Pour sa deuxième édition, le festival de « La Fête au(x) château(x) » vous offre un programme varié et de qualité. Des artistes de renommée internationale investiront de magnifiques lieux où l’art et la musique seront mis à l’honneur. N’hésitez pas à vous dépayser en leur compagnie.

Pendant tout le mois de juin, l’association Horizon et sa présidente Simona Ivanciu organise la deuxième édition du festival « La Fête au(x) château(x) ». Ce festival vous offre un programme varié et de qualité. Des artistes de renommée internationale investiront de magnifiques lieux où l’art et la musique seront mis à l’honneur. N’hésitez pas à vous dépayser en leur compagnie.

Le festival s’ouvrira dès 14 heures, le 8 juin à la Vieille Ferme de Godinne, avec une invitation au tango, du groupe Cantango. L’histoire de Cantango a débuté au Conservatoire de Mons, où 4 passionnés de musique se sont rencontrés en 2023. Henri est pianiste et est l’initiateur du projet. Il a été bientôt rejoint par Stefan avec son accordéon, Ophélie qui a apporté sa flûte et Matthieu, sa trompette. Ensemble, ils ont initié de nouvelles expériences musicales. Ils se chargeront de faire (re) découvrir les sonorités des tangos argentins d’Astor Piazzolla, mais aussi des œuvres d’Eddie Calvert, d’A.Malando et de Gerardo Matos Rodriguez.

© La Fête au(x) château(x)

Un moment musical mariant la flûte de pan et la flûte traversière sera ensuite offert par les flûtistes Mikhail Jourjou et Ophélie Hempel (Moldavie/Belgique/Allemagne). Deux chorales d’enfants poursuivront la représentation musicale.

On a déjà pu applaudir le talent de Mikhail Jourjou lors de la première édition du festival « Le Fête au(x) Château(x )». Accordéoniste de talent, compositeur et flûtiste de pan, il utilise toute la richesse de ces deux instruments qu’il pratique avec un incroyable talent. Artiste international, il enchantera l’auditoire par son talent qui fait de lui un interprète souvent pour solliciter pour ses magnifiques mélodies issues de son pays d’origine, la Moldavie, ou composées par ses soins.

Les murs de la Ferme de Godinne abriteront également une exposition d’artisanat roumain, « La beauté des Origines », présentée par l’artiste Rodica Dascalu. De nombreux exemples d’artisanat des différentes provinces roumaines seront visibles, organisés selon le cycle des saisons. Le patrimoine culturel, transmis de génération en génération se déclinera selon les différents moments de l’année : L’hiver et Noël, Pâques et la Résurrection du Christ et de la nature représenteront le printemps, etc..

A l’heure d’une mondialisation galopante, il devient urgent de préserver ces savoir-faire ancestraux, qu’une jeunesse accro aux réseaux sociaux, délaisse de plus en plus. Cette exposition propose donc un voyage dans le temps, dans l’espace.

© La Fête au(x) château(x)

Le 9 juin, la chapelle Musicale Saint-Berthuin de Malonne accueillera le flûtiste de pan Mikhael Jourjou et le cymbaliste Costel Ursulet.

Le 15 juin au château de Crupet, résonnera de la fiesta latina du groupe ADRIANCHIN SOUNDMACHINE. Cet ensemble a été crée par le comédien Adrian Diaz (du théâtre Cœur de Terre), avec la participation de Christopher Savago et de Victoria Spezialetti. Et Lukas Hainaut. Les trois premiers sont des résidents chiliens en Belgique. Ils ont tous une grande expérience du théâtre de rue, et ils s’inspirent de la Cumbia (rythme festif d’Amérique du Sud).

Le 16 juin, deux spectacles seront proposés à la Ferme de Beaurieux. Le premier sera un concert donné par la soprano Valentina Dascalu,à 15h30. Elle sera accompagnée par le flûtiste de pan Mikhail Jourjou.

Le second concert (Femmes, je vous aime) sera donné par l’artiste de variété moldave, Ion Suruceanu. Avec ses 56 ans de carrière, Ion est une figure emblématique du monde musical moldave. Il a enchanté de nombreuses scènes partout dans le par le monde. Il s’est associé à de nombreux compositeurs, mais c’est Ian Raiburg qui a le plus marqué sa vie.

L’entrée du château d’Evrehailles © Domaine public

Le 22 juin, au château d’Evrehailles, se donnera le spectacle « Au-delà ». Il s’agit d’une représentation interactive, mêlant la musique classique et folk avec des influences ukrainiennes, russes et rwandaises. Ce spectacle réunira des artistes tels que Sesiliya Kalisa, chanteuse lyrique, comédienne, compositrice, née à Saint-Pétersbourg dans une famille mixte russe et rwandaise et Evgeny Prudnik, chanteur lyrique, comédien et sportif, né en Ukraine. Ils réaliseront une performance musicale électroacoustique qui combine les grandes œuvres de la musique vocale interprétée par les chanteurs lyriques et arrangées par la musique électronique et acoustique. On attendra du public qu’il interagisse avec la mise en scène qui promet de beaux moments humoristiques.

La journée du 23 juin sera consacrée à diverses rencontres avec diverses institutions de la région, prenant soin de personnes en difficulté, venant d’hôpitaux, de maisons de retraite, ou de centres de répit.

© La Fête au(x) château(x)

Le 29 juin, au château de Vêves, le spectacle « Voyages » unira le groupe de folk irlandais Doolin, et l’accordéoniste germano-moldave, Mikhail Jourjou. Le festival se clôturera en apothéose au château de Corroy-le-château avec le concert « Folk Nevermind/Nirvana ». Manu Champagne, Didier Laloy et Damien Chierici se sont unis afin de rendre hommage à Kurt Cobain, idole grunge et génie de l’écriture des années 90. Les trois interprètes ont pris une tangente acoustique (accordéon diatonique, guitare sèche et violon) afin de célébrer, le jeune artiste, trop tôt disparu.

Les chansons de Nirvana seront réinterprétées avec humour et dérision, en employant des instruments que Cobain n’aurait certainement jamais pensé à utiliser. Gageons que le public profitera de cette façon originale et émouvante de souligner le 30ème anniversaire de la mort de ce jeune génie, membre du club des « 27 », rappelant aux plus jeunes que le rock garde une place prépondérante dans la musique actuelle.

Pour toute information supplémentaire, programme et réservation de tickets, c’est par ici !

Un solo de cymbalum de Costel Ursulet :


Vous aimez les festivals de musique dans des châteaux? Découvrez les Rencontres Musicales Internationales d’Enghien !