Réalisé par James Mangold, le film promet de retracer l’ascension d’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps, interprété par un Timothée Chalamet qui devra maîtriser chant et guitare.

Annoncé en août 2020 mais retardé à cause de la pandémie de Covid-19, le projet de biopic sur la star internationale de la musique Bob Dylan a récemment refait surface dans l’actualité cinéphile. Aux manettes du projet, le réalisateur James Mangold, à qui l’on doit notamment les films The Wolwerine (2013), Logan (2017), et bientôt Indiana Jones et le Cadran de la destinée, a confirmé un début de tournage prévu en août 2023. 

Interviewé par le média Collider, James Mangold a expliqué que le film se concentrerait sur l’arrivée, au tout début des années 1960, d’un jeune Bob Dylan âgé de 19 ans à New York et sur son ascension, dans les années suivantes, au sein du milieu de la musique folk américaine, et au-delà. On peut donc s’attendre à plonger dans une période tout à fait fascinante de l’histoire de la musique aux Etats-Unis, ainsi qu’à voir incarnées à l’écran de grandes figures de la folk telles que Joan Baez, Woody Guthrie, ou encore Pete Seeger. 

Un nouveau challenge pour Timothée Chalamet

Concernant le rôle principal, c’est Timothée Chalamet qui s’apprête à relever le double défi de personnifier à la fois Bob Dylan et ses chansons. James Mangold a en effet révélé que l’acteur lui-même devrait chanter dans le film. 

Révélé en 2017 par Call Me By Your Name de Luca Guadagnino, Timothée Chalamet, franco-américain de 27 ans, est vite devenu un des acteurs les plus en vogue aux Etats-Unis ces dernières années. Tête d’affiche du film Dune de Denis Villeneuve sorti en 2021, et dont la deuxième partie est d’ailleurs prévue pour la fin de l’année, il a également travaillé avec les réalisateurs Wes Anderson sur The French Dispatch (2021), Greta Gerwig sur Les Filles du docteur March (2019) ou encore Adam McKay pour Don’t Look Up : Déni Cosmique (2021), parmi d’autres.

Plus récemment, l’acteur nommé une fois aux Oscars a eu l’occasion d’entraîner ses cordes vocales sur le tournage de Wonka de Paul King. Le film, qui doit sortir fin 2023, est en partie chanté et c’est Timothée Chalamet qui y tient le rôle-titre de Willy Wonka, l’excentrique chocolatier imaginé par Roal Dhal dans son roman Charlie et la Chocolaterie. Interpréter les chansons iconiques de Bob Dylan représente toutefois un défi d’une toute autre mesure, et on a hâte de voir le jeune acteur s’y confronter. 

Bob Dylan, une icône internationale

Auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, prix Nobel de littérature et figure du mouvement d’opposition à la guerre du Vietnam, Bob Dylan est un artiste complet, emblématique des années 60/70 aux Etats-Unis, mais surtout devenu une icône internationale de la musique contemporaine. Aujourd’hui âgé de 81 ans, la star a fêté l’an dernier ses 60 ans de carrière musicale et compte à son actif un catalogue de 39 albums studios, le plus récent ayant été publié en juin 2020. 

Puisant dans la folk, le blues, la country et le rock’n’roll, l’œuvre de Bob Dylan est reconnue pour ses textes puissants, poétiques et socialement chargés. Souvent simplement accompagné de sa guitare acoustique et d’un harmonica au début de sa carrière, le chanteur n’hésite pas à faire bouger les lignes et à se réinventer. En 1965, il décide de passer à la guitare électrique, un moment controversé qui devrait être abordé par le biopic de James Mangold.
Blowin’ in the Wind, Knocking on Heaven’s Door, Masters of War, The Man in Me, Like a Rolling Stone… Les tubes ne manquent pas dans la discographie de Bob Dylan. Des Beatles à David Bowie, en passant par Bruce Springsteen, les plus grands artistes des dernières décennies le citent comme une source d’inspiration. On espère donc que le film sera à la hauteur de la légende !