et le comédien le joue à merveille. Winston interprété par le grand Ian McShane, déjà présent dans les précédents est toujours aussi classe. Bien sûr John est génial aussi, il ne parle pas beaucoup, mais ça lui donne plus de prestance. Ce qui plaît beaucoup avec ce personnage, c’est que ce n’est pas un héros. C’est juste un homme qui veut vivre tranquille et qui élimine ceux qui veulent l’en empêcher. L’univers de la saga est également très intéressant.

Le monde est dirigé par ces sociétés criminelles et la violence est devenue une habitude pour les gens, si bien qu’ils ne réagissent pas durant les scènes d’action. J’espère qu’ils ne feront pas de cinquième film, car pour moi, ce volet est la conclusion parfaite. Il est tout simplement dantesque, mais en gardant l’équilibre parfait pour nous donner le plus d’action possible sans en faire trop. Un nouveau film qui tenterait d’en faire encore plus risquerait d’être vraiment trop excessif.

Bande-annonce (FR):


« Immaculée », un monastère pas très catholique