Karoline Amaury, photographe des Mystères d’Égypte
Nous avons eu la chance de rencontrer la photographe Karoline Amaury de passage à Bruxelles entre deux séjours en Égypte. Photographe passionnée par les jeux de Lumière dans les temples anciens, grande amatrice de géométrie sacrée et de symbolisme, elle partage son extraordinaire travail et ses découvertes à la galerie Muse du Sablon, à Bruxelles. Ne ratez pas cette occasion de la découvrir, car La Beauté Soutient le Monde.
Karoline Amaury, d’où vient votre fascination pour l’Égypte Ancienne ?
« Mon travail artistique est le fruit d’une exploration approfondie et à long terme, résultat d’années de recherche et d’expérimentation. Il plonge dans la spiritualité et le symbolisme de l’Égypte ancienne, mettant en lumière l’importance des symboles, des divinités et des mythes dans la compréhension de la vie et de l’univers. Il souligne également l’interconnexion entre la Terre d’Égypte, le Cosmos et la Nature, en mettant en avant le rôle central du Nil, des constellations telles qu’Orion et le Grand Chien, ainsi que l’étoile Sirius. Mon travail met en évidence l’héritage des anciens, inscrit dans des temples sacrés tels que celui de Dendérah, dont les plans remontent à la IVe Dynastie de l’Ancien Empire, ainsi que les Temples de Thèbes (Louxor).
La déesse Satis, fille de Râ. Aswan, île Éléphantine © Karoline Amaury
Il met en avant la figure d’ISIS, associée à la mère universelle, dont son nom égyptien ASET signifie le Trône, ainsi que celle d’OSIRIS, symbole de l’éternel retour. Les monuments sacrés sont conçus pour interagir avec la Lumière, mettant en évidence les relations entre l’orientation des bâtiments, leur latitude et la position du soleil, la lune et des étoiles dans le ciel.
Mes intérêts pour la mythologie égyptienne, le symbolisme, la géométrie sacrée et l’anthropologie m’ont conduit à découvrir l’ouvrage « Le Temple de l’Homme – Apet Res à Louxor » étude majeure de l’ingénieur chimiste, philosophe et symboliste R.A. Schwaller de Lubicz et du groupe de Louxor fondé en 1943 et composé d’éminents égyptologues d’égyptologues tels que Alexandre Varille, Arpag Mekhitarian et Clément Robichon.
Temple d’Amon à Karnak, Louxor. La Porte de l’Est © Karoline Amaury
Fruit de 13 années de recherches au Temple de Louxor, cet ouvrage offre une analyse approfondie de la symbolique appliquée à l’architecture de ce célèbre sanctuaire de l’Égypte pharaonique. Il révèle la sophistication mathématique, médicale et métaphysique du Temple, le présentant comme une expression architecturale de l’humanité et de l’univers, faisant autorité dans le domaine.
La photographe, exploratrice et érudite Karoline Amaury en Égypte © Karoline Amaury
En étudiant les mesures, les proportions, les axes, les orientations, le symbolisme et l’emplacement des bas-reliefs du temple, ainsi que les papyrus médicaux et mathématiques associés, l’ouvrage démontre la haute connaissance et les réalisations de la civilisation égyptienne ancienne, à la fois matériellement et spirituellement. Cette étude, toujours d’actualité aujourd’hui, a été le point de départ d’une exploration artistique approfondie et d’un travail de recherche et d’expérimentation mené de 2005 à aujourd’hui. »
Vos photographies en noir et blanc sont de vraies œuvres d’art
« Que ce soit une pierre levée ou toute un construction géométrique complexe, les architectures sacrées ont vocation à dialoguer avec la Lumière. Mes photographies sont une expérience du « ici et maintenant » de l’Ancienne Égypte. Ma vision des temples anciens n’est pas seulement qu’ils sont des dépositaires d’un enseignement, mais ils ont aussi les incarnations d’une transmission durable à travers les millénaires. J’ai une fascination pour la Lumière qui me vient de mes interrogations sur la place de l’Homme dans l’Univers.
Lumière lors de l’équinoxe. Chapelle de la naissance d’Isis, Temple de Hathor à Dendera © Karoline Amaury
Je laisse la Lumière me guider. C’est une force vibrante qui joue sur les pierres taillées et m’entraîne dans un état d’intériorisation. Chaque photographie est un réservoir d’énergie ; cela révèle quelque chose de notre propre limite cosmique. La photographie, c’est l’écriture de la Lumière et voici les mots de Lumière que j’utilise pour dialoguer avec cet invisible. »
Exposition RÉVÉLATION, GÉOMÉTRIE SACRÉE, Galerie MUSE, 30 Rue des Minimes, 1000 Bruxelles. Ouvert du Jeudi au Dimanche de 11h à 18h, et sur RV au +32 471 96 18 35, ou +32 470 44 47 46