Haut lieu culturel de Bruxelles, la Cinematek nous plonge dans l’histoire du cinéma. Fait souvent méconnu du grand public, des films muets avec un accompagnement en live par un.e pianiste y sont projetés. Voici un endroit idéal pour découvrir ou redécouvrir les classiques du cinéma. 

Un vaste catalogue

©Bea Borgers

La Cinematek de Bruxelles possède une des plus grandes collections de films au monde et propose un vaste catalogue à son public. Il y a du documentaire, de la fiction, du long et du court métrage, etc. Ce cinéma est loin d’être réservé à une élite cinéphile ou à une génération. Il y a des films pour tout le monde et pour tout âge, y compris pour les plus jeunes.

Il ne faut pas hésiter à aller jeter un coup d’œil sur leur site web lors de la sortie de grande franchise. Ils s’adaptent et proposent de (re)découvrir les premiers volets de ces sagas. Ainsi le film Batman : le défi réalisé par Tim Burton en 1992 a récemment été proposé à l’occasion de la sortie en salle du film The Batman de Matt Reeves. 

Une histoire du cinéma

©Cinematek

L’histoire du cinéma y est retracée. Nous pouvons découvrir dans ses salles tous les courants cinématographiques : mélodrame, expressionnisme allemand, film noir, etc. On y découvre l’évolution du jeu d’acteur, l’usage des cartons, de la couleur, du son ou encore des mouvements de caméra. C’est très enrichissant. 

En plus de pouvoir découvrir directement cette histoire en fonction de la programmation du cinéma, une exposition permanente explique les rouages et l’histoire du cinéma tandis que des expositions temporaires viennent régulièrement présenter des thématiques plus spécifiques. En juin 2022, une exposition sur Günter Peter Straschek : Cinéma militant et émigration de cinéastes de l’Allemagne nazie était dévoilée. Petit bonus : que ce soit pour l’exposition permanente ou temporaire, l’entrée est libre ! 

Se confronter à notre histoire peut être éprouvant. Certains films ont des histoires avec des sous-entendus racistes, sexistes ou encore homophobes. Cependant, le spectateur est prévenu. La Cinematek se refuse de censurer des films et classe les films controversés sous le nom d’Images interdites. C’est notre histoire, qu’on le veuille ou non. A mon sens, voir cette histoire est un premier pas pour en prendre conscience et oser poser une réflexion. 

Des projections uniques en leur genre

Le cinéma muet n’est pas pensé pour rester muet. Lors des projections, il y avait des bruitages, des commentateurs ou encore un accompagnement au piano. C’est précisément ce que la Cinematek propose à son public. 

Un.e pianiste accompagne directement les film muets, ce qui suscite toute une série d’émotions auprès des spectateurs. On finit souvent par oublier le piano, tant il souligne judicieusement la narration. Cela rend l’expérience unique, voire magique.

Attention, il vaut toujours mieux réserver sa place à l’avance (sur leur site internet ou directement sur place). Pour conclure avec une note qui fait toujours plaisir, il s’agit du cinéma le moins cher que je connaisse : les tickets sont seulement à 6 euros. Je ne peux que vous inviter à vous y rendre au moins une fois pour vous faire votre propre opinion.  


NOSFERATU, un classique du cinéma réadapté 100 ans plus tard