La première édition du festival Les Volumineuses s’est déroulée le samedi 23 avril sur le site LaVallée à Molenbeek Saint-Jean. Les organisatrices ont programmé une série d’artistes talentueuses victimes de sexisme, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous nous sommes rendu au festival Les Volumineuses et nous avons assisté à l’ensemble des représentations musicales et artistiques. Le programme compte une importante diversité d’artistes. De Josie et son one-man-show sur la « nature contre-nature » au set de Blck Mamba, le public a assisté à sept représentations éclectiques et magistralement réussies. Lors de la prestation de Mia Lena , le succès du festival était tel que les organisatrices ont dû limiter le nombre d’entrées. La soirée s’est terminée avec le set de Blck Mamba qui mêle de la musique de club avec des sonorités nigérianes.
Le festival est une idée qui germait depuis longtemps dans la tête des organisatrices. Une des treize organisatrices, Manon s’est confiée à notre micro. Elle nous raconte la genèse du projet : « Je me suis rendu compte que le secteur musical subissait des inégalités importantes de genre. J’ai eu envie d’organiser des événements qui permettent de rééquilibrer la balance ».
Les volumineuses est donc né d’un constat : les inégalités de genre demeurent encore de nos jours dans le secteur culturel. Cela n’empêche pas le festival d’être une réussite qui va au-delà des attentes des organisatrices. « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit un tel succès. Il y a eu un public plus familial l’après-midi, notamment pour les ateliers et pour l’exposition photo. Ça montre que le public a envie de participer à des événements tels que celui-ci. » nous déclare Manon.
Une telle réussite ne peut qu’augurer un excellent avenir pour l’ensemble des collaborateurs de l’événement. En effet, une deuxième édition du festival a été annoncée durant la soirée. Manon précise que ce deuxième volume se tiendra le 2 juillet au jardin Hospice à Bruxelles.
De notre côté, le rendez-vous est déjà noté !
Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également «Rencontre avec Mia Lena et Blck Mamba, deux talents belges à suivre de très près ».