La 13ème édition de La Semaine du Son 2023, dont le thème est la voix, se déroulera du 30 janvier au 05 février à Bruxelles et la semaine suivante en Flandre et en Wallonie. Notons la participation de nouveaux partenaires, notamment  le Musée de Folklore et Vie Frontalière (MUSEF) à Mouscron, le magnifique Musée des Beaux-Arts de Tournai, conçu par l’architecte Victor Horta, et la Kapel Romaanse Poort à Louvain, qui viennent s’ajouter aux partenariats de longue date dont le Delta à Namur, l’Alba à Charleroi, l’Auditorium Abel Dubois à Mons et Het Bos à Anvers.

Quel est le rôle de la voix humaine dans un monde de plus en plus dominé par la technologie ? Quelles sont les possibilités de notre propre voix ? Quelles sont les différentes voix qui nous entourent et que nous pouvons apprendre à écouter ? Comment faire entendre les voix de ceux qu’on entend trop rarement ? De quelles manières peut-on capter et enregistrer des voix ?

De nombreux concerts d’artistes confirmés et émergents, des performances, des installations sonores, des conférences et des parcours sont organisés dans divers lieux connus ou à découvrir tant dans la sphère publique que dans l’espace privé  : salles de concerts (Flagey, le Botanique, le MIM, …),  musées, espaces d’expérimentation de l’art sonore, mais aussi en plein air. Chaque lieu explore et éclaire le thème à sa manière, créant ainsi un espace de réflexion et d’émotion hors du commun !

Lors de ces multiples activités, le public pourra rencontrer et échanger avec les artistes, découvrir des installations et des performances interactives ou encore participer à des ateliers et des parcours sonores. L’occasion pour tous, bébés, enfants, jeunes et adultes de se familiariser avec diverses pratiques artistiques autour de la voix.

Du 31 janvier au 5 février inclus, deux installations sonores de compositeurs de la FeBeME/ BeFeM (Fédération belge de musique électroacoustique) seront accessibles au public au MIM (Musée des Instruments de Musique) de 10h à 17h. Une performance aura lieu dans l’exposition le mercredi 31 janvier 2023 à 13h00.

Les Halles Saint-Géry accueilleront quant à elles, également du 31 janvier au 5 février inclus, une exposition temporaire de cinq installations sonores autour de la portée ou de la puissance de la voix intérieure ou expressive. Le public est invité à plonger dans l’imaginaire des artistes et à interagir avec les installations à travers leur propre interprétation ou ressenti. Dans l’exposition, les spectateurs auront également l’occasion de participer à des performances et à des ateliers organisés et guidés par les artistes. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 31 janvier 2023 à partir de 18h00.

Ce n’est qu’une partie des nombreuses activités qui sont au programme aux quatre coins de la Belgique. Et… tous ces événements sont gratuits !

Infos sur lasemaineduson.be