Le Printemps musical de Silly est de retour du 23 mars au 23 juin 2024 pour une édition placée sous le signe de l’Ode à la Joie. À travers 15 concerts, le festival propose une exploration musicale allant des lauréats du Concours Reine Elisabeth à des créations originales de jeunes talents, ainsi que du jazz et de la musique du monde. L’occasion aussi de (re)découvrir le riche patrimoine architectural de la région.
L’Ode à la Joie, dernier mouvement de la 9ème Symphonie de Beethoven créé à Vienne il y a tout juste 200 ans, est aussi un poème de Friedrich von Schiller qui célèbre des idéaux fraternels, solidaires, et pacifiques. Un choix symbolique pour le festival qui souhaite également marquer la Présidence belge de l’Union Européenne, dont l’Ode à la Joie est devenue l’hymne.
Le coup d’envoi du festival sera donné les 23 et 24 mars au château de Morval avec le duo Orkestra, suivi du pianiste italien Roberto Giordano et des sœurs Kollmeier.
Parmi les moments forts, les spectateurs auront l’opportunité de découvrir le quatuor tchèque Zemlinsky dans l’ancien couvent Rosario, l’orchestre Brussels Symfonietta à l’église de Graty, la musique baroque de Musica Gloria au château d’Attre, et l’ensemble de 17 musiciens Oootoko au Palace à Ath.
Le jazz aura aussi sa place avec un concert d’Alain Cupper et du Reunion Quartet, ainsi qu’une représentation du guitariste Lorenzo di Maio avec son quartet Ruby.
Le festival s’associera à la Nuit de la Musique en proposant des ambiances contrastées : un dialogue entre musique celte et arabe avec Alfaïa à l’église de Bassilly, et une immersion au cœur de Vienne avec l’Euro Symphonic Orchestra à l’église de Silly.
Le point final du festival se fera au château de Thoricourt du 21 au 23 juin, avec la participation de Stéphanie Huang, Pierre Solot, Julien Libeer, Lorenzo Gatto, Bruno Philippe et le trio féminin Calligramme.
Le festival offre ainsi une palette musicale diversifiée dans des lieux chargés d’histoire, invitant les spectateurs à explorer la richesse patrimoniale de la région tout en s’immergeant dans des univers sonores variés.
Réservations sur le site du Printemps Musical de Silly.
Découvrez la voix exceptionnelle de Dominique Corbiau, l’Ange amoureux de l’Italie.