« Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles », chef-d’œuvre méconnu de la réalisatrice belge Chantal Akerman, a été sacré meilleur film de tous les temps par la dernière édition du respecté sondage Sight & Sound. Pour l’occasion, une poignée de projections inédites sont à l’affiche du Cinéma Galeries ces mois de décembre et janvier à Bruxelles.

©Paradise Films – Unité Trois

Révélés le 1er décembre, les résultats 2022 du sondage Sight & Sound des meilleurs films de tous les temps ont fait du bruit dans le milieu cinéphile. Organisé tous les 10 ans depuis 1952, le sondage est un événement attendu qui dresse la liste des 100 meilleurs films de tous les temps telle que définie par le vote de critiques, universitaires, programmateurs et conservateurs du cinéma. Si la première place a longtemps été occupée par Citizen Kane, le chef-d’œuvre d’Orson Welles, le film avait été détrôné en 2012 par Vertigo d’Alfred Hitchcock, un autre grand classique déjà présent au top 10 des précédentes éditions du sondage. Cette année et à la surprise générale, c’est un film franco-belge qui vient se hisser tout en haut de la liste : Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, par la réalisatrice Chantal Akerman, fait un bon de la 36ème place (obtenue en 2012) à la 1ère. C’est la première fois qu’un film réalisé par une femme figure au top 10 des résultats, et il est rejoint par Beau Travail de Claire Denis à la 7ème place.

Un chef d’œuvre féministe et pionnier du cinéma lent

Réalisé en 1975, Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles est un film pionnier du cinéma lent, ou slow cinema en anglais. D’une durée de plus de trois heures, avec peu de dialogues et une immobilité assumée de certains plans, le film invite au regard contemplatif et à la réflexion. On y observe pendant trois jours le quotidien de Jeanne Dielman, une jeune veuve, mère d’un garçon de 16 ans, qui se prostitue sur rendez-vous dans son appartement de Bruxelles. Chaque jour, Jeanne exécute ses tâches ménagères et reçoit ses clients à heure fixe. Provocateur et engagé, ce film résolument féministe et réalisé par une équipe presque exclusivement composée de femmes invite à se questionner sur la condition de ces dernières dans la société contemporaine. 

En ressortie au Cinéma Galeries

Afin de célébrer comme il se doit la reconnaissance décernée à Jeanne Dielman…, plusieurs salles de cinéma organisent une ressortie du film en Belgique comme à l’étranger. À Bruxelles, le film sera à l’affiche du Cinéma Galeries les 21 et 28 décembre en VO française sous-titrée néerlandais. Il sera également projeté le 26 décembre et le 2 janvier, en VO française sous-titrée anglais. Pour ceux qui seraient loin de la capitale belge durant ces dates, deux projections sont aussi prévues par la Cinematek les 4 et 15 janvier. Une occasion unique de voir ou revoir sur grand-écran le film le plus connu de Chantal Akerman, une des cinéastes belges les plus influentes dans le monde et dont BOZAR présente actuellement une installation, en prélude à une grande rétrospective qui lui sera dédiée en 2024 !