En ce début novembre, voilà le lancement d’un mouvement mettant à l’honneur les auteurs, les maisons d’édition et la littérature belges. L’objectif, toucher le grand public, toutes générations confondues, mais aussi faire découvrir tous les genres de littérature, du roman à la poésie, en passant par l’essai, la bande dessinée, les albums jeunesse ou les pièces de théâtre. C’est « Lisez-vous le belge ? », cinquième édition.

La littérature belge, c’est plus de 550 auteurs, 10.500 livres publiés par an et 250 maisons d’édition. Pour mettre en évidence tout ce travail, il fallait bien une action commune. Aux commandes de cette manifestation, le PILEn, l’ADEB et les Editeurs singuliers.

Le PILEn

Le PILEn est une plateforme associative chargée d’accompagner les professionnels du livre de Wallonie et de Bruxelles aux mutations technologiques, professionnelles et commerciales en cours en proposant des formations, des colloques, des rencontres, études et articles.

L’ADEB

L’ADEB, autrement dit l’Association des éditeurs belges (ADEB) regroupe une septantaine d’éditeurs, distributeurs et diffuseurs professionnels d’ouvrages de langue française, sur tous supports (papier et numérique). Elle a pour vocation la représentation, l’information et l’animation de tous ces professionnels, en Belgique comme à l’étranger.

Son but est de rassembler toutes les maisons d’édition, quelles que soient leur taille ou leur spécialité, ainsi que tous les diffuseurs et distributeurs. Représenter en Belgique et à l’étranger l’édition belge francophone en tant que secteur d’activités économique et culturel à haute valeur ajoutée. Et enfin, il faut promouvoir l’édition belge francophone, dont l’ADEB est la vitrine. Elle a pour mission de suivre et encourager la professionnalisation et les développements de l’édition, et assister les éditeurs selon leurs besoins.

Les éditeurs singuliers

Il s’agit d’une association fondée en 1993. Elle réunit cinquante-huit maisons d’édition de création, de la littérature au roman graphique en passant les sciences humaines et les beaux livres. Ces maisons sont principalement issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi de la francophonie.

L’association œuvre à la promotion et à la diffusion de ses membres par :

– des actions communes de communication ;

– la tenue de stands collectifs dans une douzaine de salons du livre en Belgique, en France ;

– la coorganisation de manifestations telles que le Poetik Bazar et le Salon des littératures singulières à Bruxelles ;

– un soutien logistique aux maisons fonctionnant en autodistribution (service de commandes et gestion de dépôts dans quelques librairies).

Les éditeurs singuliers est membre du PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique). L’association collabore régulièrement avec l’ADEB (Association des éditeurs belges) pour des opérations conjointes à l’export, le suivi du dossier de la diffusion-distribution en Belgique et en France, l’organisation de formations professionnelles et la publication du magazine de l’édition belge francophone Wallonie-Bruxelles Édition ; ainsi qu’avec le service de distribution en France de la Librairie Wallonie-Bruxelles.

Lisez-vous le belge ? Une opération groupée

La promotion internationale des lettres et livres belges francophones est assurée à la fois par l’agence Wallonie-Bruxelles International ainsi que par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces deux entités travaillent main dans la main pour accroître la visibilité et l’influence des opérateurs du livre issus de Belgique francophone.

Lisez-vous le belge ? a ainsi compilé 212 nouveautés sur base des propositions de 83 maisons d’édition participantes de Wallonie et de Bruxelles. Ces nouveautés sont regroupées dans un document disponible sur le site de l’opération. C’est maintenant à vous tous de profiter de ces ressources, que vous soyez simple lecteur, ou professionnel du monde du livre.

Pour toutes les manifestations organisées dans l’opération de promotion « Lisez-vous le belge ? », n’hésitez pas à faire un saut sur le site à l’adresse suivante ;


Découvrez le médecin légiste Philippe Boxho, un OVNI des lettres belges