Lord Robert Crawley, comte de Grantham, et Lady Cora, sont très heureux de vous annoncer le retour de leur série familiale. Ils vous convient en leur château de Downton Abbey pour célébrer cet événement en compagnie de quelques dizaines de millions de fans. Champagne !

I say : lovely. Enfin ! Nous n’osions plus y croire ni même l’espérer. Voilà huit ans que la série débutée en 2010 s’était malheureusement arrêtée en 2015, et nous avions eu seulement droit à deux longs métrages en 2019 et 2022, certes sympathiques, mais qui n’étaient qu’une variation sur un thème adoré, celui de la série. Et puis boum ! La nouvelle vient de tomber comme un cadeau surprise. C’est pourtant pas Noël, mais en cette saison après Pâques il est bienvenu de parler de Résurrection. 

Lord et Lady Crawley (Elizabeth McGovern et Hugh Bonneville) ©Carnival Films

Cette série qui a enthousiasmé son public et qui nous a plongés dans l’Angleterre du début du XXème siècle, repose sur les rapports complexes entre nobles, entre domestiques, entre nobles et domestiques, et entre ce microcosme qu’est la grand propriété familiale de Downton Abbey et le monde extérieur. C’est à la fois une étude sociologique, des histoires d’amour, des intrigues financières, des grandeurs et des petitesses humaines, et toute cette sorte de choses. C’est quand même la série la plus célébrée aux Emmy Awards de l’histoire britannique, ce serait dommage qu’elle s’arrête là.

Il a suffi que Mail Online et Radio Times s’en fassent l’écho, et voici la toile qui s’enflamme. 

Va-t-on changer une équipe qui gagne ? On prend les mêmes et on recommence ? 

« Il y a un projet qui est en cours de développement et qui suscite beaucoup d’enthousiasme. Le casting est en cours et ce serait formidable si toutes les grandes stars pouvaient revenir. Les gens ont adoré Downton Abbey. C’est devenu une institution britannique et elle a beaucoup manqué depuis qu’elle a quitté nos écrans », annonce le Mail Online.

Isobel Crawley (Penelope Wilton) et Violet Crawley (Maggie Smith). ©Ben Blackall/Focus Features

En fait on n’en sait rien pour le moment, on est juste dans l’excitation de la rumeur qui enfle. Il semblerait que les acteurs de la série aient été contactés par la production mais ne se soient pas encore prononcés. Comme d’habitude les mêmes problèmes surgiront. D’abord l’argent, chaque comédien estimant son cachet à la hausse en raison du succès. Ces exigences seront-elles raisonnables et réalistes, ou pas ?

Ensuite il y a ceux qui ne veulent pas lier leur image davantage à un seul rôle dans une seule série. Ils pensent être des acteurs complets et ne veulent pas être cantonnés à refaire toujours la même chose. 

D’autres ont pris des engagements de long terme ailleurs pour d’autres projets, et rompre un contrat est très onéreux. La production voudra-t-elle compenser cette perte ? Toutes ces considérations entreront en ligne de compte pour le nouveau casting. Et puis il y a l’âge, nous avons tous huit ans de plus, les acteurs aussi. 

Château de Highclere © Wikipedia

Revenant d’Angleterre il y a quelques jours, je dois avouer que, comme tout fan qui se respecte, j’ai voulu visiter le fameux château de Highclere, lieu de tournage de la saga. Impossible, il faut acheter ses billets des mois à l’avance et les prochains billets disponibles le sont pour fin juillet, donc si vous prévoyez vos vacances à temps, n’oubliez pas de réserver sur leur site.

Vous pouvez aussi participer à des événements plus privés et plus chers, ou encore y organiser votre mariage car le château se loue. Il faut bien entretenir cette vieille dame, ce grand paquebot qu’est Highclere, dont le personnel est aussi nombreux au quotidien que dans le film, peut-être même plus. 

Ce n’est donc pas l’actuel propriétaire, le 8ème comte de Carnarvon, qui s’opposera à relouer ses murs pour la suite de la série. Lui-même ne se permet pas la vie luxueuse de châtelain et habite en-dehors dans une autre confortable maison sur la propriété. En effet, seuls les rez-de-chaussée et certaines pièces à l’étage sont dignes d’être loués, plus d’une cinquantaine de pièces du château sont inhabitables en raison de leur dégradation.

Si tout va bien, le tournage devrait avoir lieu l’an prochain pour une diffusion à la fin de 2024. A confirmer bien sûr. Nous croisons les doigts. God Save Downton Abbey !